Régis Boyer (Traducteur)
ISBN : 207033998X
Éditeur : Gallimard (02/09/2010)

Note moyenne : 2.93/5 (sur 15 notes)
Au sommet des montagnes suisses, au creux des grands glaciers, vit la Vierge des glaces, redoutable reine des neiges éternelles. Le jeune Rudy lui a échappé de peu et, depuis ce jour, elle attend de pouvoir enfin l'étreindre pour lui donner un baiser mortel.

Un conte merveilleux pour frissonner!

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
PinkCatReading
  11 janvier 2016
Ce court conte d'Andersen nous raconte la vie de Rudy, qui a échappé à la mort au fond d'une crevasse étant enfant et qui grandi au milieu des montagnes suisses. Agile comme un chat, c'est d'ailleurs ce dernier qui lui a appris à grimper partout, il prend l'habitude de viser toujours plus haut et de prendre toujours plus de risques. C'est ainsi qu'il courtise la fille du riche meunier et compte bien l'épouser. La Vierge des glaces quant à elle, attend, impatiente, que le jeune homme devienne enfin sien au détour d'une pente un peu trop raide...
De magnifiques descriptions tant de la montagne, de la nature environnante au fil des saisons que de la Vierge des glaces qui font rêver. La nature est aussi anthropomorphe : les animaux parlent, le vertige tend ses mains sinueuses vers vous, le soleil et ses filles réchauffent les coeurs et les joues, on pourrait entendre le ruisseau chanter...tout pour me plaire! Sauf que...j'ai trouvé les personnages humains assez dénués d'intérêt. La témérité et l'inconscience de Rudy n'ont d'égal que la fadeur de sa promise. La fin m'a aussi laissée perplexe...mais m'a donné envie de lire La Reine des Neiges pour rester dans l'esprit "ça caille, normal mon coeur est un glaçon".
Lu dans le cadre des Challenges Multi-défis et Petits Plaisirs Babelio 2016
cici899
  02 mai 2017
Une petite histoire que j'ai survolé.
Je ne suis pas une grande fan de la montagne, je n'ai pas accroché aux décors. En plus il y a beaucoup de descriptions !
Je ne me suis pas attachée à un personnage en particulier non plus, même si j'aimais bien Rudy enfant, lorsqu'il était encore en communion avec la nature et les animaux.
Ayant échappé aux bras de la Vierge des glaces lorsqu'il était petit, la vie semble sourire à Rudy, comme pour compenser.
Et pourtant, tapie dans son glacier, la reine n'attend que le moment ou elle pourra récupérer son bien.
Je n'ai pas très bien compris la fin et ce qu'il y a à retenir de ce conte??
Challenge MULTI-DEFIS 2017
Rubinowy
  04 décembre 2013
Rudy qui à échappé à la Vierge des Glaces étant enfant, vit avec sa fiancée dans la campagne très verte de Suisses ,mais c'est sans compter sur la colère de la vierge des glaces, redoutable reine des neiges qui vit tout la haut dans les grands glaciers des montagnes, et qui veut lui infliger le baiser mortel !
Un joli conte à lire au coin d'une cheminée, en cette période hivernale.
Biancabiblio
  08 décembre 2017
Rudy vit dans les montagnes suisses et il n'est qu'un tout petit garçon lorsque sa mère trouve la mort dans une crevasse. le garçonnet réchappe de justesse à la Vierge des glaces et il est recueilli par son grand-père Ajola dans un petit village du Valais où il vit parmi la nature.
Puis lorsqu'il a 8 ans, il rejoint son oncle paternel dans la vallée du Rhône, de l'autre côté des montagnes. Là il pourra s'instruire et apprendre un métier.
Mais la Vierge des glaces qui a juré de lui prendre la vie, attend son heure pour ravir Rudy et multiplie les stratagèmes à cette fin…
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un conte de Hans Christian Andersen et celui-ci attendait bien sagement dans ma PAL depuis plus de cinq années. A chaque hiver, je me disais qu'il fallait que je le lise puis l'hiver s'achevait sans que je le sorte de ma PAL.
C'est donc chose faite cette année, La vierge des glaces est enfin lue, c'est même ma seconde lecture pour le Challenge Challenge Winter et si ce conte montagnard écrit en 1863 n'est pas un coup de coeur, ce fut une lecture divertissante même si la fin me laisse dubitative.
Que vous dire à part que ce conte est parfait en décembre car il se déroule en hiver, que la montagne, les crevasses et la neige y sont omniprésentes ? Il faut plutôt apprécier les récits descriptifs car Andersen insiste beaucoup sur les décors et qu'il ne se passe pas une foule de choses en moins de cent pages.
Il ne faut pas non plus s'attendre à l'histoire de la reine des neiges, qui est un autre conte d'Andersen, très éloigné de la version Disney avec Elsa, Anna, Olaf, Kristof et Sven ! A vrai dire je n'attendais pas grand chose de ce conte, à part un dépaysement dans les neiges suisses, ce qu'il est très exactement.
Les personnages ne sont pas vraiment attachants, trop lisse à mon goût dans le cas de Babette et trop imbu de lui-même pour Rudy mais ceci mis à part, ce fut un tout petit moment de lecture bien sympathique grâce à l'ambiance hivernale du récit.

