Les éditions du 38 (17/06/2022)
3.3/5   5 notes
Après avoir perdu sa femme dans un accident de voiture, puis avoir été gravement blessé par balle au cours d'une enquête délicate, l'inspecteur Rolf Lundstrom, de la Police de Stockholm, est en congés forcés, et en pleine déprime. Mais un cadavre de SDF dans le port de Stockholm, une autopsie bâclée et des funérailles trop rapides vont attiser sa curiosité, d'autant que c'est en lien avec l'étrange visite qu'il reçoit un soir : Annika, une jeune femme désespérée, dé... >Voir plus
Que lire après Dernier frisson avant la mortVoir plus
Le commentaire de Martine :
Un polar suédois bien écrit avec un inspecteur de la police de Stockholm en congé qui se verra bousculé par l'arrivée d'une jeune femme en difficulté qui arrive chez lui et le bouscule. Ce qui lui permettra de reprendre du service afin d'enquêter sur une affaire assez alambiquée. Nous allons suivre l'enquête pas à pas, avec des rebondissements surprenants.
L'histoire est bien menée, les personnages sont marquants, le suspense est soutenu jusqu'à la fin. La plume d'Agnetha Alanberg présente un premier roman qui promet pour les prochains. Un roman qui nous tient assis sur le bout de sa chaise et qui permet au lecteur d'élaborer sa propre petite enquête. Je vous le recommande, plaisir coupable pour les amateurs de thriller, de policiers, de suspense et de lectures scandinaves.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Elle partait dans des justificatifs parfois tirés par les cheveux. Rolf songea aux théories du complot. Annika pourrait facilement monter en épingle cette histoire, au demeurant triste et tragique. Mais banale. Rolf resta silencieux. Il savait d’expérience que la douleur faisait dire bien des choses.
Il resta là à observer sa fille à la dérobée. Il se sentit fier d’elle. Elle marchait la tête haute. Insouciante et maîtresse de son destin. Elle avait fait son deuil. Bien mieux que lui.
Ou en tout cas, elle se montrait plus forte face à la disparition soudaine et inattendue de sa mère.
Elle l’obligeait à partir dans sa jeunesse insouciante. Ou tout était de l’ordre du possible. Des rêves plein la tête. La vie arc-en-ciel. Une expression de Liv, qu’il avait souvent reprise pour la laisser glisser après la pluie et l’étincelle de soleil.
La nouvelle lui avait vrillé le cœur, l’avait vidé de l’essentiel de son existence. Inconsolable, il avait pourtant tenu à poursuivre ses investigations en cours. Affirmant que c’était tout ce qui lui restait.
Rolf connaissait assez les gens pour savoir qu’elle voulait qu’il se taise sur leur relation. Bien. Jouer le jeu quelques minutes n’allait pas lui nuire plus que nécessaire.