EAN : 978B0CC2FBN7L
Juno Publishing (07/09/2023)
4.21/5   21 notes
Les fans de The Kiss Quotient vont adorer Perfectly Adequate, un récit sincère et hilarant sur le spectre humain, par Jewel E. Ann, auteur de best-sellers pour USA Today et Wall Street Journal.

Dorothy Mayhem est étudiante infirmière, brancardière, conductrice imprudente et propriétaire d'émeus. Elle sait qu'elle n'est pas comme les autres filles.

C'est pourquoi elle a pris l'habitude d'étudier les humains, le genre neurotypique, dans d... >Voir plus
Que lire après Perfectly AdequateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un nouveau roman de Jewel E. Ann. Une plume que j'apprécie, des histoires fantastiques et une plume magnifique. Je suis ravie de découvrir celui-ci.

Un an après son divorce, Elijah ne comprend toujours pas pourquoi sa femme l'a quitté. Travaillant tous les deux dans le même hôpital, les ragots ne cessent jamais. Il fait la rencontre d'une brancardière, Dorothy dont la franchise et sa personnalité le réjouissent.
Dorothy est attirée par le Docteur Sexy Hawkins. Après plusieurs discussions, des malentendus et des incompréhensions, elle se retrouve chez lui pour dîner avec son fils, Roman.

Elijah Hawkins, 38 ans, est docteur en oncologie pédiatrique. C'est un père célibataire, divorcé depuis peu et son fils Roman n'a que trois ans. Cet homme est admirable, plein de doutes, attendrissant et adorable.
Dorothy Mayhem, 30 ans est brancardière et élève infirmière. Elle a un trouble du spectre autistique. Elle n'a pas de filtre, fait des listes pour tout, des baskets de toutes les couleurs, des émeus et un chien. C'est une magnifique femme avec le coeur sur la main.

La narration est à la première personne, le point de vue varie entre Elijah et Dorothy.

L'intrigue est menée avec simplicité et intensité, c'est très prenant et addictif. Elijah voit son monde basculer au fur et à mesure de ses rencontres avec Dorothy, elle a le sourire contagieux. Dorothy est perdue, le docteur Hawkins l'invite-t-elle pour son fils ou pour la draguer, veut-il su sexe ou juste des repas,... Elle se pose de nombreuses questions, et elle veut ses réponses.

La plume est sublime. le thème choisi par l'auteure, une femme TSA est magnifiquement bien intégré, sa personnalité, ses manques de filtres, ses convictions, tout est bien dosé et travaillé. Les touches d'humour sont des pépites, magique, le sourire ne cesse de venir. Les idées toutes excellentes, vous allez passer à les adorer comme les détester, de la frustration à la colère, puis les soupirs, enfin toutes les émotions vont venir à vous, et j'adore être bousculer dans un roman à en perdre le souffle... le rythme est parfait, j'ai eu un peur à un moment au début, mais ensuite je n'ai pu lâcher le roman avant la fin.

Les émotions sont parfaites. Dorothy est une jeune femme vivant avec le syndrome d'Asperger, elle manque de filtres verbaux, elle va directement à l'essentiel et toujours honnête avec tout le monde. Les nouveautés et les changements la perturbent, et pourtant avec Elijah elle veut essayer comme elle le peut, avec ses différences. Elijah a peur de la solitude et du rejet, l'arrivée de Dorothy dans sa vie lui donne une envie de vivre plus, de profiter des changements, de son côté imprévisible et inattendu. Elle le sort de sa dépression, de son désespoir et de son manque de confiance en lui. Un duo époustouflant. Les relations intimes sont excellentes, elles avancent avec le couple et leur personnalité.

Une comédie romantique au coeur du monde médical avec des protagonistes magnifiques, des troubles du spectre autistique et de la dépression, des touches d'humour adorables et touchantes, une plume fluide et des idées addictives. Encore une romance réussie pour l'auteure que j'affectionne particulièrement pour ses belles histoires d'amour et de combat, ses montagnes russes émotionnelles et ses rebondissements frustrantes mais tellement addictives.. À ne pas louper !

