ISBN : 2070319334
Éditeur : Gallimard (17/11/2005)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 19 notes)

Pas facile pour Marie-Anne, jeune institutrice convaincue de son rôle, de s'apercevoir qu'absolument tout le village de Normandie où elle vient d'arriver est dédié à la distillation clandestine d'eau-de-vie !

Curé comme gendarmes se bouchent le nez et ferment les yeux. Calva pour les gosses aux récrés de huit, dix et douze heures !

Rien ne se perd, tout se consomme et le pommier gouverne. Des hommes pour cela veillent, dan... >Voir plus

Pol-Art-Noir
  07 avril 2013
Marie-Anne arrive de Paris, diplômes en poche et grands principes en bandoulière. Elle vient tenir la classe de l'école "libre" de Nomville au coeur du bocage normand. Bien vite elle se trouve confrontée à un élément qu'elle n'avait pas pris en compte : la culture de l'alcool, la place de la goutte, du calva, dans la vie quotidienne des habitants du coin, fussent-ils des enfants.
Pierrot, lui, rentre d'Algérie. Extrait de sa ferme le temps des "évènements", il y revient avec des idées neuves et des ambitions, notamment en ce qui concerne l'écoulement des litres de gnôle qui coulent de l'alambic familial, voire de celui des voisins...
L'alcool est bien sûr au centre de ce roman de Jean Amila, on l'aura compris à son titre. Mais derrière les aventures de la jeune institutrice Marie-Anne et du jeune loup Pierrot, derrière l'éclairage posé sur l'organisation des trafics, les luttes d'influence, les compromissions, les alliances en matière d'écoulement d'alcool frauduleux, derrière la démonstration de la place prépondérante de la goutte dans la culture normande – et quelle place ! – se cache, m'a-t-il semblé, un autre sujet.
Ce roman, écrit en 1962, est aussi celui qui retranscrit le profond bouleversement des valeurs qui secoue la France et la société occidentale à cette époque. C'est le récit d'une jeunesse qui tend à l'émancipation, forte de ses espoirs, de ses envies, de ses ambitions, et se confronte au vieux monde en place qui n'est pas prêt à lui céder un pouce de terrain.
Qu'on l'interprète comme tel ou non, reste de toute façon un écriture limpide, une galerie de personnages d'une consistance palpable. Jean Amila n'est pas de ceux qui se cachent derrière une intrigue tortueuse pour construire leur propos. Il est de ces témoins qui racontent, avec des mots simples et justes, sans vouloir tordre la réalité pour la faire coïncider avec leur discours. Il met en scène, tout simplement, la vérité.
Lien : http://www.polarnoir.fr/livr..
Stonerandmore
  27 novembre 2015
Jean Amila nous conte avec « Jusqu'à plus soif » l'histoire d'une époque révolue de la « France profonde » du début des années 60 , située pour l'occasion en Basse Normandie. Une histoire de culs terreux qui passent plus de temps devant leur alambic que dans leur champ afin d'arroser la capitale d'un or blanc liquide fortement alcoolisé : la goutte garantie AOC et qui aurait sans doute méritée le label BIO . C'est bien connu tout est bon dans la pomme et surtout le cidre et la gnôle dont ils sont tirés ; mais en Normandie c'est plus qu'une simple eau de vie c'est une véritable religion dont ni une jeune institutrice anti alcoolique fraichement débarquée ni des trafiquants parisiens ambitieux ni des représentants de la loi motivés ne réussiront à les détourner .
Ce roman quelque peu désuet et rustique nous fait passer malgré tout un bon moment de lecture et vous fera , j'en suis sûr , sourire avec ces personnages truculents et ces chroniques d'un autre âge à déguster comme un bon film de Pagnol .

kaliss
  16 septembre 2017
petit polar sans prétention qui vaut surtout pour la description de le truculente campagne normande des 60s, alcoolisée de 7 a 77
StonerandmoreStonerandmore   27 novembre 2015
- Tu veux dire que tu as balancé la goutte par terre ?
- Oui
- Hou là ! fit le cousin en claquant des doigts . Hou là , là , là . Ma pauvre Marie -Anne , mais c'est comme si tu leur avais crachè à la figure !...Le crime de lèse -goutte ! Mais c'est le péché contre l'esprit !
Zora-la-RousseZora-la-Rousse   15 mai 2012
L'avers du vallon au fond duquel gîtait le village était déjà perdu dans la ouate impalpable du crachin. Temps de marée,temps normand.