La Première Frappe : Si Lacan ne s'attarde pas sur le signifiant et ne retient guère le signifié du "coup" d'après, il a par contre pour le coup d'avant, le premier coup, une intéressante trouvaille, même si elle ne semble pas avoir particulièrement retenu l'attention. Pour désigner l'événement traumatique inaugural, la première trace, celle qui " n'a pas été intégré au système verbalisé du sujet, qui n'est même pas monté à la verbalisation, et même pas, on peut le dire, à la signification, il propose le terme de pragung." empreinte " en est la traduction la plus ordinaire, mais Lacan insiste sur le sens premier du mot, dérivé du verbe pragen, frapper la monnaie. Appliqué à notre objet, le trauma-première-forme, le mot " frappe/frapper " , par sa puissance évocatrice, l'éventail de ses possibles, de la faute de frappe à la frappe aérienne, ce mot est plein de ressources.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53359&motExact=0&motcle=&mode=AND
LE DÉMIURGE ET LE FUNAMBULE
Brancusi & Giacometti
Vladimir Marinov
Préface de Jacques André
Études Psychanalytiques
Sisyphe remontant indéfiniment son rocher, Pygmalion amoureux de sa création, Gepetto fabriquant Pinocchio : nombreux sont les MYTHES où le sculpteur travaille la matière pour lui donner forme et vie. Dans cet ouvrage, l'oeuvre de Brancusi et de Giacometti est étudiée sous l'angle psychanalytique. Et si Brancusi crée comme un démiurge, Giacometti conçoit comme un funambule : ces deux monstres sacrés de notre modernité sont amenés ici à dialoguer.
Broché
ISBN : 978-2-343-11837-6 ? mai 2017 ? 534 pages
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