Gallimard (01/09/1973)
3.64/5   14 notes
Il n'y a pas cet après-midi d'homme plus heureux que jean de la Lune. Marceline va venir chez lui pour la première fois. On sonne et un gros homme parait. Il a une chevelure emmêlée, un petit nez, une bouche qui fait la moue, des veux qui demandent grâce, un air de bébé et d'aigrefin. II dit : a Je savais bien que j'arriverais le premier. Il s'installe, se fait. donner du porto, il va jouer du piano dans la pièce voisine, il chante faux, il est chez lui : c'est Clo... >Voir plus
Que lire après Jean de la luneVoir plus
"Jean de la lune" est la première pièce de Marcel Achard publiée par "La petite illustration". Et pourtant, en 1929, à moins de trente ans il a déjà connu quelques succès qui le placent, d'emblée, parmi les espoirs de la scène du Théâtre français.
Dans cette pièce on rencontre un garçon nigaud qui semble être fait pour toujours être trompé par les femmes.
Et face à Jef, ce garçon trop confiant il a placé Marceline, une fille effrontée et sensuelle. Une jeune femme, quelque peu portée sur la duperie et le mensonge, qui n'est pourtant pas vraiment méchante et qui conserve, tout au long de la pièce, une espèce de grâce.
Puis l'auteur réfléchit à l'avenir de ce drôle de couple.
Le jeune homme, fragile devant la "cruauté" de sa compagne, renverse la situation et lui donne l'image qu'il lui prêtait.
L'auteur fait preuve de plus de poésie et de fantaisie que de réalisme. C'est l'histoire renouvelée, en habits modernes et bourgeois, de Pierrot, incarné par Louis Jouvet dans le rôle de Jef et de Colombine que représente Valentine Tessier dans celui de Marceline.
Michel Simon et Pierre Renoir faisaient partie, eux aussi, des rôles distribués lors de la première au théâtre des Champs-Élysées en avril 1929.
"La petite illustration" nous restitue un peu de ce moment magique de scène.

Pièce de naïveté et de candeur rendant attendrissant ce brave naïf au coeur tendre.
A découvrir dans toute sa fragilité et tout le talent de son auteur.
Une pièce de théâtre très sympa et assez amusante. Je ne connaissais pas l'auteur mais grâce à cette oeuvre j'ai découvert une jolie plume pleine d'humour.
A la lecture de cette pièce, le personnage de Jef m'émut, doit-on rire ou pleurer devant l'aveuglement son amour...

"Jean de la lune" est l'histoire d'un rêveur dont l'amour aveugle et la confiance obstinée finissent par désarmer une femme volage, menteuse et perfide. Un jour que la frivole Marceline, abandonnée par un amant, était en plein désarroi, Jef a eu malgré tout confiance en elle et l'a épousée. Depuis cinq ans elle a eu de nombreuses liaisons à l'insu de son mari. Mais la voici une fois de plus au désespoir, car Gaston, le dernier amant en titre, l'abandonne. Elle a chargé son frère, le cynique et complaisant Cloclo, de lui téléphoner pour le persuader de revenir ; mais la communication avec Gaston ayant tardé, c'est Jef qui la reçoit et entend une voix grave s'écrier : "Vous direz à Cloclo que j'en ai plein le dos de lui et de sa famille et que dans un quart d'heure je serai parti pour le Brésil". Cloclo persuade son beau-frère que cette voix masculine est celle...d'une amie avec qui il vient de rompre. Jef rapporte l'incident à Marceline qui éclate en sanglots incompréhensibles. Il s'efforce de la consoler.
Au dernier acte, Marceline est de nouveau décidée à fuir. Elle ne reproche rien à son mari, sinon de l'aimer trop paisiblement...
(extrait de "Lagarde et Michard" - XX° siècle - Le Théâtre de 1919 à 1939)
Acte premier
Le bureau de Jef. Une large baie au fond. Portes à droite et à gauche.
Celle de gauche donne sur la pièce où est le piano. La porte de droite, deuxième plan, donne sur l'antichambre ; celle du premier plan, dans la chambre de Jef. C'est l'intérieur d'un homme de goût.
Acte II
Même décor, le soir.
Quelques détails prouvent qu'une femme habite là et que plusieurs années ont passé.
Acte III
Même décor
(levers de rideau des 3 actes de "Jean de la lune" de Marcel Achard, parus dans "La petite illustration" en août 1929)
Jef : Qu'as-tu compris ? (Marceline le regarde) Il n'y avait rien à comprendre.

Marceline : Ah ? (silence) Tant pis !

Jef : Tu as l'air déçu ?

Marceline : Je ne te comprends pas. Tu es tellement maladroit. Es-tu un type épatant ? Es-tu un imbécile ?

Jef : Je suis un type épatant qui t'aime comme un imbécile. Et toi. tu m'aimes ?

Marceline : Je suis assez bête pour ça (elle pense à autre chose)

Jef : Merci. Mais qu'as-tu bien pu trouver d'extraordinaire dans « Comme l'amie de Cloclo » ? Richard était parti pour le Brésil. L'amie de Cloclo aussi. Alors, je te dis : « Comme l'amie de Cloclo ».

Marceline : Mais oui.

Jef : Ah ! ce n'est pas difficile d'être extraordinaire, avec toi !

Marceline : Bon. Bon. C'est bon.

Jef : Je te dis: « Comme l'amie de Cloclo ». Eh bien, naturellement, oui, quoi, comme l'amie de Cloclo !

Marceline, qui bâille : N'insiste pas !
Je parle au cœur plus qu'à l'oreille.
C'est ce qui explique mon succès.
Car tout le monde a un cœur, et tout le monde n'a pas d'oreille.
J'adore répondre. Je réponds même quand on ne me demande rien.