Les enquêtes de Cicéron tome 8 sur 19
Palémon éditions (02/03/2018)
4.44/5   8 notes
Traquer un criminel, ça devrait pouvoir être dans mes cordes. Avec l’aide de Vanessa, c’est plus facile et, surtout, bien plus agréable. Mais quand la victime, ma commanditaire, ne se souvient de rien et ne peut donner la moindre orientation, le retrouver relève du miracle. Une vraie enquête à l’aveugle. Me retrouver, tour à tour, trésorier d’une asso sportive bidon et pseudo handicapé en fauteuil, c’est fait. Momo a un lumbago et René se trouve une vocation de dans... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de Cicéron : Y a toujours un môme qui braille quelque partVoir plus
Dans cet opus notre détective préféré est en pleine méditation sur son rôle de papa ou pas papa !
Quand soudain lui tombe une affaire presque du ciel. Dans son QG (bistrot de Raoul), un grand « dadais » Steve l'apostrophe, il a 22 ans et il est affublé de sa mère la belle Gloria, 37 ans.
Oui vous aussi vous avez vite fait le calcul, à votre époque pas de calculette et le mental vous sert encore, et vous remarquerez que votre détective préféré a pris du galon, on ne le cherche pas dans l'annuaire, on se déplace pour lui soumettre une enquête : retrouver le père du dadais, non pas pour l'accuser du viol qu'il aurait commis il y a plus de 20 ans mais pour lui sauver la vie. Eh, oui Steve n'est pas rancunier et il est altruiste, mais Gloria n'a pas l'air de jouer franc jeu.
Notre détective accepte l'affaire, toujours suivi par sa fine équipe, le René et le Momo et poursuivi par ses cinq maitresses officielles… La dernière en date, la plus jeune c'est Vaness' fliquette que va lui adjoindre amicalement le commissaire Saint-Antoine, moins présent mais très pragmatique.
Et vous lecteur, vous voilà parti pour un moment délectable, car Claude Picq sait manier la langue, celle de Dard, Malet mais aussi celle de Cicéron… avec lui la banlieue parait le terrain parfait pour vivre mille et une aventures aussi d'étonnantes qu'hilarantes.
Si la banlieue vous parait étriquée, qu'importe vous irez visiter le Tréport.
Alors qu'attendez-vous pour courir chez vos libraires, dans mon entourage l'essayer c'est l'adopter.
Ami Claude, que ton imagination reste débridée, ton humeur belle, ton humour décapant, en un mot reste toi-même. Merci cette belle aventure, qui déride sous n'importe quelle latitude.
Pour célébrer la journée de la femme, je n'ai pas trouvé mieux que ton exemple.
Chantal Lafon-Litteratum Amor 08 mars 2018
Cruel dilemme pour Cicéron qui est père d'un petit Enzo sans l'être.

C'est un peu compliqué car la mère, Monique, qui fut la maîtresse occasionnelle de Cicéron, vit en concubinage ou est pacsée, on ne sait plus trop, avec Carolina. Bref, elles sont lesbiennes, ce qui ne choque personne sauf les imbéciles, et donc le petit Enzo, trois semaines au compteur de la vie, a deux mamans et pas de papa déclaré.

Et c'est bien ce qui chiffonne Cicéron qui se demande s'il peut et doit être père officiel, sans s'immiscer dans la vie privée des deux jeunes femmes.

C'est dans cet état d'esprit philosophique et métaphysique, d'ailleurs il a mis son physique à contribution, qu'il prend son café matinal chez Raoul en compagnie de ses inséparables amis, Momo le manchot et René le rangeur de charriots de l'Hyperpacher.

Deux clients attablés non loin les examinent tout en conversant entre eux. Un jeune homme et une femme un peu plus vieille. Lorsqu'ils se présentent à Cicéron, il s'agit ni plus ni moins du fils et de sa mère, ce qui ôte tout doute sur la qualité éventuelle de cougar de la femme, une particularité qui tend à devenir plus banale depuis qu'une institutrice s'est mariée avec un gamin. Mais ceci ne nous regarde pas !

Donc, Steve et Gloria, qui ne fait pas dans le concentré, ont une requête à présenter à Cicéron, qui justement n'a pas d'affaires en suspens, comme d'habitude ou presque. Steve a vingt-deux ans et Gloria trente-sept, et ce qu'ils veulent demander à Cicéron est assez particulier. D'ailleurs Gloria est assez réticente mais Steve veut absolument exposer son cas à notre détective.

