Les Orphelins de Windrasor tome 1 sur 8
Post-Apo Editions (03/04/2017)
« À Windrasor, l’un des orphelinats les plus prestigieux du duché de Morenvagk, le sort des pensionnaires semble joué d’avance. Une adoption peu probable ou un envoi au front, synonyme de mort certaine au service d’une guerre dont plus personne ne semble se souvenir des raisons, sont leurs seules perspectives d’avenir.
Dans ce monde qui a perdu la tête, prisonniers du plateau imprenable sur lequel s’élève le célèbre orphelinat, Spinello et ses amis ne savent ... >Voir plus
Que lire après Les Orphelins de Windrasor, tome 1 : Entre les MursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

L'orphelinat de Windrasor.

Cerné par des pics inhospitaliers au beau milieu d'une étendue verte d'arbres.

A l'extérieur, le monde est devenu fou et l'humanité court à sa perte en s'entretuant, opposant deux camps qui ont oublié pourquoi ils se faisaient la guerre.

A l'intérieur, des orphelins qui s'ils ne sont pas adoptés finissent par être envoyés au front.

Chaque chapitre se place sous le point de vue d'un des habitants de cet endroit lugubre.

Il y a notre héros, Spinello, orphelin intrépide, casse-cou et attachant.
Placide, son ami, à la laideur touchante.

Iphis,la fille solitaire qui travaille à la bibliothèque.

Et Octave, bête et méchant, le gardien, toujours à la poursuite de Spinello ans Co.

Très vite lu, j'ai passé un bon moment et je lirai la suite car l'auteur sait créer ses petits effets de suspense et l'univers m'a intrigué.

Un premier opus sympathique, qui plante le décor plus qu'il ne raconte réellement une histoire mais gageons que la suite soit plus trépidante au vu des dernières pages de ce premier volume.
17/20

Un orphelinat perché au sommet d'une falaise aux versants abrupts garantissants une mort certaine à quiconque tente de s'en échapper, il y a plus paradisiaque comme décors pour des enfants qui n'ont plus de famille. Mais une famille, ils s'en construisent rapidement une nouvelle à Windrasor et c'est bien indispensable pour espérer y survivre. Entre des cours soporifiques, un bâtiment qui tombe en ruine, des gardiens prompts à vous punir au moindre faux pas et les hostilités ouvertes entre les différents clans, la vie est plus que compliquée à l'orphelinat. La vie de Spinello et ses amis est donc ultra mouvementée et elle risque de le devenir encore plus au cours des jours à venir... Accrochez-vous parce que ça ne va vraiment pas être de tout repos !

Paul Clément est un auteur dont j'avais déjà lu Les Décharnés, un roman de zombies très réussi. Quand j'ai su que le premier tome de sa nouvelle série était disponible gratuitement en version numérique, je ne me suis vraiment pas faite prier pour me jeter dessus et le dévorer. Il s'agit bien évidemment du premier tome des Orphelins de Windrasor, Entre les murs. D'ailleurs, je tiens à préciser que les trois premiers tomes sont sortis en même temps et qu'il ne vous faudra donc pas patienter bien longtemps avant de pouvoir lire la suite. Je dis ça, je dis rien... Mais il n'empêche que ce premier tome m'a réellement beaucoup enthousiasmée et que j'espère pouvoir attirer votre attention sur les romans de cet auteur.

Si je suis aussi enthousiaste à propos de cette nouvelle série c'est d'abord parce que j'accroche toujours aussi facilement et rapidement au style d'écriture de l'auteur. C'est simple, c'est approfondi juste comme il faut, les descriptions sont en général géniales et elles apportent cette petite touche en plus au récit qui prend alors une toute autre dimension. Même si j'ai parfois eu un peu de mal à "m'orienter" dans cet orphelinat, la couverture aide quand même beaucoup à s'y projeter et puis, après être passée outre ce détail, le reste était vraiment excellent. La plume est vraiment facile à lire mais aussi très riche et souple. Paul Clément n'a vraiment eu aucun problème à me dépeindre plusieurs personnages principaux différents sans que je ne doute à aucun moment de la crédibilité de la voix que chacun apporte au récit. Cette alternance de points de vues est aussi un gros point positif puisqu'elle permet de savoir ce qui se passe dans presque tout l'orphelinat simultanément, ajoutant aussi indéniablement un suspense au récit et un rythme ultra intéressant.

