La cabane - Interdit aux grands ! tome 1 sur 2

Vérane Cottin (Autre)
Milan (02/03/2022)
3.83/5   12 notes
Depuis qu'ils sont séparés, les parents de Charline ne se parlent plus. Et arrive ce qui devait arriver : aucun des deux ne vient la chercher à l'école ! Qu'à cela ne tienne : Charline décide de ne retourner ni chez l'un ni chez l'autre, mais de s'installer dans la cabane au fond du jardin de sa grand-mère. Une vieille cabane en tôle et pleine de fatras, mais où, au moins, elle aura la paix ! La vie en autonomie, c'est parti !
Que lire après La cabane - Interdit aux grands !, tome 1 : Enfin tranquille !Voir plus
Les parents de Charline, divorcés, ne veulent plus se parler. Mais un jour, ils oublient tous deux daller chercher Charline à l'école ! Cette fois, c'en est trop pour la petite fille qui court se réfugier dans la cabane de sa grand-mère. Elle s'y installe, et refuse d'en bouger tant que ses parents n'évoluent pas...

Un court roman jeunesse que mon grand a adoré ! Il a aimé cette héroïne pleine de caractère, débrouillarde, qui n'hésite pas à se rebeller contre ses parents, et sa grand-mère si complice. Il l'a lu tout seul, et m'en parle tous les jours depuis... D'ailleurs il a vite repéré le tome 2, et vu qu'un 3e allait suivre !

En tant qu'adulte, j'ai apprécié que pour une fois le thème de la séparation des parents soit abordé du point de vue de l'enfant, c'est intéressant, et rappelle à quel point la communication est importante dans une famille. L'idée de Charline de créer une "République des enfants" est originale, et je suis curieuse de voir ce qu'elle va inventer ensuite.

C'est un roman agréable à lire, à la mise en page aérée. Les illustrations sont jolies, et permettent au lecteur de visualiser le "campement" de Charline et ses projets d'aménagement. le texte est court, le vocabulaire tout à fait adapté aux enfants dès 7-8 ans.

En bref, un sympathique premier roman, dont nous allons avec plaisir découvrir la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous sommes ici dans le premier tome d'une petite saga jeunesse qui me tentait bien. J'étais intriguée par cette cabane interdite aux grands et je ne suis pas déçue.

Nous allons donc faire la connaissance de Charline pour qui la vie est loin d'être facile. Ses parents sont séparés et elle va devoir subir leurs crises alors qu'elle n'a rien demandé et c'est comme ça que va commencer l'histoire de cette cabane qui est interdite aux grands.

Le thème des parents séparés est vraiment bien abordé et je pense que c'est un roman important pour la jeunesse, car les parents, ça peut se disputer et se déchirer, mais l'enfant qui est derrière a besoin de comprendre qu'il n'est pas seul ou oublié.

Je me suis d'ailleurs beaucoup identifiée à notre héroïne, car j'étais très jeune quand mes parents ont divorcé et j'ai pu comprendre sa révolte.

Les illustrations sont elles aussi vraiment très bien faites, on peut se représenter les personnages et les situations sans aucun souci et c'est très important pour un enfant. Je pourrais vous mettre des exemples, mais je préfère vous laisser la surprise. Dites-vous juste qu'elles sont à la hauteur de la couverture de ce roman.

En bref, si vous cherchez un petit roman pour faire comprendre à votre enfant les disputes et la séparation des parents, celui-ci est très bien fait, n'hésitez pas.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Vous connaissez la collection 7 lieues ? On l'adore ! C'est une collection de Premières Lectures absolument géniale qui nous permet de vivre de multiples aventures notamment ici, dans une cabane ! Qui n'a jamais rêvé d'avoir une cabane à soi au fond du jardin des parents ?!

On avait découvert le tome 1 en médiathèque et avec mon fils, on l'avait adoré. J'avais trouvé l'héroïne très attachante et la thématique de la séparation des parents est vraiment bien abordée !

Les parents de Charline viennent de se séparer. Un soir, un de ses parents l'oublie et Charline se retrouve toute seule à la sortie de l'école. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! Pour ne plus supporter leurs disputes, Charline s'enfuit dans la cabane de jardin de sa mamie et décide de s'y installer pour y passer les vacances d'été.

Charline est débrouillarde et a son caractère. Les enfants peuvent donc facilement s'identifier à elle car elle est très attachante. On adore cette collection, que je trouve géniale, très agréable à lire, avec de belles et douces illustrations et des histoires pleines d'humour !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Découvert de ce roman jeunesse!
Le thème est la séparation des parents vécue par une petite fille et sa colère envers eux!
Un roman qui décrit très bien les sentiments de cette fillette, le désarroi des parents et la complicité de sa grand-mère.
Un chouette roman lecture que ma 8 ans à dévorée et moi aussi, vivement les autres tomes!
Les illustrations sont très bien faites, le texte est court et compréhensible pour les enfants à partir de 8 ans.
Lien : https://www.instagram.com/ma..

Alors comme ça, ils voulaient avoir chacun leur maison pour ne plus se voir, se parler, se supporter ? Eh bien, moi aussi, je veux un endroit où je n'entends plus leurs cris !
Un endroit où je serai en paix.
Un endroit rien qu'à moi.
J'entoure mes genoux avec mes bras pour les serrer contre moi, et je me demande : est-ce que, être aimée deux fois à moitié, c'est être aimée en entier ?