Le sang de la vigne tome 1 sur 26
Fayard (21/01/2004)
2.75/5   18 notes
Il se passe des choses bien étranges dans le chai du domaine des Moniales Haut-Brion. Qui pourrait en vouloir à une propriété aussi discrète paisiblement ancrée dans la banlieue bordelaise ?

Autorité incontestée dans le milieu de la vigne et du vin, Benjamin Cooker est l'un des œnologues les plus célèbres du monde. Parfois redouté, toujours respecté, il est souvent consulté, pour apporter ses connaissances et livrer ses appréciations.

... >Voir plus
Que lire après Le sang de la vigne, tome 1 : Mission à Haut-BrionVoir plus
C est par hasard que suite à la rediffusion de la série le Sang de la Vigne avec Pierre Arditi que j ai appris qu' il s agissait au départ de bouquins Voyons un peu cela me suis je dis in petto .Hé bien y a pas photo pour une fois la transposition télévisuelle est bien supérieure àl écrit . Déjà une bonne idée de franciser le nom du héros de Cooker en Lebel ( pff Cooker pour un oenologue un chanteur de rock à la rigueur )
Ensuite le scénario , soit les épisodes ne sont pas des chefs d'oeuvre d ingéniosité , mais là il n y a strictement rien ! l intrigue ( oui bon on va dire ça ) débute vers la 150° page sur 196 et se résout en 5 sans émotion ni intérêt .Par contre il est recommandé de vouloir connaître tout de la vinification car l auteur nous inflige des chapitres entiers sur le traitement de la vigne et des fûts ......vide , l histoire des Châteaux et des grands ( ou petits ) crus , accessoirement sur la peinture des trumeaux , bon avec ce remplissage éthylique il ne reste plus beaucoup d espace pour une quelconque enquête . Mais et j en arrive au plus beau de cet opus les personnages : Tous sont beaux intelligents , élégants cultivés , honnêtes , scrupuleux , friqués bien sûr ,becs fins , efficaces se déplacent avec grâce et fluidité de vrais mannequins qui se mirent et s 'admirent seul et en groupe la jambe flexible et le petit doigt en l 'air des délices du genre humain vous dis je ! . le héros parfait homme du monde dont on apprend non seulement ses goûts en vins en cigares divers et variés qu' il collectionne, le très cheeeeer, les objets liés à la vigne ( bon jusque là d 'accord )mais aussi la couleur de ses chemises et la façon aristocratique dont il cire ses chaussures hors de prix !!! ( si, si , c est pas une blague ) Jusqu'à l ivrogne de service qui s envoie des bibines en cubi ( le vilain, d' ailleurs il le paiera cher ) qui est un ancien universitaire sur diplômé parlant un nombre phénoménal de langues plus ou moins mortes . Dans la vraie vie ce monde là n existe pas ou dans un univers parallèle. C est insupportable d inconsistance Mais d une source sûre et fiable d une lectrice de confiance ( mon épouse...) il parait que cela s arrange au tome 2 .Alors prenant mon courage et un verre de bon côte du Rhône à deux mains je vais m' y risquer
J'ai lu plusieurs enquêtes mettant en scène Benjamin Cooker et son assistant, mais là, il s'agit de sa toute première. Ce n'est pas que nous en découvrons un peu plus sur lui au cours de cette première enquête, c'est au contraire que nous découvrons qu'il n'aime pas parler de lui, et encore moins de sa famille. Il a raison, trop souvent les enquêteurs passent plus de temps à résoudre leur problème de couples (ou d'absence de couples) et leur relation difficile avec leur progéniture. Benjamin a une vie de couple équilibrée, une grande fille, et c'est tout ce qu'il faut savoir. Perfectionniste, il apporte un soin particulier à l'écriture de ses articles, il est toujours près à aider ceux qu'il estime en cas de gros problèmes, et c'est bien ce qui se passe dans ce premier volume.
Il ne s'agit pas de morts d'homme – pas encore – il s'agit plutôt de la mort d'un terroir, de traditions, au profit de la modernité, et d'un certain confort qui se confond étonnamment avec le profit financier. Quand Denis Massepain, le « patron des Moniales », le contacte à la suite d'une contamination aux bactéries dans des fûts, il est loin de s'imaginer ce qui l'attend. La formule attendue ensuite est sans doute : « je ne vous dévoilerai pas tout ». Je dirai simplement que, dans le milieu viticole, les enjeux sont parfois très éloignés du vin et de la vinification.
Un petit reproche, tout de même : j'aurai aimé en savoir plus sur l'un des personnages, que l'on quitte trop abruptement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
La première aventure de l'oenologue Benjamin Cooker, sa rencontre avec son assistant Virgile Lanssien, et leur complicité pour démêler deux "mystères" dans la région bordelaise. En premier lieu, qui pourrait nuire au domaine des Moniales au point de laisser des traces de brettanomyces dans les barriques ? En second lieu, Cooker retrouvera-t-il l'origine du trumeau ? Les réponses sont parfois loin du monde viticole...

La plume des auteurs est précise, notamment en ce qui concerne le vin (et le lecteur se retrouve souvent affamé ou assoiffé lorsque Cooker évoque un pessac-léognan, un haut-brion, un gruaud-larose...), et la région, sans aucunement se perdre, ni parmi les rues décrites ni dans les explications (souvent un peu trop) oenologiques et techniques.

Lecture recommandée. NOTE : avis aux intéressés par le monde viticole.
sans grand suspense un livre gentillet

On peut être un petit escroc et agir avec classe.