Aden Editions (19/01/2012)
4.14/5   7 notes
« Ce livre s’adresse à ceux qui veulent changer le monde. Si Machiavel écrivit Le Prince pour dire aux riches comment conserver le pouvoir, j’écris Être radical pour dire aux pauvres comment s’en emparer », Saul Alinsky.

Après avoir étudié la sociologie et la criminologie à Chicago où il travailla sur la mafia d’Al Capone et ses techniques organisationnelles, Alinsky (1909-1972) s’est consacré à l’organisation politique des habitants les plus pauvres ... >Voir plus
Que lire après Être radical : Manuel pragmatique pour radicaux réalistes Voir plus
Si Machiavel a écrit le Prince pour expliquer aux riches comment conserver le pouvoir, Saul Alinsky décrit dans « Être radical » une méthode pour s'en emparer. Il s'adresse à ceux qui veulent changer le monde et le faire passer de ce qu'il est à ce qu'ils croient qu'il devrait être. Il explique comment créer des organisations de masse capable de prendre le pouvoir et de le donner au peuple. (...)
Un livre sans aucun doute utile.

Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Superbe ouvrage qui nous permet de nous imprégner de la pensée de S.Alinsky.

Dire qu'un moyen corrompu corrompt la fin revient à croire à une sorte d'immaculée conception de la fin et des moyens. La réalité est déjà corrompue et sanglante. La vie même est un processus de corruption qui démarre lorsque l'enfant apprend à mettre sa mère et son père en concurrence dans la politique de l'heure du coucher. Qui craint la corruption craint la vie.
Ce pays avec ses institutions appartient aux gens qui le peuplent. Ses habitants pourront chaque fois qu’ils deviendront insatisfaits du gouvernement en place, exercer leur droit constitutionnel pour l’amender ou leur droit révolutionnaire pour le démembrer ou le renverser. Abraham Lincoln - Premier discours inaugural en 1861