AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130573494
160 pages
Presses Universitaires de France (13/01/2010)
4/5   1 notes
Résumé :

Contrairement à ce que pensait saint Augustin, le sentiment d' exister dans le temps n' est pas familier à tout un chacun. C' est une découverte inattendue de la psychanalyse que de s' apercevoir que l' inscription psychique dans le temps, la temporalité, n' est pas une donnée immédiate de la vie psychique. On peut ne pas avoir de passé (pas de souvenir d' enfance), être incapable de raconter son histoire, ne pas po... >Voir plus
Que lire après Les désordres du tempsVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La Première Frappe : Si Lacan ne s'attarde pas sur le signifiant et ne retient guère le signifié du "coup" d'après, il a par contre pour le coup d'avant, le premier coup, une intéressante trouvaille, même si elle ne semble pas avoir particulièrement retenu l'attention. Pour désigner l'événement traumatique inaugural, la première trace, celle qui " n'a pas été intégré au système verbalisé du sujet, qui n'est même pas monté à la verbalisation, et même pas, on peut le dire, à la signification, il propose le terme de pragung." empreinte " en est la traduction la plus ordinaire, mais Lacan insiste sur le sens premier du mot, dérivé du verbe pragen, frapper la monnaie. Appliqué à notre objet, le trauma-première-forme, le mot " frappe/frapper " , par sa puissance évocatrice, l'éventail de ses possibles, de la faute de frappe à la frappe aérienne, ce mot est plein de ressources.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jacques André (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques André
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53359&motExact=0&motcle=&mode=AND
LE DÉMIURGE ET LE FUNAMBULE
Brancusi & Giacometti
Vladimir Marinov
Préface de Jacques André
Études Psychanalytiques
Sisyphe remontant indéfiniment son rocher, Pygmalion amoureux de sa création, Gepetto fabriquant Pinocchio : nombreux sont les MYTHES où le sculpteur travaille la matière pour lui donner forme et vie. Dans cet ouvrage, l'oeuvre de Brancusi et de Giacometti est étudiée sous l'angle psychanalytique. Et si Brancusi crée comme un démiurge, Giacometti conçoit comme un funambule : ces deux monstres sacrés de notre modernité sont amenés ici à dialoguer.
Broché ISBN : 978-2-343-11837-6 ? mai 2017 ? 534 pages
+ Lire la suite
autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}