Harpo & (01/04/2000)
4.21/5   7 notes

Anna Andreevna Ahmatova
Que lire après Amedeo Modigliani : Paris 1911Voir plus
Ce livret est composé de notes qu'Anna Akhmatova a rédigées entre 1958 et 1964.
Sa rencontre avec Modigliani, qu'elle se remémore à la fin de sa vie, est sans doute restée bien présente au fond d'elle-même, un intense et précieux souvenir d'avant les années terribles qu'elle a traversées, « Sa voix est toujours restée dans ma mémoire» dit-elle.
Quand ils se rencontrent en mai 1910, Anna a 21 ans, elle vient d'épouser le poète Nicolaï Goumiliov. Ils sont en voyage de noces à Paris.
Modigliani lui écrit tout l'hiver suivant : «Vous êtes en moi comme une hantise»
Au printemps 1911 elle revient à Paris, seule cette fois, et ils se verront alors régulièrement.
«Nous ne comprenions certainement pas l'un l'autre cette seule chose essentielle : tout ce qui avait lieu n'était pour nous deux que la préhistoire de notre vie --- la sienne, très courte, la mienne, longue.... C'était l'heure diaphane et légère d'avant l'aube.»
Anna Akhmatova nous conte sa découverte aux côtés de Modigliani du Paris d'avant la guerre de 14. Il l'emmène au Louvre dans le département égyptien : « Il dessinait ma tête parmi les reines et danseuses égyptiennes et me semblait pris par l'art de l'Egypte.» Au jardin du Luxembourg par temps de pluie, ils s'assoient à l'abri d'«un immense, très vieux et très noir parapluie. La pluie chaude d'été tombait, tout près somnolait le vieux palais à l'Italienne et nous récitions par coeur à deux du Verlaine, nous réjouissant de connaître les mêmes vers.» Apparaissent au détour d'une phrase, Diaghilev et les ballets russes, Picasso etc...
Elle dit de lui « Modigliani fut le seul homme dans ma vie qui pouvait à n'importe quelle heure de la nuit se retrouver sous mes fenêtres. Je l'acceptais sans rien dire et jamais il ne sut que je l'observais»
C'est avec des mots simples qu'Anna Akhmatova redonne vie à ces moments partagés avec Amadeo Modigliani qui lui a offert seize dessins d'elle qu'il a tracés dont 15 seront détruits durant la révolution. D'autres appartenant au docteur Paul Alexandre, ami de Modigliani ont été retrouvés mais ce n'est qu'en 1994 qu'on y identifiera Anna Akhmatova. Deux nus illustrent ce livre des éditions Harpo.
Une citation d'Anna Akhmatova a servi d'épigraphe à une exposition de tableaux et dessins de Modigliani qui a eu lieu au musée des beaux-arts Pouchkine à Moscou au printemps 2007 : « Tout le côté divin de Modigliani étincelait à travers la pénombre. Il ne ressemblait à personne d'autre au monde ».
Le lien entre eux grâce à ces notes et aux dessins reste donc bien vivant. Merci à ceux qui nous permettent de le découvrir.
En 1911, Paris est le centre du monde où affluent tous les artistes européens. La poétesse Anna Akhmatova y revient seule après un premier séjour l'année précédente lors de son voyage de noces avec Goumilev. Elle y retrouve Modigliani et devient sa muse pendant quelques mois. Ce court recueil écrit dans les années 50 par Akhmatova est avec quelques dessins et lettres de Modigliani un des rares témoignages de cette rencontre de deux artistes à l'aube de leur envol créatif. Il a alimenté le récit romancé que lui a consacré Elisabeth Barillé dans son livre Un amour à l'aube.

Ces quelques pages sont pleines de charme et d'émotion, certes un peu frustrantes du fait de leur brièveté. Mais elles ont la force et l'intensité des souvenirs incrustés dans la mémoire et inaltérables malgré les décennies écoulées.
» Vous êtes en moi comme une hantise. «

C'est ce que Amedeo Modigliani écrivit à Anna Akhmatova en 1910 après leur rencontre à Paris. Elle a 21 ans, elle écrit ses premiers vers; il a 24 ans, il est encore un artiste italien bohème inconnu. Ils se retrouvent en 1911.

Ce recueil est un ouvrage de collection, un fin cahier dont il faut couper les pages. Seulement quelques pages de souvenirs, de moments, en deux périodes, comme des notes en tableaux parisiens.

C'est la voix d'Anna Akhmatova et sur ses mots, ces quelques mots sur celui qu'aucun de ses poèmes n'appellent, ne rappellent, le trait d'Amedeo Modigliani, deux de ses nus.

» Il ne me dessinait pas sur le vif mais une fois seul chez lui. Il m'offrait ses dessins. Il y en eu seize. Ils ont été détruits dans ma maison de Tsarkoe Selo, aux premiers temps de la Révolution. Un seul en a réchappé. Moins que dans les autres on y pressent ses futurs nus. «

Anna Akhmatova a écrit ces souvenirs à la fin de sa vie, entre 1958 et 1965. Elle ne prétend rien, ne revendique rien. Elle raconte l'homme et le Paris qu'elle a connus en 1911, la culture russe en scène, le banc au jardin du Luxembourg, les vers de Verlaine, le département égyptien du Louvre dont les oeuvres fascinaient Modigliani, les grandes figures de l'art et de la littérature en ce XXème siècle en devenir, le regard et la misère du peintre.

Une écriture dépouillée, et pourtant une telle présence.
Lien : http://www.lire-et-merveille..