le suspense, la tension, l'angoisse aussi parfois, c'est vraiment ce que je retiendrai de ma lecture de ce premier tome des Orphelins de Windrasor que j'ai vraiment dévoré en quelques heures. L'atmosphère est vraiment lourde, tendue et j'ai adoré ça, je me suis prise au jeu ultra facilement et cette ambiance a vraiment su me tenir en haleine du début à la fin de ce petit roman. Un tout petit roman de 118 pages qui pourtant nous offre, en plus d'une atmosphère addictive au possible, un univers ultra bien construit et pensé et qui, surtout, m'a fait me poser un nombre incalculable de questions et c'est bien ça le plus important pour passer un bon moment dans un roman : être happé par ce qu'il propose d'étonnant. Définitivement, cet univers m'a beaucoup plu et dès ma lecture du résumé je me suis dit "ok, ils vont sûrement devoir s'échapper de l'orphelinat mais pourquoi? comment?"

Mais ce premier tome des Orphelins de Windrasor ce n'est pas que ça et on le comprend finalement assez rapidement. La mise en place, que certains pourraient peut-être trouver un peu longue par rapport à la longueur du roman, m'a pourtant vraiment captivée. On y découvre de nombreux personnages, leur lieu de vie et ce qu'il implique mais cette introduction permet aussi de faire doucement monter la pression. Grâce à l'alternance des points de vues chaque personnage a la place de s'exprimer et de nous faire comprendre sa vision de Windrasor, ses bons comme ses mauvais aspects et la balance semble d'ailleurs tendre vers les seconds. Si globalement ce premier tome dans son ensemble pourrait s'apparenter à une introduction de la série, j'ai trouvé que l'auteur s'en sortait vraiment bien avec ce format court. Personnellement, ce genre de format a un peu le don de me frustrer, avant lecture parce que j'ai peur de n'avoir qu'une introduction justement et après lecture parce que je n'en ai jamais assez.

Ça n'a donc pas loupé avec celui-ci non plus, j'en aurais voulu plus mais ça je vous explique pourquoi plus tard. En attendant, je dirai que ce premier tome est donc découpé en deux parties, la première servant de mise en place comme je l'ai dit mais aussi de tremplin à l'intrigue. En effet, le rythme est vraiment présent dès les premières pages, il y a de l'action, même si on ne sait pas encore où tout cela va nous mener. J'avoue, je me suis vite retrouvée accro au récit, qui se révèle être très vif, presque nerveux et surtout, je tournais les pages avec entrain pour arriver enfin dans le vif du sujet, au coeur de l'intrigue. À peu près au milieu du récit, les événements s'emballent encore plus et apparaissent les premiers fils conducteurs auxquels je me suis vraiment accrochée pour tenter d'en découvrir le plus possible.

Avant de parler de la deuxième moitié du roman, un petit mot sur les personnages puisqu'ils sont nombreux et tous très intéressants. Parmi les personnages qui prennent la parole il y a donc Iphis, le rat de bibliothèque, très douce et calme, dont je me suis très rapidement sentie proche ; Placide, toujours enjoué et positif, j'ai beaucoup aimé ce personnage méprisé des autres ; Octave, l'un des gardiens de l'établissement qui m'a vraiment déplu au plus haut point mais qui apporte encore plus de rebondissements à l'ensemble et bien sûr Spinello. Bizarrement, ce n'est pas celui que j'ai le plus apprécié bien qu'il prenne une plus grande place que les autres. Après un temps d'adaptation, j'ai réussi à apprécier son caractère et il faut bien avouer qu'il peut être vraiment drôle.

Je ne vais pas parler de tous les personnages pour ne pas vous gâcher la surprise mais sachez que tous ont un rôle à jouer, qu'ils sont tous intéressants et que de leurs actes dépendent beaucoup des évènements se déroulant dans la deuxième moitié du récit, celle que j'ai trouvé la plus intéressante. En effet, passée la moitié de ce premier tome, l'intrigue ou plutôt les multiples intrigues, se mettent vraiment bien en place. Je me suis vraiment posé énormément de questions concernant pleins de petites choses que l'auteur introduit et qui malheureusement ne peuvent pas être plus développées dans ce premier tome mais vraiment je me suis régalée avec toutes les interrogations que ces découvertes soulèvent. de plus, le rythme, déjà excellent dans la première partie, devient vraiment frénétique et encore plus prenant. Tout était donc réunit pour que je dévore ce premier tome et les dernières pages n'ont fait que confirmer que Paul Clément sait comment tenir son lecteur en haleine et lui donner envie de découvrir la suite des aventures des Orphelins de Windrasor.

Bon, j'ai déjà un peu vendue la mèche en vous disant ça mais vraiment les dernières pages, les derniers courts chapitres qui font ce roman sont vraiment excellents. Pleins de suspense, de rebondissements (et de bêtises de la part de Spinello et ses amis), ces derniers chapitres sont aussi le théâtre de retournements de situation que je n'avais pas envisagés ! Franchement, je ne sais pas à quoi je m'attendais mais certainement pas à ça ! J'ai été très surprise par les choix de l'auteur et c'est assez important pour être souligné parce qu'avec un si petit nombre de pages, on pourrait croire que les surprises sont limitées, encore plus en sachant que c'est un premier tome mais au final, tout est vraiment ultra maîtrisé, chapeau. Résultat, avec un tel cliffhanger, on ne peut qu'avoir envie de découvrir les prochains tomes !

Les + : l'univers si particulier et addictif, les personnages attachants, l'intrigue très dense et complexe, l'écriture descriptive et prenante, beaucoup de rebondissements et une fin épatante
Les - : j'ai eu un peu de mal avec Spinello, roman très court, je veux la suite !

En conclusion, Les Orphelins de Windrasor tome 1 Entre les murs fut une vraiment une très bonne lecture, ultra rapide et ultra efficace ! La seule chose que j'aurai à reprocher à ce premier tome c'est sa longueur : j'en veux plus, je suis complètement frustrée. Et si je suis tellement frustrée, c'est parce que ce premier tome est extrêmement bien mené, tout est parfaitement maîtrisé et j'ai ultra hâte de découvrir ce que Paul Clément a prévu pour ses personnages dans les prochains tomes. En tout cas, dans ce premier tome, le rythme est dément, il y a des rebondissements à foison et des découvertes qui étoffent une intrigue prenante. de plus, les personnages sont globalement ultra attachants et avec une telle fin, complètement démente, pile poil dans le prolongement de l'atmosphère pesante, froide, cruelle et en même temps totalement addictive de cet univers, je ne peux qu'avoir envie de découvrir la suite des aventures des Orphelins de Windrasor dans les tomes 2 et 3 déjà disponibles. Bravo !
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Après avoir adoré « Les Décharnés » et « Creuse la mort », j'étais impatiente de voir les nouvelles publications de Paul Clément… Or, l'auteur a profité de la sortie du quatrième tome de la saga pour proposer une offre promotionnelle alléchante. Je n'ai donc pas hésité : j'ai sauté sur l'occasion et me suis retrouvée avec les quatre petits romans dédicacés dans ma boîte aux lettres ce week-end ! La curiosité l'emportant, j'ai directement dévoré ce premier tome et en ressors assez satisfaite. Certes, j'ai préféré les deux autres ouvrages, car il s'agit du genre horreur, mais ce premier roman fantastique dédié aux ados (et aux plus grands) m'a agréablement surprise. L'intrigue commence dans le vif du sujet dès les premières lignes, puisque l'on découvre Spinello, un enfant turbulent qui adore les ennuis, se faire poursuivre par Octave, le gardien de l'orphelinat. Il s'amuse à réaliser plusieurs crasses aux adultes et à les faire tourner en bourrique. Malgré son tempérament agité et malicieux, on s'attache facilement à ce jeune anti-héros, en particulier suite à la longue humiliation qu'il va subir pour avoir osé ridiculiser les employés de Windrasor… L'adolescent a dû apprendre à se débrouiller comme il a pu : son quotidien est parfois brutal, que ce soit à cause des petites frappes qui n'hésitent pas à battre les autres, ou encore à cause des adultes qui n'ont plus assez de patience pour tenir ces orphelins instables et taquins… Ajoutons à cela que tout jeune ne trouvant pas de famille avant ses quatorze ans va généralement être envoyé à l'armée pour aller au front…