Résumons pour faire court : Gloria aurait eu Steve lorsqu'elle n'avait que quinze ans, mais ça vous le saviez déjà par une simple soustraction. Seulement, Steve serait le fruit d'un viol perpétré un soir de petite fête à la piscine alors que Gloria et ses copines de nage avaient gagné un prix en natation synchronisée. Naturellement personne n'a revendiqué la paternité, et les parents de Gloria, mécontents, ont préféré ne rien dire, prétendant même au début que Steve était le frère de, etc., etc. Mais il n'y a guère, une ancienne amie de Gloria l'a revue récemment et lui aurait appris que le père de sa progéniture serait malade, et que ses deux fils, qu'il avait déjà à l'époque des faits, refusent de l'aider. Il s'agirait d'un transfert de moelle aux oeufs, dixit René, et Steve veut faire un don à son géniteur inconnu.

Vous me direz que Véronique, la copine de nage et non de cheval, pourrait lui indiquer son nom, il est vrai, mais voilà elle est décédée quinze jours auparavant d'un accident de voiture. Ça arrive à tout le monde, enfin souvent, mais il est prévu que cela va s'arranger en réduisant la limitation de vitesse et que même si on la réduisait à zéro kilomètre heure, il n'y aurait plus d'accidents du tout. Mais je dérape, et revenons dans le droit chemin du fil de notre histoire.

Donc Cicéron est convié à retrouver le géniteur de Steve, et ce n'est pas une mince affaire. Son ami le commissaire Saint Antoine, je ne vous le présente plus, accepte de détacher Vanessa, qui pourtant ne s'était pas salie, pour quelques jours afin d'aider Cicéron dans ses démarches.

Il va donc rencontrer les parents de Gloria, d'anciennes relations de piscine dont les responsables et l'entraineuse, de natation, je précise, et quelques autres personnes qui toutes n'ont que peu de renseignements à fournir. Il faut plonger dans le passé, sans masque, et pour cela il doit endosser des vêtements d'emprunt, tel que celui de trésorier d'une association, afin de ne pas trop remuer la vase au fond de la piscine, sans pull marine. Ses investigations, enfin leurs investigations car Vanessa, Momo et René vont l'aider plus ou moins dans ses démarches et réflexions, vont le conduire jusqu'au Tréport.

Lire la suite ci-dessous
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Avec ce 8ème roman, l'auteur passé maître en la matière, récidive pour le plaisir de ses lecteurs !

Cicéron est dans son QG (Bistrot de Raoul) avec ses deux acolytes Momo et René lorsque Steve affublé de sa mère Gloria lui tombent dessus pour l'entraîner dans une affaire particulière.
En effet, le jeune homme de 22 ans veut retrouver son père biologique qui à violer sa mère à l'âge de 15 ans. Celle-ci d'ailleurs ne se souvient absolument de rien ! Il ne souhaite pas le traîner en justice, juste lui sauver la vie.
Pour Cicéron qui est en pleine méditation au sujet de sa toute nouvelle et top secrète paternité, cette affaire s'avère perturbante.
Mais heureusement, le commissaire Saint Antoine a la bonne idée de détacher sa fliquette Vaness' (une des maîtresse de Cicéron) pour l'aider officieusement dans l'enquête !
Et bien, ça promet !

De la banlieue parisienne au Tréport, l'auteur m'a entraîné avec l'humour qui le caractérise si bien, dans une histoire abracadabrante.
Sa plume bien rodée d'humour décapant ne l'empêche pas d'aborder un grave fait de société.
Mine de rien, l'intrigue se tient bien et le lecteur évolue en même temps que l'investigation des protagonistes. Merci à Momo et René, de balancer par moment des idées qui avec le recul, ne sont pas si foldingues que ça. Même si dans cet opus ils sont peu présent, leurs réparties n'en sont que plus marquantes !
De rebondissements en rigolades, l'équipe de fins limiers m'a conduite vers le dénouement qui ...
Ce roman comme tous les autres de l'auteur, résulte d'une imagination débridée !

Lien : https://imagesderomans.blogs..
C'est le premier livre de Claude Picq alias Ciceron Angledroit que je lis. Exposé en coup de coeur de la mediatheque de ma ville, j'ai voulu découvrir un nouvel auteur. Même si ce n'est pas le premier livre de la série, il n'y a aucun problème à suivre l'histoire, à part quelques notes de rappel aux anciens tomes de temps en temps. L'histoire est bien menée, le suspense entier tout au long du livre. Néanmoins, je regrette la syntaxe utilisé par l'auteur pour narrer son histoire d'un personnage principal misogyne et vulgaire, ça gâche beaucoup l'accroche du lecteur au livre.

Elle a une jupe si courte qu'heureusement qu'elle a mis un string, sinon on verrait sa culotte.