Fayard (09/03/1994)
4.27/5   15 notes

Ce livre retrace l'histoire des régions qui ont été réunies sous le nom de Yougoslavie de 1918 à 1991, et les péripéties du sanglant divorce qui s'en est suivi. La présente édition a été complétée jusqu'aux événements tragiques du Kosovo.
Que lire après Vie et mort de la YougoslavieVoir plus
Livre passionnant, vraisemblablement incontournable pour qui veut comprendre les guerres et autres déchirements de ces dernières décennies dans les Balkans ensanglantés.
Cet ouvrage reste sans nul doute une référence, même s'il date un peu.
Tout Européen ne peut pas ignorer cette partie de l'Europe du Sud-Est à cheval sur une ligne de fracture géopolitique majeure et multi-millénaire : Comptez le nombre de fois où cette région a été envahie dans le processus de construction d'Empire Grec, Romain (et sa scission entre l'Occident et l'Orient), voire Hun, Byzantin, Vénitien, Français, Ottoman, Austro-Hongrois, Soviétiques, et d'autres probablement ! C'est édifiant !
Je déménage l'appartement de ma grand mère et je tombe sur ce vieux livre sur L'ex Yougoslavie sortie en mars 1992. Je précise, car cela me parait évident que personne n'aurait achetés un livre sur un conflit armé en court en en connaissant l'issu.

Ainsi cet ouvrage n'à d'intérêt que pour la partie historique sur le peuplement des Balkans et la formation des différentes nations et cela jusqu'à la période Titiste.
Dans cette partie on aborde divers questions : religions ; linguistique (parti très détaillé assez ardu) répartition ethnique etc. Chaque nations est abordées individuellement.
Paul Garde possède une érudition impressionnante sur le sujet et sait manier avec justesse anecdotes personnel ( il à beaucoup voyagé en ex Yougoslavie) et récit plus factuel.

Puis vient le moment d'aborder la question de la guerre et du partitionnement du pays.
Est il possible d'aborder la question de l'ex Yougoslavie de manière neutre et objective ? La réponse est non bien sur ! Et Paul Garde n'échappe pas à la règle et il en a conscience.
Le partie pris est clairement pro-Croate, parfaitement dans l'idéologie de se que l'on pensait en Europe de l'ouest à l'époque.
Nous somme donc en fin d'ouvrage en février 1992 avant l'expulsion des Serbes de la Krajina et avant l'explosion de la Bosnie. A noter que l'auteur n'emploi jamais, à aucun moment, le mot "Bosniaque" qui pourtant fera flores...

Un livre à lire uniquement pour la partie historique sur la construction des identités des slaves du sud mais qui est forcement dépassé lorsqu'il parle de la guerre a cause de la date de sortie du livre.

Lire un extrait