AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213592608
Éditeur : Fayard (09/03/1994)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
Résumé :


Ce livre retrace l'histoire des régions qui ont été réunies sous le nom de Yougoslavie de 1918 à 1991, et les péripéties du sanglant divorce qui s'en est suivi. La présente édition a été complétée jusqu'aux événements tragiques du Kosovo.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
TableRonde
  17 décembre 2014
Livre passionnant, vraisemblablement incontournable pour qui veut comprendre les guerres et autres déchirements de ces dernières décennies dans les Balkans ensanglantés.
Cet ouvrage reste sans nul doute une référence, même s'il date un peu.
Tout Européen ne peut pas ignorer cette partie de l'Europe du Sud-Est à cheval sur une ligne de fracture géopolitique majeure et multi-millénaire : Comptez le nombre de fois où cette région a été envahie dans le processus de construction d'Empire Grec, Romain (et sa scission entre l'Occident et l'Orient), voire Hun, Byzantin, Vénitien, Français, Ottoman, Austro-Hongrois, Soviétiques, et d'autres probablement ! C'est édifiant !
Commenter  J’apprécie          60
CVolland
  21 septembre 2018
Je déménage l'appartement de ma grand mère et je tombe sur ce vieux livre sur L'ex Yougoslavie sortie en mars 1992. Je précise, car cela me parait evident que personne n'aurait achetés un livre sur un conflit armé en court en en connaissant l'issu.
Ainsi cet ouvrage n'à d'intérêt que pour la partie historique sur le peuplement des Balkans et la formation des différentes nations et cela jusqu'à la période Titiste.
Dans cette partie on aborde divers questions : religions ; linguistique (parti très détaillé assez ardu) répartition ethnique etc. Chaque nations est abordées individuellement.
Paul Garde possède une érudition impressionnante sur le sujet et s'ait manier avec justesse anecdotes personnel ( il à beaucoup voyagé en ex Yougoslavie) et récit plus factuel.
Puis vient le moment d'aborder la question de la guerre et du partitionnement du pays.
Est il possible d'aborder la question de l'ex Yougoslavie de manière neutre et objective ? La réponse est non bien sur ! Et Paul Garde n'échappe pas à la règle et il en a conscience.
Le partie pris est clairement pro-Croate, parfaitement dans l'idéologie de se que l'on pensait en Europe de l'ouest à l'époque.
Nous somme donc en fin d'ouvrage en février 1992 avant l'expulsion des Serbes de la Krajina et avant l'explosion de la Bosnie. A noter que l'auteur n'emploi jamais, à aucun moment, le mot "Bosniaque" qui pourtant fera flores...
Un livre à lire uniquement pour la partie historique sur la construction des identités des slaves du sud mais qui est forcement dépassé lorsqu'il parle de la guerre a cause de la date de sortie du livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de Paul Garde (3) Voir plusAjouter une vidéo

HISTORIQUE BALKANS
Guerre en Yougoslavie. Rétrospective de l'histoire des Balkans. - PR réfugiésalbanais du Kosovo - PE réfugiés - Cartes géographiques de la Serbie en 1878, 1885, 1913, 1942, 1945, 1995 - Gravure représentant la "Bataille du Champs des Merles" entre Turcs et Serbes en 1389 - ITW de PAUL GARDE, professeur à l'Université de Provence qui parle des déplacements de...
autres livres classés : yougoslavieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1702 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre