Marabout (11/08/2010)
2.7/5   10 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après 25 énigmes criminelles à résoudre : énigmes et faits diversVoir plus
Une courte nouvelle plante le décor, dresse le portrait de la victime et de son entourage et détaille le déroulement du crime.

Suivent des constatations de la police arrivée sur les lieux et les indices dont dispose l'équipe policière chargée du dossier.

Bon, j'avoue, ce n'est pas aussi facile que ça en à l'air et heureusement pour les innocents, je ne suis pas flic ou détective privé.

Les indices ou les descriptions des faits ne sont pas assez longues que pour que je puisse trouver l'assassin aussi vite qu'un Poirot ou un Holmes.

Je leur laisse donc le boulot et je me contenterai d'essayer de résoudre ces petits énigmes proposées dans ce genre de livre, c'est moins risqué.

A réserver aux fans d'énigmes policières ou à ceux qui veulent faire fumer leurs petites cellules grises.
Moi qui suis férue de polar, je me suis dis pourquoi pas essayer de de mener l'enquête ! et de tenter de résoudre ces 25 énigmes criminelles proposer ici par Hélène Amalric, éditrice et traductrice de polars à succès et auteur elle-même. Pour nous aider, l'auteur nous livre d'abord une courte nouvelle, elle plante ici le décor, puis elle dresse le portrait de la victime et détaille le déroulement du crime. Suivent les constatations de la police arrivée sur les lieux et les indices. Au lecteur de découvrir le coupable...
Et bien même grande lectrice de polar, j'ai eu du mal avec certaines de ces énigmes. N'est pas enquêteur qui le veut, c'est un métier, voyez-vous. J'ai beau aimé Poirot, Maigret ou Sherlock Holmes, je n'ai pas leur flair, leur logique et leur tournure d'esprit. Mais j'avoue je me suis bien amusée à me torturer les méninges avec ses problèmes criminels.
Vous aussi vous aimez les romans policiers. Vous avez lu Agatha Christie, Georges Simenon, sans oublier Conan Doyle et son fameux Sherlock Holmes. Vous êtes en plus un inconditionnel de Ellroy, de Mankell, une grande amatrice de Chrystine Brouillet et Mary Higgins Clark. Alors vous devriez trouver du plaisir à devenir enquêteur professionnel et élucider ces crimes

Lien : https://collectifpolar.com/
Je vois pas du tout l'intérêt de ce livre. Impossible de trouver le coupable puisque les indices sont révélés dans la solution. Parfois la solution est complètement hors de propos. On ne peut que s'imaginer des choses. Ça aurait été bien que l'on puisse vraiment trouver le coupable.
Très vite abandonné... Ce ne sont en aucun cas des énigmes que l'on peu résoudre en notant scupuleusement les détails des affaires... Ce sont juste des cas décrits, et quelques pages plus loin, la révélation de l'enquête. Mais il ne faut pas espérer pouvoir remplacer le détective, la plupart des éléments n'étant révélés qu'au moment de l'explication...
Résumé : 25 énigmes policières sont livrées à notre sagacité, se présentant toujours sous la même forme : les prémisses, l'enquête, et la solution proposée en fin d'ouvrage.

Mon avis : Les situations ne sont pas toujours très palpitantes, mais elles permettent à tous les enquêteurs en herbe d'essayer de retrouver le coupable. Si on est suffisamment attentif, il est assez facile de retrouver le coupable et son mobile.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

À pas comptés
† Les prémisses
Le soleil jouait dans les frondaisons, projetant ses rayons à l’intérieur du sous-bois. Les fougères brillaient encore de rosée, et Serge Chevrier marchait d’un bon pas. Il s’était levé de bonne heure pour profiter d’un moment de balade tranquille dans cette forêt. D’ici à dix minutes, il atteindrait les bords de cet étang isolé qu’il adorait, espérant que les iris seraient encore en fleur… Il huma la fraîcheur matinale et hâta l’allure. Une clairière s’étendait de l’autre côté de l’étang, il en profiterait pour s’installer un moment sur un tronc d’arbre, rêvasser tranquillement… Du coin de l’œil, il repéra une tache sombre à une quinzaine de mètres et s’immobilisa. Un chevreuil ? Il y en avait pas mal dans le coin, et il lui était arrivé à plusieurs reprises de se laisser observer un moment, avant que les animaux, comprenant qu’il ne constituait pas un danger, ne s’éloignent paisiblement… Mais la tache demeura totalement inerte, et il tourna lentement la tête. Non, il s’agissait d’une masse reposant sur le sol, qu’il ne parvenait pas à identifier. Il se rapprocha, un peu méfiant, tout de même… puis se figea : l’homme entièrement vêtu de noir reposait de tout son long dans l’herbe, une petite plaie rouge à la poitrine. Serge Chevrier se pencha et reconnut M. Marceau, un retraité qui possédait une jolie propriété à quelques kilomètres de là…
Il semble que M. Marceau ait été abattu d'une balle en plein coeur. L'examen de la clairière alentour ne donne pas grand chose : pas de douille, pas d'arme...L'herbe a été piétinée, il y a un peu partout des traces de pas, mais rien de concluant. En revanche, la victime porte des traces de résidus de poudre noire sur la main droite.
Serge Chevrier leur montre que l’on peut accéder à l’étang par un chemin carrossable situé à une vingtaine de mètres. Cela dit, à sa connaissance, pas grand monde ne connaît cet endroit, ni le chemin, d’ailleurs. Il y a quelques traces de pneus récentes, les techniciens de scène de crime en relèvent le plus possible…

Maurice Marceau, un ancien chirurgien qui avait pris sa retraite il y a quelques années, vivait confortablement avec sa femme dans une jolie propriété avoisinante. D’après les témoignages, c’était un homme un peu sec et cassant, mais il menait une vie très tranquille… L’absence d’une arme quelconque exclut a priori l’hypothèse du suicide. Qui pouvait en vouloir à Maurice Marceau, et pourquoi ?
L’inspecteur Arbonnier se rend chez la victime. L’ancienne maison de maître a été superbement restaurée, et l’inspecteur apprécie en connaisseur la décoration : très jolis meubles du xixe siècle, tableaux, objets de valeur… Nicole, l’épouse de Maurice Marceau, est en pleine crise de nerfs. Elle ne comprend pas… Ni ce que faisait son mari au bord de cet étang, ni ce qui a pu lui arriver… Un ami du couple, le Dr Jacques Ambrosi, se trouve sur place. Il lui a administré un calmant et la soutient du mieux qu’il peut. L’inspecteur a également remarqué la magnifique serre xixe de 7 ou 8 m de long, qui flanque le bâtiment principal.
† L’enquête
Il semble que M. Marceau ait été abattu d’une balle en plein cœur. L’examen de la clairière alentour ne donne pas grand-chose : pas de douille, pas d’arme… L’herbe a été piétinée, il y a un peu partout des traces de pas, mais rien de concluant. En revanche, la victime porte des traces de résidus de poudre noire sur la main droite.

– Pantalon noir, veste noire et chemise noire ? Étrange, remarque l’inspecteur Arbonnier. Et comment est-il arrivé jusqu’ici ?