Lien : https://meslivres-monplaisir..
C'est la 1ère fois que je lis cette autrice, mais également le premier livre que je lis de cette maison d'édition. Et franchement, quelle agréable découverte! J'ai adoré ma lecture qui m'a fait passer un superbe moment, mais qui m'a également surprise.
🩺
Je pensais lire une rom-com, légère, douce et mignonne, sans que mon p'tit coeur soit malmené. Et bah loupé... En gagnant en profondeur, cette histoire est parvenue à me faire mal au coeur, tout simplement parce que l'autrice approche la réalité. Ses personnages ont une réelle authenticité et se retrouvent dans des situations empreintes de réalisme.
🩺
Je me suis profondément attachée à Dorothy et Elijah, mais aussi à Roman, si adorable ce petit bout de chou. Ils sont hyper attendrissants.
Dorothy est géniale, de par sa franchise, son mode de pensée, ses réflexions. Elle est à part mais tellement fascinante. Avec sa générosité, sa grandeur d'âme, sa façon de considérer le Bien Supérieur comme devant être le premier choix, on ne peut que l'adorer.
🩺
Si j'ai adoré Dorothy, Elijah n'est pas en reste. Il m'a énormément plu. Il m'a fait beaucoup rire : son incapacité à faire comprendre à Dorothy qu'il l'invite pour un rencard... Il galère tellement avec elle, mais n'abandonne pas, il persévère, cherche à comprendre son fonctionnement. Il est d'une telle patience, il m'a fait fondre.
🩺
J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés par l'autrice au travers d'Elijah. La difficulté d'envisager de faire entrer une nouvelle personne dans sa vie et celle de son enfant. La sensation d'être dépassé lorsqu'il s'agit de séduire, alors qu'on a été en couple avec la même personne durant la moitié de sa vie. Trouver le bon équilibre avec l'autre parent pour le bien de l'enfant.
🩺
Dorothy et Elijah sont très touchants et vraiment parfaits ensemble. Ils ont gonflé mon petit coeur de joie, d'amour, mais l'ont également serré quand La Vie et ses aléas se mêlent de leur relation.
🩺
Pour finir, je vous recommande sans hésitation cette douce comédie romantique très émouvante.
Une autrice que je relirai sans aucun doute
J'ai fini un livre pas comme les autres. Je ne sais pas comment vous en parler sans vous dire le font de l'histoire qui clairement mérite d'être découverte lors de sa lecture 🥰 donc je vais essayer de formuler ce retour différemment.

Dorothy est une jeune femme différentes. Et sa rencontre avec Elijah va changer a jamais sa fonction de penser. Va changer a jamais sa vie. Elle est maladroite et bruyante et pourtant le Dr Eli va tomber sous le charme. Malheureux depuis qu'il s'est divorcé il y a un an il va reprendre goût a la vie. A une vie qu'il va voir différemment. Il va la voir a travers le regard de Dorothy.

J'ai aimé le fait qu'Eli se soit remis en question. Voir comment il réalise que voir la vie autrement est tellement beau. Je ne m'attendais pas en commençant cette histoire de tellement rigoler et au même temps de tellement être attendri par ce père célibataire et par cette infirmière qui n'est pas comme les autres. Elle dit tout ce qui lui passe par la tête et honnêtement parfois les scènes sont tellement cocaces que je me demande si c'est un fait réel ou pas.

J'ai découvert une histoire incroyable, j'ai dévoré ce livre doux, intense, douloureux et tellement bien mené par cette auteure. J'ai eu la larme a l'oeil lorsque la seule chose qu'il voulait c'est être choisi... quelle le choisisse lui. Une histoire qui mérite d'être lu, il est aussi déjanté que poignant. Sont /leur histoire mérite tellement plus.
Dorothy Mayhem, jeune femme brancardière, étudiante infirmière, éleveuse de deux Emeus, conductrice peut sensible au code de la route, et une façon bien à elle de parler, mal à l'aise auprès des autres, avec un planning plutôt chargé & millimétré… Ayant un petit trouble qui peut lui compliquer la vie, elle arrive à bien s'adapter malgré tout. Mais ça c'était sans compter : le Docteur Hawkins Elijah. le Médecin le plus sexy de l'hôpital (bon on est d'accord que c'est fictif lol)
Après quelques approches plus ou moins échouées, Elijah va devoir expliquer que très clairement Dorothy lui plait beaucoup ! Franchement quelques scènes sont vraiment très drôles, j'imagine bien la tête d'Elijah par moment ! Et d‘autres passages je le vois tout à fait rester stoïque vis-à-vis de la situation !
Perso, j'aime beaucoup en découvrant le personnage de Dorothy on peut que l'apprécier, elle est touchante & naturelle et ça fait plaisir à découvrir, même si je dois dire que ça doit être fatiguant pour elle et son entourage.
Une romance entre ces deux-là, même si le début a été plutôt chaotique, le happy-end est là ! Et je kiff, il n'y a pas d'autres mots !
Bref, une romance atypique comme les personnages d'ailleurs & certaines de leurs répliques et de leurs actions !
Je vous la conseille si vous avez envie de passer un bon moment !
Des personnages attaquants dans un milieu hospitalier, un mélange de Grey's Anatomy et de The Good Doctor : si tu aimes ça alors cette romance est pour toi !
J'ai passé un excellent moment avec cette lecture et j'ai autant aimé l'un que l'autre les 2 personnages principaux ( ce qui est assez rare !)
J'aime beaucoup la plume de cette autrice qui est publiée chez Juno et dont on ne parle pas beaucoup alors qu'elle merite d'être connue !
Ce roman aborde un sujet peu commun dans les romances celui des troubles de la sphère autistique. Nous sommes plongés dans la manière de penser et de voir les choses de Dorothy et cela est très bien fait . Cela bien évidemment amène des situations cocasses et des quiproquos . Ce roman est une vraie bouffée d'air frais que je vous recommande si vous cherchez une lecture drôle sans prise de tête mais avec du fond et quelques scènes épicées .