Spinello se considère comme en Enfer et aspire à la liberté… Heureusement, plusieurs camarades sont là pour le soutenir. Il y a beaucoup de pensionnaires et ils sont quasiment tous nommés. Cela permet de rendre les lieux crédibles, mais cela fait surtout trop de personnages à mon goût ! J'ai parfois été perdue, surtout que la majorité d'entre eux ont des noms originaux et peu communs (ex : Brunswick, Asmodée, Bartholomée, Razonel, etc.). Je retiendrais surtout Placide (un garçon rejeté pour son apparence ingrate), Putiface (l'un des rivaux principaux), Barth (un trisomique attachant) et Iphis (une fille tranquille que l'on pourrait qualifier de rat de bibliothèque). La narration est triple : on découvre surtout la personnalité et le point de vue de Spinello, Placide et Iphis. Cette dernière ne côtoie pas les deux autres, mais elle les connaît pour leur sale réputation. de son côté, elle va vivre une aventure parallèle au départ assez calme toutefois, je suppose qu'elle va finir par fréquenter le petit duo dans l'un des prochains opus. J'ai beaucoup d'attentes la concernant, notamment avec ce fameux Edward qu'elle va devoir apprendre à connaître… Les rebondissements du côté de Spinello et Placide sont prometteurs, car ils ont tous abouti à quelque chose de surprenant et inattendu… On se demande vraiment ce qu'il se passe dans cet orphelinat et si ces légendes sont réelles ou appartiennent à la fiction.

La plume de Paul Clément est toujours aussi fluide, agréable et détaillée. Il prend le temps de poser son décor tout en proposant quelques rebondissements. Certaines choses sont encore pleines de mystères et, avec une telle chute au dernier chapitre, le lecteur se pose encore plus de questions ! On a là une mise en bouche intéressante qui peut plaire aux lecteurs ados et aux plus grands qui ne sont pas gênés par des héros adolescents. La seule chose que je peux vraiment reprocher, c'est le côté manichéen des personnages, néanmoins cela peut changer par la suite. Ce premier tome sert à tout introduire ; nul doute que l'auteur approfondira certainement ses protagonistes et son univers par la suite, car tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment. Il me tarde de poursuivre le récit avec « Un monde ignoble ». J'espère que cet opus apportera des réponses, continuera de me divertir et me fera frémir…

Lien : https://lespagesquitournent...
Curieuse de connaître aussi ce qui s'écrit pour la jeunesse, je tiens à remercier Paul Clément qui a accepté de me donner à lire Entre les murs, le tome 1 des Orphelins de Windrasor. L'auteur me recommande de « garder en tête que cette saga est découpée sous forme d'épisodes, donc assez courts, pour lui permettre une parution régulière (tous les 3 mois) des suites sans trop faire attendre ses lecteurs ».
J'embarque avec plaisir pour le premier !

