Prosveta (17/02/1994)
4.25/5   4 notes

Table des matières I. De l'homme à Dieu : la notion de hiérarchie II. Présentation de l'Arbre séphirotique III. Les hiérarchies angéliques IV. Les noms de Dieu V. Les séphiroth du pilier central VI. Aïn Soph Aur : lumière sans fin VII. La matière de l'univers : la lumière VIII. « Lorsque l'Éternel a tracé un cercle à la surface de l abîme... » IX. « Le Royaume d... >Voir plus
Que lire après De l'homme à Dieu : Séphiroth et Hiérarchies angéliquesVoir plus
Une image peut nous donner, approximativement, une idée de Dieu : celle de l’électricité. Nous nous servons de l’électricité pour nous éclairer, nous chauffer et faire fonctionner toutes sortes d’appareils. Mais que de précautions à prendre pour ne pas provoquer d’accidents ! Un contact direct avec l’électricité peut être mortel ; pour la faire venir jusqu’à nous et pouvoir l’utiliser sans danger, il faut la canaliser au moyen de transformateurs. Il en est de même de Dieu : Dieu est comparable à une électricité pure qui ne peut descendre jusqu’à nous qu’au travers de transformateurs. Ces transformateurs, ce sont les innombrables entités lumineuses qui peuplent les cieux et que la tradition a appelées hiérarchies angéliques. C’est par elles que nous recevons la vie divine, et c’est par elles que nous parvenons à entrer en relation avec Dieu.
Cette coutume d'invoquer des entités spirituelles auxquelles on attribue différents pouvoirs provient d'une très haute antiquité, et les chrétiens l'ont tout simplement reprise et prolongée. Ce qui montre bien que, même pour eux, Dieu est tellement loin qu'ils ont besoin d'avoir recours à des intermédiaires. C'est pourquoi il est important de mieux connaître l'existence des hiérarchies angéliques, ce qu'elles sont, comment elles se situent, et quels sont leurs pouvoirs.