Chapitre 1 :
Elijah

«… Nos regards se croisent deux secondes avant qu’elle se tourne vers les portes et appuie sur le bouton du cinquième.

— Jolies chaussures, lancé-je.

— Merci, docteur Hawkins.

Elle pose à nouveau son regard bleu sur moi après sa réponse étonnamment enthousiaste à mon compliment.

— Nous nous connaissons ? demandé-je en esquissant un sourire que je ne peux réprimer.

Elle repousse ses cheveux derrière ses oreilles.

— Oui. Non. Enfin, on m’a beaucoup parlé de vous. Et j’ai apporté du courrier à votre bureau et des résultats d’analyse à votre labo. Nous nous sommes croisés dans les couloirs, mais visiblement, vous ne m’avez pas remarquée, sans doute parce que je suis toujours avec un patient ou en train de déplacer du matériel médical. Donc nous n’avons pas été officiellement présentés.

— Je comprends… dis-je en jetant un coup d’œil à son badge… Dorothy ?

Elle n’a pas le look d’une Dorothy. Plutôt d’une Lauren ou d’une Elizabeth. Peut-être d’une Poppy, un prénom à la mode.

Elle porte la main à son badge et rétorque :

— Oui, je suis brancardière et élève infirmière.

Elle lève ses yeux bleus au ciel en se mordillant la lèvre. Dorothy est mignonne. Jeune, Fluette. Ma mère et mes sœurs diraient « qu’elle est adorable, mignonne comme un cœur », ou un truc dingue de ce genre.

Mon sourire s’élargit notablement. Elle a l’air sûre d’elle, mais je crois que c’est juste de l’affichage. Ou elle est nerveuse. Je n’en suis pas sûr.

— Qu’est-ce qu’on vous a dit de moi ? demandé-je en inclinant la tête alors que l’ascenseur s’arrête au troisième étage.

Mon étage.

Elle tend le doigt et lance :

— Je vais jusqu’à l’étage supérieur.

— Cela ne vous sauvera pas. Nous en parlerons plus tard.

— Vraiment ? balbutie-t-elle alors que je sors de la cabine.

— Oui, lancé-je sans me retourner. .…»
Chapitre 2 :

Dorothy

«… Il me reste encore une année d’études d’infirmière, et j’ai l’intention de travailler dans la chirurgie plastique. Mais après avoir parlé au docteur Hawkins, je suis en train de remettre en question mes choix. Le docteur Elijah Hawkins, spécialiste d’oncologie pédiatrique, m’a fait des compliments sur mes chaussures. Et c’était quoi cette promesse pour après ? Après quand ?

Aujourd’hui ?

Demain ?

Différents scénarios défilent dans ma tête. J’envisage d’aller le trouver, et de lui proposer un rendez-vous pour parler de ma situation. Après notre brève rencontre, je me sens redevable pour une raison que j’ignore. … »
La seule chose qui a été ruinée, c’est moi. Tu m’as ruiné le jour où tu es entrée dans ma vie, avec ces Nike rouges outrageuses. Tu m’as ruiné pour Julie et pour toutes les autres femmes. Je suis le vase coûteux que tu as cassé en faisant du shopping. Je ne suis bon pour personne. Je suis à toi. Tu es coincé avec moi. Alors, ramasse les putains de morceaux et fais avec parce que je ne vais nulle part.
-Elijah-
Les gens ne sont pas des possessions, des trucs qu’on possède. Mais à cet instant, mon esprit crie : « Merde, Dorothy Mayhem est à moi ! » Point barre. Je possède ses moments de gêne, ses rires tonitruants, son mode de séduction mécanique et chaque centimètre carré de sa peau, jusqu’à son point G, qui… Eh oui, il m’appartient aussi.
-Elijah-
Julie m’a blessé d’une façon aussi dévastatrice que pathétique. Il n’y a pas d’interrupteur pour éteindre l’amour que j’éprouve pour elle ; toutes ces années de mariage, nos carrières, un enfant… Je me demande si je trouverai un jour un interrupteur ou s’il faudra que je découvre une source de lumière plus forte.