« Bienvenue à Windrasor ! Bienvenue en enfer ! ». Ce roman reprend le thème de l'orphelinat, lieu terrible où sont placés les enfants perdus qui rêvent d'être adoptés par une nouvelle famille aimante. Mais à Windrasor, non seulement la vie est difficile et les adoptions rares mais c'est surtout un endroit d'où l'on ne sort jamais libre : les éventuels adoptants n'inspirent guère confiance et à partir de quatorze ans, les orphelins sont envoyés à la guerre…
Les personnages et les lieux sont très stéréotypés. Je ne suis pas spécialiste du genre mais certaines descriptions me font penser à une version noircie de Poudlard et des aventures d'Harry Potter ; chaque lecteur pourra retrouver ses propres références.
Ce premier épisode est dit d'exposition : le lecteur fait connaissance avec les personnages et découvre les lieux, fantastiques, dans un monde inconnu et un temps indéterminé.
Parmi les orphelins, Spinello est courageux et intrépide, rebelle à toute forme d'autorité, « l'un des rares à ne pas laisser l'ombre de Windrasor le détruire totalement » ; Placide est loyal et bon mais si laid physiquement qu'il est la risée de tous ; Théodore est l'intellectuel du groupe ; Iphis vit dans l'imaginaire de ses lectures grâce à sa position privilégiée d'assistante du maître bibliothécaire.
Naturellement, le chef des gardiens est une brute violente et sadique ; le directeur ne vit que pour la bonne réputation de son établissement…
L'orphelinat est une forteresse délabrée et sinistre, mais imprenable, dont toute évasion est impossible, remplie de passages, de portes verrouillées, de lieux à accès réservé ; le pic rocheux et le bâtiment font littéralement corps, tandis que d'improbables jardins apparaissent là où on s'attend le moins à les trouver, métaphores timides du désir de liberté. Les pensionnaires sont répartis et séparés ; chaque dortoir devient un groupe de référence, une famille de substitution, un clan avec ses règles et ses rôles attribués à chacun.
Des légendes circulent sur des créatures démoniaques qui hanteraient Windrasor et sur un ancien orphelin qui serait parvenu à s'en évader…
Je n'en dirai pas plus pour vous donner envie de vous plonger aussi dans cette lecture addictive.

J'ai particulièrement apprécié l'écriture, rythmée, fluide mais efficace qui maintient le suspense dans un chapitrage nominatif et multiplie ainsi les points de vue pour que chaque lecteur trouve la posture qui lui convient le mieux ; le style est assez recherché, poétique parfois, mais toujours accessible et très visuel. le lecteur peut se faire une image précise de la forteresse, de la bibliothèque, des bains, etc…
La dureté des situations décrites est tempérée par une bonne dose d'humour, des trouvailles qui selon moi raviront davantage un lectorat masculin, car cet épisode laisse plutôt la part belle aux garçons ; les filles sont un peu en retrait… sans doute pour donner une place importante à Iphis par la suite ?
Naturellement, l'intrigue permet de valoriser l'amitié, la solidarité et la débrouillardise tout en interrogeant les rapports de force, l'acceptation des différences, les interactions entre adolescents, autant de domaines qui font partie du quotidien et des questionnements du lectorat visé ; le ton n'est jamais moralisateur, chacun agissant selon sa personnalité et les aléas de son parcours.
L'idée du feuilleton, avec une parution trimestrielle, est intéressante, addictive, surtout que Paul Clément a indéniablement le sens de la chute. Je veux lire la suite !!!

