Editions Le pont du change (20/08/2011)
2.75/5   2 notes
" Un journal sans papier ! Une revue sans papier ! Un roman sans papier ! Et pourquoi pas ? " s'interroge déjà Alphonse Allais en 1902, imaginant le texte sur d'autres supports, sérieux ( le microfilm ), ou burlesques ( feuilles de gruyère ). Evoquant la réforme de l'orthographe, l'humoriste anticipe le langage SMS :
" J'écris NRJ pour Énergie, RIT pour hériter ".

Visionnaire, Allais prévoit les énergies nouvelles, éolienne ou marémotrice ; i... >Voir plus
Que lire après L'agonie du papier et autres textes d'une parfaite actualitéVoir plus
Tous les textes ici extraits des Oeuvres posthumes d'Allais ( 1854 - 1905 ), écrivain iconoclaste et humoriste, ont pour point commun leur incroyable actualité un siècle après leur conception et mettent en valeur le caractère visionnaire de l'imagination débordante d'Allais.
J'ai été totalement bluffée de découvrir qu'il proposait déjà au début du XXème siècle pêle-mêle : l'ancêtre du langage SMS avec sa " réform de l'orthograf "et entre autre le logo NRJ, la conférence téléphonique pour limiter les déplacements, la création de Paris-Plage ( cf citation ), le journal sans papier, le wc ambulant, la création d'une Compagnie générale pour la distribution d'air natal à domicile, pour ne citer que les plus frappantes idées. le tout bien sûr servi avec panache par sa plume si caractéristique.

80 pages d'humour, de folie teintée de malice : ce livre n'est ni érudit ni indispensable, non, juste " quelques grammes de folie dans un monde sérieux..."

LA MARÉE À PARIS

Ce serait plutôt Paris-Plage qu'on devrait dire, si ce titre n'était accaparé déjà par je ne sais quel petit trou pas cher du Nord.
Quoi de plus beau, je vous demande, que de joindre l'utile à l'agréable ? Tel est pourtant notre but.
Voyez plutôt :
Entourer de toutes parts notre capitale d'un littoral véritablement marin, admirablement aménagé pour donner l'illusion du vrai bord de la mer.
Coquillages de mer, flore de mer, galets de mer, sable de mer, rien ne sera oublié. [...] Municipe André Lefèvre, chassez de votre sympathique physionomie cette vilaine grimace : vous savez qu'avec nous les phynances de la Ville ne courent aucun danger.
Non seulement le nouveau Paris-Plage apportera sur l'heure à la salubrité lutécienne un formidable auxilium, mais encore il fera couler dans le boursicot urbain un ininterrompu pactole.
Sans parler de la redoutable et profitable concurrence que le littoral parisien fera aux plages normandes et bretonnes, sans supputer les bénéfices des bains de mer, hôtels, casinos, etc, etc...

Le Journal, 2 mai 1905

( Prémonitoire ? )