Alix tome 39 sur 41

David Bouchard (Autre)David Bouchard (Autre)David Bouchard (Autre)
EAN : 9782203196780
Casterman (07/10/2020)
3.05/5   11 notes
Envoyé par César chez les Sarmates, dans les steppes de l'Oural, an de sécuriser les positions romaines à l'est, Alix va faire la rencontre du roi sarmate Eunonès. César veut s'assurer de la neutralité du roi de cette tribu nomade en y envoyant Alix. Arrivé dans les steppes, celui-ci sera capturé par les Androphages, une armée de chasseurs du nord ayant pour cheffe la géante Personne. Au sein de cette peuplade, notre héros sera emmené par leur cheffe au bord du mond... >Voir plus
Que lire après Alix, tome 39 : Le Dieu sans nomVoir plus

Alix Senator

Valérie Mangin

3.62★ (1408)

14 tomes

J'ai passé un excellent moment à lire le trente-neuvième tome des aventures d'Alix.

Il ne faut pas chercher de ressemblances avec Alix de Jacques Martin qui est tout bonnement inimitable...

Je trouve que les auteurs s'en sortent plutôt bien, mais évidemment si on cherche à retrouver l'Alix des origines du Maître Jacques on sera déçus, je ne l'ai pas été.

César est de retour à Rome, et cela est loin de faire plaisir à tout le monde, surtout du côté du Sénat où cela conspire comme jamais.

César rêve toujours de conquérir un territoire aussi vaste que ne l'avait fait Alexandre le Grand, mais pour cela il lui faut des moyens, et on lui prête bien volontiers l'intention de devenir Roi, ce qui, pour ses adversaires du clan de Pompée, équivaudrait au début d'une guerre civile.

En attendant, pour assouvir ses projets, il a envoyé Alix comme ambassadeur de Rome, accompagné d'Énak, auprès du peuple sarmate.

Son intention serait de s'allier avec eux pour en finir avec les Daces qui menacent continuellement les sarmates d'une part, et de l'autre, vaincre ensemble les Parthes. Une victoire pour César lui ouvrirait à coup sûr les portes de l'Orient.

Mais les sarmates ne sont pas encore tous unis, quelques tribus vivent encore en cercle fermé, sans reconnaître l'autorité du roi Eunonès, comme les Aorses et les Alains, mais tous craignent les Androphages au Nord, une tribu qui s'adonne volontiers au cannibalisme sur leurs prisonniers, au préalable sacrifiés au dieu de la guerre.

La mission confiée à Alix d'obtenir l'alliance des sarmates à César s'annonce particulièrement ardue...
Cet épisode fait suite à « Veni, vidi, vici » paru en 2018. Même équipe et retour d'un personnage étonnant : la géante nommée Personne.

Une nouvelle fois, Alix est chargé par César d'une ambassade auprès du roi des Samates, Eunonès, avec l'objectif de le convaincre de s'allier à Rome pour combattre ensemble les Daces - à l'ouest – les Scythes – au nord – et les Parthes – au sud. Franchement, une carte aurait été bienvenue, mais heureusement qu'on a sous la main Wikipedia !

La délégation d'Alix suité d'Enak part de Panticapée – aujourd'hui Kerch, à l'extrême est de la Crimée. Conduits par Rumo, le seul Sarmate qui parle latin, qui va leur servir d'interprète. Mais ce voyage à travers la steppe sera plein de mauvaises surprises.

Le roi Eunonès n'est en réalité qu'un chef de clan, perpétuellement en rivalité avec les autres groupes de Sarmates, et en conflit ouvert avec les plus cruels d'entre eux, les Androphages, qui sacrifient au dieu de la guerre les guerriers capturés avant de dévorer leur chair.

Les coutumes de ces barbares surprennent nos deux héros qui pourtant en ont vu et vécu bien d'autres. Ils sont devenus des hommes, en particulier Enak. Les femmes guerrières – ici réapparaît le mythe des amazones – ne peuvent se marier qu'après avoir tué un guerrier au combat … Arrivé vêtu de la classique toge romaine devant le roi, Alix est considéré comme vêtu en femme, Enak se plaint de ne pas trouver de pain parmi ces nomades qui se déplacent au gré des ressources de la steppe et n'élèvent pas de temples à leurs dieux …

Capturés par les Androphages, Alix et Enak seront secourus in extremis par une patrouille romaine. Son ambassade s'avère donc un échec, mais l'alliance avec les Sarmates se concrétisera quelques années plus tard.

Malgré le plaisir de retrouver Alix dans une nouvelle aventure, ce volume ne figure pas parmi les meilleurs : le scenario est confus et nécessite une seconde lecture, les personnages comme Personne restent peu crédibles. Mais on ne rechigne pas quand on est fan …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Envoyé par César comme émissaire chez le peuple sarmate, pour assurer sa position à l'est, Alix est capturé dans les steppes de l'Oural, Alix et Enak rencontrent leur roi Eunonès. Il y découvre un vieillard qui part mourir seul, des femmes qui montent à cheval et ne peuvent pas se marier si elles n'ont pas tué au moins un ennemi, et des sacrifices humains pour leur dieu de la guerre qui n'a pas de nom. En partant en expédition, ils sont capturés par les Androphages, commandés par la géante Personne…

Nonobstant le dessin et le découpage très classiques ces nouvelles aventures d'Alix nous réservent quelques surprises : ainsi les barbares s'étonnent de la robe dont se revêt Alix tel une femme, tandis que lui est surpris par ces guerrières en pantalon, qui choisissent leurs amants et tuent pour pouvoir trouver un mari. Sans oublier les ripailles de cette tribu cannibale qui font froid dans le dos. de quoi réviser nos présupposés sur la Rome antique !
Historiquement c'est intéressant de découvrir les sarmates et les peuplades de l'Oural. Sinon les aventures d'Alix, envoyé par Cesar, une fois encore, pour déterminer s'il peut s'allier avec le roi Eunonés ou au moins s'assurer de sa neutralité. Alix chasse avec ses nouveaux amis, se fait enlever par des cannibales (il y avait des cannibales dans les steppes???) , délivrer par une amazone nommée Personne, bref rien que de trés normal pour un Alix, un peu en dessous des tomes précédents. le dessin, toujours très classique, est plutôt bien.

critiques presse (2)
LigneClaire
19 octobre 2020
On retrouvera donc Personne, géante déroutante avec des Androphages amateurs de chair fraiche. Ensuite on se perd un peu dans une chasse au cheval géant pour la dame. Le dessin est par contre parfait. On flanquerait bien des baffes à Enak. Mais le tout se laisse lire.
Sceneario
19 octobre 2020
Avec une telle équipe créative, la destinée d'Alix est entre de bonnes mains. L'aventure est bien au rendez-vous.
Tu es un vrai guerrier, Alix. Tu as réussi à t'emparer de l'épée du dieu des Androphages ! Tu mériterais d'épouser une femme sarmate.

Lire un extrait