Cette lecture de qualité est pour moi une belle découverte et je recommande la saga des Orphelins de Windrasor.
J'avais été plus que séduite par la plume ainsi que le style de Paul Clément dans son ouvrage intitulé "Les Décharnés". Une très forte envie de renouveler l'expérience s'est faite sentir et je me suis presque tout naturellement tournée vers le premier tome des Orphelins de Windrasor.
D'entrée de jeu la lecture est addictive, le style est fluide, les pages se tournent rapidement ( à vitesse grand V ). J'ai lu ce livre en à peine 3h tant j'étais plongée dans l'histoire, je n'en ressortais qu'à de rares occasions, notamment afin d'effectuer quelques pauses et prendre du recul sur ce que je lisais. Vous comprenez donc que j'ai presque littéralement ce premier tome, je dis presque car je crois que mon estomac n'aurait pas vraiment apprécié.
L'histoire est très prenante, le lecteur est immédiatement mis dans le bain et nous suivons avec une curiosité non dissimulée la vie des personnages. Des protagonistes amusants en plus d'être attachants, des êtres avec qui l'on peut avoir envie de passer du temps ( ou non ) mais que l'on a surtout envie d'apprendre à connaître. Spinello est un des Orphelins de Windrasor, un jeune intrépide qui ne cesse de rendre la vie dure aux gardiens. Petite pensée pour Octave qui en voit de toutes les couleurs avec les enfants plus ou moins turbulents.
Un des points très positif de ce livre réside dans le dynamisme des chapitres. En effet, les points de vue sont alternés, Spinello, Placide, Iphis et Octave sont autant de personnages que nous suivons de près. Iphis adore la lecture et moi j'adore le clin d'oeil aux jeunes qui aujourd'hui découvrent les plaisirs de lire. Découvrir ce que chacun pense, ce que chacun espère en secret m'a permis de me sentir plus proche d'eux, d'être comme le témoin silencieux des intrigues et mystères de Windrasor. Nous sommes la petite souris qui se faufile partout, au courant de presque tout mais qui ne peut absolument rien dire.
J'ai trouvé l'intrigue originale, il n'est pas chose courante que de suivre des orphelins dans ce que certains peuvent qualifier de prison, d'autres de pensionnat. Personnellement Windrasor m'est apparu comme une sorte de refuge qui sous une belle apparence cache bien des secrets. Un refuge pour qui ? Pour les Orphelins me répondrez-vous sans doute. Oui, je l'avais bien deviné, mais ma question est la suivante : d'où viennent-ils ? Pourquoi y a-t-il autant d'orphelins ? On peut voir apparaître une vague esquisse d'un monde qui se déchire et laisse derrière lui des âmes en peine. Un mystère plane autour de ces enfants, du conflit qui semble faire rage dehors, mais nous n'avons que de minces informations pour sustenter notre curiosité.
Nous ne savons presque rien de ce qui se passe hors des murs, ce qui crée une impression de huis-clos dans les dédales de Windrasor, d'où la justification du sous-titre à mes yeux " entre les murs". J'ajouterai que ce livre est parcouru d'un souffle, celui de la jeunesse, de l'espoir mais aussi de la liberté. On se sent pousser des ailes, notamment quand on peine à Spinello et à ses rêves d'ailleurs. Ce livre entre dans la catégorie jeunesse sans tomber ni dans les clichés ni dans l'excès.
Dans ce livre, malgré la joie et les moments de rire, on trouve des passages dans des tons beaucoup plus sombres qui ne sont pas sans rappeler la méchanceté humaine ainsi que les vices de l'homme. Nous pouvons être choqués par la cruauté des enfants à l'égard de leurs semblables, cette dernière ne semble pas connaître de limites.
Mystères et légendes trouvent leur place à Windrasor, l'Orphelinat est-il hanté ? Les légendes existent-elles réellement ? C'est sur un événement des plus inquiétants que Paul Clément invite le lecteur à lire le deuxième tome. Un livre que je ne manquerai pas de lire!

Personne ne se l'expliquait, mais rien en ce monde ne l'effrayait davantage que l'idée de dormir. Il ne comprenait pas comment les autres pouvaient passer autant d'heures chaque jour dans un état si proche de la mort. Bien sûr, il finissait invariablement par succomber à la fatigue et à sombrer dans le sommeil, cependant cela ne durait jamais plus de quelques minutes consécutives. Alors, il fêtait chaque réveil comme une victoire sur la grande faucheuse. Tout était prétexte pour lui à tenir le plus longtemps, à ne pas prendre le risque de mourir après avoir plongé dans l'obscurité qui l'effrayait tant.
- Tu empestes ! se plaignit Octave en envoyant Spinello au sol.
Il regarda la main avec laquelle il avait attrapé le garçon, une moue de dégoût sur le visage.
- Aller relève-toi et avance tout seul, gros dégueulasse, lui ordonna-t-il.
L'orphelin obéit et se redressa. Octave sentit ses poils se hérisser quand Spinello se tourna vers lui. Cet air, il le connaissait trop bien. Le garçon prit une grande inspiration et sourit. La provocation arrivait.
- T'as raison, je pourrais presque te battre à un concours de puanteur...
Les légendes qui entouraient les Ignobles étaient nombreuses à Windrasor, mais Spinello refusait d'y croire. Ce n'était pas le cas de tous. Certains étaient convaincus qu'il s'agissait de manifestations spectrales avec pour unique but d'accabler les orphelins à la nuit venue.
Elle avait beau n'être que l'assistante du maître bibliothécaire, elle aussi, comme Spinello, comme les héros qu'elle chérissait tant, vivrait un jour ses propres aventures.
En fait, rien ne la faisait davantage vibrer que la fiction, que ces narrateurs qui lui permettaient de voyager dans d'autres contrées, de vivre des aventures épiques, d'apprécier toute la beauté de l'imagination humaine.

