Régis Boyer (Traducteur)
ISBN : 207033998X
Éditeur : Gallimard (02/09/2010)

Note moyenne : 2.93/5 (sur 14 notes)
Au sommet des montagnes suisses, au creux des grands glaciers, vit la Vierge des glaces, redoutable reine des neiges éternelles. Le jeune Rudy lui a échappé de peu et, depuis ce jour, elle attend de pouvoir enfin l'étreindre pour lui donner un baiser mortel.

Un conte merveilleux pour frissonner!

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
PinkCatReading
  11 janvier 2016
Ce court conte d'Andersen nous raconte la vie de Rudy, qui a échappé à la mort au fond d'une crevasse étant enfant et qui grandi au milieu des montagnes suisses. Agile comme un chat, c'est d'ailleurs ce dernier qui lui a appris à grimper partout, il prend l'habitude de viser toujours plus haut et de prendre toujours plus de risques. C'est ainsi qu'il courtise la fille du riche meunier et compte bien l'épouser. La Vierge des glaces quant à elle, attend, impatiente, que le jeune homme devienne enfin sien au détour d'une pente un peu trop raide...
De magnifiques descriptions tant de la montagne, de la nature environnante au fil des saisons que de la Vierge des glaces qui font rêver. La nature est aussi anthropomorphe : les animaux parlent, le vertige tend ses mains sinueuses vers vous, le soleil et ses filles réchauffent les coeurs et les joues, on pourrait entendre le ruisseau chanter...tout pour me plaire! Sauf que...j'ai trouvé les personnages humains assez dénués d'intérêt. La témérité et l'inconscience de Rudy n'ont d'égal que la fadeur de sa promise. La fin m'a aussi laissée perplexe...mais m'a donné envie de lire La Reine des Neiges pour rester dans l'esprit "ça caille, normal mon coeur est un glaçon".
Lu dans le cadre des Challenges Multi-défis et Petits Plaisirs Babelio 2016
cici899
  02 mai 2017
Une petite histoire que j'ai survolé.
Je ne suis pas une grande fan de la montagne, je n'ai pas accroché aux décors. En plus il y a beaucoup de descriptions !
Je ne me suis pas attachée à un personnage en particulier non plus, même si j'aimais bien Rudy enfant, lorsqu'il était encore en communion avec la nature et les animaux.
Ayant échappé aux bras de la Vierge des glaces lorsqu'il était petit, la vie semble sourire à Rudy, comme pour compenser.
Et pourtant, tapie dans son glacier, la reine n'attend que le moment ou elle pourra récupérer son bien.
Je n'ai pas très bien compris la fin et ce qu'il y a à retenir de ce conte??
Challenge MULTI-DEFIS 2017
Rubinowy
  04 décembre 2013
Rudy qui à échappé à la Vierge des Glaces étant enfant, vit avec sa fiancée dans la campagne très verte de Suisses ,mais c'est sans compter sur la colère de la vierge des glaces, redoutable reine des neiges qui vit tout la haut dans les grands glaciers des montagnes, et qui veut lui infliger le baiser mortel !
Un joli conte à lire au coin d'une cheminée, en cette période hivernale.
OZALID
  02 décembre 2010
L'Univers impitoyable de ces hautes montagnes de neige et de glace. Impitoyable, vraiment, cette Reine des glaces qui traque sa proie jusqu'au bout des eaux qu'alimente son glacier.
La morale de l'histoire m'a laissé perplexe. On n'échappe pas à son destin? La nature reprend toujours ses droits?
AScottishWinterTale
  15 octobre 2016
La Vierge de Glace m'avait vraiment fait de l'oeil quand je l'avais vu. C'était un conte. Il y avait de la Neige. C'était d'Andersen. Je l'ai, certes, confondu avec La Reine des Neiges (dont j'ai adoré l'adaptation disney même si je n'ai pas lu le livre) mais bon… Que demander de mieux ?
Pas grand chose et pourtant, je me suis littéralement ennuyée durant ce livre. Il ne faisait « que » 89 pages mais elles font parties des pages que j'ai trouvé pénibles et longues durant toutes mes lectures réunies. Rudy n'a pas éveillé énormément d'intérêt en moi. Son côté « trop sûr de lui » me l'a rendu clairement antipathique. J'ai trouvé la dite Vierge plutôt … absente globalement. On la voit très peu au final et j'ai trouvé qu'elle s'acharnait pas tant que ça pour obtenir ce qu'elle voulait. La narration ne m'a clairement pas plue non plus. Je m'attendais à un conte et d'accord, je ne me voyais pas me retrouver avec une narration du type « livre de conte disney » mais tout de même, le ton était assez plombant dans l'ensemble. Même la fin est décevante et je me suis surprise à me dire « Tout ça … pour ça ?! ».
Lien : https://thescottishcottage.w..
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
cici899cici899   30 avril 2017
« Donne-moi la main, je vais t'aider à monter ! » dit la jeune fille, et elle le toucha de ses doigts glacés.
« Toi, m'aider ! dit Rudy. Il ne m'est pas encore arrivé d'avoir besoin d'une femme pour m'aider à escalader ! » et il pressa le pas pour s'éloigner d'elle.
PinkCatReadingPinkCatReading   11 janvier 2016
C'étaient les filles des rayons du soleil. Tous les soirs, elles se rangent en cercle sur les cimes des monts, étendant leurs ailes, qui rougissent de plus en plus à mesure que le soleil descend sur l'horizon, et qui entourent les Alpes d'une auréole de flammes.
OZALIDOZALID   02 décembre 2010
Elles jouent aux maîtres, en bas, les forces de l'esprit! dit la Vierge des glaces. Ce sont pourtant les forces de la nature qui règnent!
PinkCatReadingPinkCatReading   11 janvier 2016
La Vierge des glaces était dans son superbe palais, assise sur son trône, dans ses plus beaux atours. Le long des rochers on voyait pendre d'énormes glaçons, épais comme des éléphants. Le long des sapins poudrés de neige se déroulaient des guirlandes de cristaux fantastiques qui brillaient, pareilles à d’immenses rivières de diamants.
Videos de Hans Christian Andersen (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Christian Andersen
Adaptation originale de Pierre-François Renouf, d'après le conte de Hans Christian Andersen. CD édité par les Editions Eveil et Découvertes.
L'histoire : Johannès est un jeune homme bon et généreux. le jour où il devient orphelin, il décide de quitter son petit village pour découvrir le monde.
Sur sa route, il va rencontrer un mystérieux compagnon qui va proposer de l'accompagner et de l'aider dans sa quête, grâce à d'étranges pouvoirs et à une bien curieuse collecte d'objets. Ensemble, ils vont devoir se confronter à une cruelle princesse et affronter le sorcier qui l'a ensorcelée.
Les Odyssées Sonores : une expérience sensorielle intense et originale.
? Une recette riche : une dizaine de comédiens, des musiques originales, des bruitages (sound-design)
? Un texte très vivant, large part laissée aux dialogues
? Une ambiance cinématographique : les Odyssées Sonores sont le « cinéma des oreilles », la force de l'évocation auditive égale la force des images
? En bref : une immersion complète dans une ?uvre 100% sonore