AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213028187
710 pages
Fayard (07/11/1991)
3.5/5   2 notes
Résumé :
La correspondance d'Henri Fournier avec sa famille comporte environ deux cents lettres et cartes postales. Elles furent écrites au cours de ses longues absences de la maison : pensionnats, service et périodes militaires, voyages. A la centaine, déjà publiée, nous avons ajouté celles de sa soeur Isabelle Rivière, depuis le temps où elle était pensionnaire à Moulins jusqu'aux cartes de guerre dont la dernière fut envoyée au front trois jours après la mort de son frère... >Voir plus
Que lire après Lettres à sa famille et à quelques autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est un joyaux.
On est dans les pas de l'auteur lors de ses promenades.
Une puissance d'évocation incroyable.
Quand on ferme le livre on à la certitude d'avoir vécu les même instants.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alain-Fournier à Louis Pergaud

25 octobre 1912

Cher Monsieur,

J'ai reçu La Guerre des Boutons. Je ne l'ai pas encore terminé parce que chez moi, à tour de rôle, tout le monde s'en empare. Mais je veux vous dire tout de suite combien je suis touché de votre souvenir et combien je trouve cela excellent. Les premiers chapitres m'ont ramené aux beaux temps où les gars de Vallon (Allier) se battaient avec nous, gars d'Epineuil (Cher). Il y avait un fils Magnard, le fils du grainetier qui arrivait au grand galop de leur carriole ; nous sautions à la bride du cheval et ils vous saluaient à coup de fouet. Toute cette vie joyeuse et glorieuse je la retrouve chez les Longeverne et les Velrans. Je suis heureux de voir que vous ne vous enfermez pas dans une manière et que votre talent est susceptible de tant de variété.
On se bat aussi, mais moins gaiement, dans Le Grand Meaulnes, mon roman que j'achève ces jours-ci, et que je ne manquerai pas de vous envoyer.

H. Alain-Fournier

172 - [p. 697]
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alain-Fournier (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alain-Fournier
Sans elle, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche serait sans doute resté plus longtemps encore l'auteur marginal qu'il fut quasiment toute sa vie. Elle fut sa première lectrice, sa confidente, son assistante, son infirmière, son ultime éditrice. Mais aussi sa plus cruelle blessure. Car c'est elle encore qui profitera de sa folie pour reprendre ses oeuvres, les amender, les déformer. Et les offrir à un homme et son parti : Adolf Hitler. Elle s'appelait Elisabeth Förster-Nietzsche, elle fut sa seule et unique soeur. Celle qu'il a tant aimée et qui le trahira. Dans ce roman magistral, Guy Boley raconte leur histoire : celle d'un frère et d'une soeur que le destin va lier dans la tendresse et dans la haine, séparer puis réunir, pour le meilleur et pour le pire. Avec sa langue de feu, entêtante et vibrante, il nous fait traverser l'Allemagne qui bascule, l'Europe qui s'embrase, jusqu'au Paraguay qui s'effondre, pour les suivre de l'enfance à la mort. Amour, maladie, génie ; jalousie, ambition, furie : tout est là. L'équivalent en prose d'un drame shakespearien dont la vérité glace, et le souffle éblouit.
Guy Boley est né en 1952. Il a été maçon, ouvrier d'usine, chanteur des rues, cracheur de feu, acrobate, saltimbanque, directeur de cirque, funambule à grande hauteur, machiniste, chauffeur de bus, garde du corps, animateur d'ateliers d'écriture en milieu carcéral, prof de guitare et de cinéma, avant de devenir dramaturge pour des compagnies de danse et de théâtre. Il compte à son actif une centaine de spectacles joués en Europe, au Japon, en Afrique ou aux États-Unis. Il a publié aux éditions Grasset : "Fils du feu" (2016), lauréat de six prix littéraires (grand prix SGDL du premier roman, prix Georges Brassens, prix Millepages, prix Alain-Fournier, prix Françoise Sagan…), "Quand Dieu boxait en amateur" (2018), lauréat de sept prix, et "Funambule majuscule. Lettre à Pierre Michon suivie de Réponse de Pierre Michon" (2021).
En savoir plus : https://bityl.co/JccE
+ Lire la suite
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Alain-Fournier

Quel était le nom réel d'Alain-Fournier?

Henri-Alain Fournier
Alain-Alban Fournier
Henri Fournier
Henri-Alban Fournier

10 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : Alain-FournierCréer un quiz sur ce livre

{* *}