Séraphin Cantarel - Roman tome 1 sur 7
10-18 (18/03/2010)
3.26/5   38 notes

Tout le Palais de la Berbie à Albi est en émoi. Logé dans une forteresse du Moyen Age, le célèbre musée semblait inviolable ! Pourtant, en ce matin d'avril 1975, deux toiles de Toulouse-Lautrec, considérées comme " inestimables ", ont été subtilisées. A l'évidence, les voleurs ont neutralisé le système d'alarme, à moins que ces derniers n'aient bénéficié de quelque c... >Voir plus
Que lire après Toulouse-Lautrec en rit encoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

premier livre que je lis de cet auteur.
écriture simple qui se lit facilement. l'intrigue de l'histoire est bien présente. Les différents personnages aident à découvrir ce qui s'est passé dans ce musée. je trouve juste que cantarel (titre de la série) n'est pas très présent dans l'enquête.
Ce livre m'a aussi permis de découvrir le peintre Toulouse Lautrec
L'ombre du peintre Toulouse Lautrec est présente tout au long de ce roman policier qui mêle culture, peinture, et savoir vivre et bien manger comme on sait si bien le faire dans nos régions, à une intrigue policière bien menée.
Séraphin Cantagrel, conservateur de musée, arrive à Albi pour aider son ami le conservateur du musée Toulouse Lautrec, à dénouer les fils du vol de trois tableaux du célèbre peintre. Les mentions et les anecdotes sur la vie et sur l'époque De Toulouse Lautrec sont souvent présentes, mais restent malgré tout assez fluides pour ne pas perturber la lecture et l'intrigue. Les échanges verbaux sont ceux de connaisseurs des belles oeuvres artistiques et d'amateurs de bonne cuisine, l'enquête se déroule en parallèle et les coupables sont démasqués.
C'est agréable à lire et on a l'impression d'en sortir un peu moins ignorant de la vie du peintre et de cette belle région d'Albi et de Toulouse.
Je ne suis pas une lectrice de romans policiers. J'ai lu celui-ci uniquement parce que l'intrigue se situait à Albi où j'ai élu domicile depuis 4 ans et avait pour cadre son musée De Toulouse-Lautrec. Pour être très honnête, je n'ai pas beaucoup accroché à cette intrigue aux accents pater familias et cousue de fil blanc, à l'écriture correcte mais sans grand relief, pour ne pas dire fade. Pour qui connaît très peu Henri de Toulouse Lautrec, et pas davantage Albi et entre autre sa somptueuse cathédrale Sainte-Cécile, sans doute le contexte de cette intrigue apprendra quelques bribes et l'envie d'en savoir plus, du moins peut-on l'espérer, encore que je n'en suis pas absolument certaine, tant le contexte historique m'a semblé par trop bâclé pour ne pas dire inexistant.
Au final une petite intrigue policière distrayante sans plus.

J'ignore si Toulouse-Lautrec en rit ou en pleure....
Mon avis :

Ce roman est le premier de ce qui va sans doute devenir une nouvelle série policière. Et, comme pour tout début les contacts ont été un peu difficile. En effet, l'auteur choisit de présenter ses deux personnages principaux dans un prologue, qui tient plus du document figé destiné à se rappeler les caractéristiques des personnages qu'il vient de créer que du réel récit romanesque.

Dès que nous entrons dans l'intrigue, c'est à dire très rapidement (p. 25), tout s'éclaircit fort heureusement. sauf pour Dorléac, conservateur de la Berbie, qui vient de se faire voler deux tableaux De Toulouse-Lautrec, alors que son cher musée s'apprêtait à recevoir l'exposition Monet. J'adore ce personnage, tellement naïf, et tellement attachant par son dévouement à sa tâche et son indéfectible honnêteté.

Ce que Séraphin et Théo vont découvrir n'est pas joli joli, et les trafics de toute sorte qui gangrènent le palais. Entre une veuve joyeuse, un gardien gigolo, un autre travesti, ils ont largement de quoi démentir leurs prénoms très catholiques. A leur décharge, percer les secrets honteux et patauger dans une affaire scabreuse n'est pas vraiment leur tasse de thé. Défenseur de l'art, ils veulent avant tout retrouver les tableaux et permettre à ce pauvre Dorléac de retrouver sa sérennité et sa chère exposition Monet.

L'enquête policière proprement dite est confiée au commissaire Coustot qui accentue à plaisir son côté terrien. Sous ses airs bourrus mais non bornés, il sait mener son enquête de manière efficace, sans négliger aucune piste et sans se laisser abuser par les apparences.
C'est avec plaisir que je retrouverai ces personnages pour une nouvelle enquête.
Deux tableaux De Toulouse Lautrec viennent d'être dérobés dans le Palais de la Berbie, palais qui accueille à Albi le musée du peintre local, Toulouse Lautrec. le système d'alarme n'a pas fonctionné, mais y a-t-il pas eu des complicités.. Séraphin Cantarel, notre conservateur en chef des monuments historiques, qui venait à Albi pour la préparation d'une grosse exposition et alors une nouvelle fois, entraîné dans une enquête policière. Nous allons alors déambuler dans les rues d'Albi, dans les salles du musée De Toulouse Lautrec.
Un roman policier qui nous entraîne dans les oeuvres De Toulouse Lautrec et dans la région d ‘Albi.
Une lecture plaisante. A lire également le « Avis de tempête sur Cordouan » où on retrouve notre trio d'enquêteurs-conservateurs

Depuis que ce provincial dans l'âme avait décroché cette haute fonction à la capitale, son rendez-vous hebdomadaire avec les bouquinistes du quai Voltaire relevait d'une drogue librement consentie, comme le gâteau du dimanche acheté religieusement dans la meilleure pâtisserie du quartier.
J'ai toujours préféré, il est vrai, l'enfer au paradis, les relations y sont à n'en pas douter plus sympathiques.
Quand Hélène Cantarel, s'approchant de Théo, le pria d'avoir la bonté d'aller lui chercher un verre d'eau, l'insolent Trélissac lui fit remarquer :
- Voyons, Hélène, de l'eau au pays du gaillac ! Vous savez ce que faisait Toulouse-Lautrec quant il invitant des amis à sa table ?
- Non que diable !
- Eh bien, il remplissait les carafes d'eau... de poissons rouges !
- Le Tarn prisonnier des glaces ? s'étonna Théo.
- Le phénomène est assez rare, mais j'ai déjà connu cela lors de l'hiver 1956. C'était en février. le thermomètre était descendu jusqu'à - 30°. Le Tarn était un ruban blanc sur lequel on patinait.