Video de Paul Clément (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Clément
???? PLUS D'INFOS SUR LA VIDEO????
? Les livres cités :
- Did I Mention I Love you de Estelle Maskame : http://amzn.to/21a6mLO - Les tribulations d'Arthur Show de Thomas Lelu : http://amzn.to/1RPHEhm - Before 1 de Anna Todd : http://amzn.to/1VtSJnG - Before 2 de Anna Todd : http://amzn.to/1RPVLDl - Tant que nous sommes vivants de Anne Laure Bondoux : http://amzn.to/1KXXCUW - La loi du dôme de Sarah Crossan : http://amzn.to/1WteofD - Forget Tomorrow de Pintip Dunn : http://amzn.to/1KXXJzX - Les décharnés de Paul Clément : http://amzn.to/1QmkOP7 - Fauve Lasselot entre deux mondes de Virginie Louboutin : http://amzn.to/1LuPuGA - le jeu du maître de James Dashner : http://amzn.to/1LuPGWc - le cirque des rêves de Erin Morgenstern : http://amzn.to/1KrHueq - Felicity Atcock France Loisirs 1/2 : http://bit.ly/1KrHvyZ - Felicity Atcock France Loisirs 3/4 : http://bit.ly/1QmldRC - Frozen de Melissa de la Cruz : http://amzn.to/1P55jEO - Comics, Princesse Leïa : http://amzn.to/24bx3Cj - Comics, La Terre Brûlée : http://amzn.to/24bx0Xg
Si vous n'êtes pas abonné chez France Loisirs, Félicity Atock de Sophie Jomain est aussi disponible en poche chez j'ai lu. Tome 1 : http://amzn.to/1R9oQr8 Tome 2 : http://amzn.to/1LuPRkg Tome 3 : http://amzn.to/1LuPRRn Tome 4 : http://amzn.to/1PSyeNe
? Mon histoire Wattpad : https://www.wattpad.com/story/53681440-le-pacte-sanguinaire
? Interview Sophie Jomain : https://www.youtube.com/watch?v=s1pq¤££¤70PLUS D'INFOS SUR LA VIDEO69¤££¤
? Ma vidéo sur After de Anna Todd : https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤65Felicity Atcock France Loisirs 55¤££¤
Système de notation :
?????????? : Coup de coeur ! ????? : J'ai vraiment adoré adoré ma lecture ! ????? : Une lecture très agréable ! ????? : Une lecture comme une autre ????? : Une lecture en demi teinte, un avis mitigé ????? : J'ai été déçue ????? : Je n'ai pas aimé DU TOUT DU TOUT.
Retrouvez-moi sur :
? Facebook : http://www.facebook.com/NiNeGorman ? Twitter : http://twitter.com/#!/NiNeGorman ? Instagram : http://instagram.com/NiNeGorman ? Goodreads : https://www.goodreads.com/ninegorman ? Blog : http://www.ninehank.com ? Mail : nine(@)ninehank.com ? Wattpad : https://www.wattpad.com/story/53681440-le-pacte-sanguinaire /
_________________________________________
Si j'ai pas répondu à ton commentaire alors que j'ai répondu aux commentaires au dessus ou en dessous du tien, c'est surement parce que tu ne m'as pas ajouté à tes cercles Google + et que je suis dans l'impossibilité de te répondre.
_________________________________________
Tu veux connaître tous les romans que j'ai lu, ceux qui sont dans ma pile à lire, ainsi que ceux que je lis actuellement ? Toutes ces informations sont disponible sur mon profil Goodreads que je mets à jour quotidiennement ! https://www.goodreads.com/ninegorman
? Pour m'écrire :
NiNe Gorman 8 impasse du Romarin BP24 83210 La Farlède France
_________________________________________
Tous les liens vers Amazon sous mes vidéos sont des liens affiliés, ce qui veut dire que je touche un petit pourcentage ( autour de 5% ) quand vous achetez via ces derniers. Cela ne veut en aucun cas dire que vous payerez les produits plus cher, le prix reste le même. D'ailleurs, vous n'êtes en aucun cas obligé d'acheter via mes liens, mais si vous le faites je vous en remercie, c'est un bon moyen d'apporter votre soutien à la chaine si vous le désirez :)