Le Buveur d'Encre (01/04/2011)
3.83/5   9 notes
La petite Linh aime, lorsqu’elle s’endort, que sa mère lui souffle au creux de son oreille une légende vietnamienne. L’histoire d’une fleur qui rend les gens heureux. Un jour, Linh s’endort et rêve qu’elle rencontre cette fleur.
Que lire après Linh et la fleur du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si vous avez dans votre entourage une petite fille qui aime qu'on lui raconte des histoires et qui a aussi une prédilection pour les histoires où il est question de fleurs, empressez-lui de lui offrir le très beau conte de François Delecour illustré par Sophie Adde, Linh et la fleur du bonheur, qui met en scène une légende vietnamienne où il est question d'une fleur exceptionnelle qui rend heureux tous ceux qui la croisent un jour ou l'autre de leur vie.

Linh, la petite fille de l'histoire, rêve un jour de cette fleur. C'est ce rêve qui nous est raconté. Magnifiquement… À vous de découvrir ce très, très, très bel album poétique et sensible au texte et aux illustrations des plus soignés. Un véritable moment de bonheur.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un très bel album avec de sublimes illustrations.On ne se lasse pas de contempler les dessins et l'histoire toute en douceur nous transporte au coeur de l'Asie.
Une belle histoire qui démontre que le bonheur n'est pas une affaire solitaire, mais bien la somme des petites choses merveilleuses qui compose notre quotidien. Nous sommes tous une partie du bonheur.

Ce livre est singulier avec ses pages au images peintes à la peinture sur un fond de journal chinois.C'est peut être une manière de signifier que l'histoire de Linh se superpose à la vie de tout les jours? Bref, c'est un medium unique et superbe.
Les illustrations de cet album sont particulièrement invitantes et superbes.
Une véritable découverte !

«Écoute-moi Linh, je suis la fleur du bonheur, respire-moi et tu seras heureuse»

Linh, une petite fille originaire du Vietnam vit dans les rizières du Sapa.

Tous les soirs depuis son enfance, sa mère lui souffle au creux de l'oreille une histoire venue des rizières et des montagnes de son pays : la légende d'une fleur (le lotus) qui ouvre les portes du bonheur et permet aux gens d'être heureux.

Un après-midi, après une longue journée de récolte, Linh plonge dans un profond sommeil et se met à rêver de cette fleur magique…
Lien : http://chezlespetitsmalinsdu..

"Écoute-moi Linh, je suis la fleur du bonheur, respire-moi et tu seras heureuse"
... Une fleur.

La libellule me regardait droit dans les yeux. Je lui ai demande :
C'est moi, la fleur du bonheur? .
Écoute-moi Linh, ce n'est pas une fleur qui donne le bonheur aux êtres, c'est un bouquet. Et tu es une fleur de ce bouquet, comme le poisson, comme le litchi et comme l'oiseau.
Ce n'est pas une fleur qui donne le bonheur aux êtres, c'est un bouquet.