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
OZALID
  02 décembre 2010
L'Univers impitoyable de ces hautes montagnes de neige et de glace. Impitoyable, vraiment, cette Reine des glaces qui traque sa proie jusqu'au bout des eaux qu'alimente son glacier.
La morale de l'histoire m'a laissé perplexe. On n'échappe pas à son destin? La nature reprend toujours ses droits?
cici899cici899   30 avril 2017
« Donne-moi la main, je vais t'aider à monter ! » dit la jeune fille, et elle le toucha de ses doigts glacés.
« Toi, m'aider ! dit Rudy. Il ne m'est pas encore arrivé d'avoir besoin d'une femme pour m'aider à escalader ! » et il pressa le pas pour s'éloigner d'elle.
PinkCatReadingPinkCatReading   11 janvier 2016
C'étaient les filles des rayons du soleil. Tous les soirs, elles se rangent en cercle sur les cimes des monts, étendant leurs ailes, qui rougissent de plus en plus à mesure que le soleil descend sur l'horizon, et qui entourent les Alpes d'une auréole de flammes.
OZALIDOZALID   02 décembre 2010
Elles jouent aux maîtres, en bas, les forces de l'esprit! dit la Vierge des glaces. Ce sont pourtant les forces de la nature qui règnent!
PinkCatReadingPinkCatReading   11 janvier 2016
La Vierge des glaces était dans son superbe palais, assise sur son trône, dans ses plus beaux atours. Le long des rochers on voyait pendre d'énormes glaçons, épais comme des éléphants. Le long des sapins poudrés de neige se déroulaient des guirlandes de cristaux fantastiques qui brillaient, pareilles à d’immenses rivières de diamants.
Videos de Hans Christian Andersen (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Christian Andersen
Adaptation originale de Pierre-François Renouf, d'après le conte de Hans Christian Andersen. CD édité par les Editions Eveil et Découvertes.
L'histoire : Johannès est un jeune homme bon et généreux. le jour où il devient orphelin, il décide de quitter son petit village pour découvrir le monde.
Sur sa route, il va rencontrer un mystérieux compagnon qui va proposer de l'accompagner et de l'aider dans sa quête, grâce à d'étranges pouvoirs et à une bien curieuse collecte d'objets. Ensemble, ils vont devoir se confronter à une cruelle princesse et affronter le sorcier qui l'a ensorcelée.
Les Odyssées Sonores : une expérience sensorielle intense et originale.
? Une recette riche : une dizaine de comédiens, des musiques originales, des bruitages (sound-design)
? Un texte très vivant, large part laissée aux dialogues
? Une ambiance cinématographique : les Odyssées Sonores sont le « cinéma des oreilles », la force de l'évocation auditive égale la force des images
? En bref : une immersion complète dans une ?uvre 100% sonore