AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095434498
184 pages
Editions Do (11/01/2024)
5/5   1 notes
Résumé :
Avec mon stylo
« On s’en fiche, on est ensemble, mon stylo et moi. On n’a pas besoin de faire. Les autres, les autres ont besoin de faire, puisqu’ils n’ont pas mon stylo. Vous avez besoin de faire, puisque vous n’avez pas mon stylo. Mais pas moi. Pas moi, depuis que j’ai mon stylo. Est-ce à dire que je ne ferai jamais rien ? Absolument pas. Si l’envie m’en prend, si l’envie en prend mon stylo, si l’envie nous en prend, vous verrez, vous nous verrez à l’oeuvre... >Voir plus
Que lire après Avec mon stylo - Sans son styloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au coeur ironique de la création, de son isolement et de son nominalisme et surtout de la réalité que, par disparition souvent, transmue l'écriture quand, avec un sourire grave, elle interroge et suscite l'ensemble de ses possibles, l'entièreté de ses impasses aussi. Dans ce curieux livre réversible, l'auteur s'amuse à se cacher derrière l'omniprésence et/ou l'entêtante absence de son stylo comme artefact, sceptique pour ne pas dire douteux, de ce qu'aujourd'hui pourrait, dans sa banalité et son quotidien, un écrivain. Avec mon stylo, sans mon stylo se révèle une suite ludique de variations dans lesquelles Philippe Annocque repousse les virtualités du récit.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Toute la littérature est comme ça : les écrivains écrivent tous sur la disparition de leur stylo - sur quoi écrire d'autre ? - mais ils le font avec un autre stylo que celui qui a disparu. Alors, forcément, ça sonne faux. Toute la littérature sonne faux.
Commenter  J’apprécie          50
Embrouiller le lecteur n'est-il pas la façon la plus juste, la plus sincère, la plus authentique, de l'éclairer sur sa propre condition ? Ne devrait-ce pas être le but de mon livre ?
Commenter  J’apprécie          70
La relecture est une reliure.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Philippe Annocque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Annocque
SOIRÉE DE LANCEMENT DE LA REVUE CATASTROPHES #3
Avec Philippe Annocque, Guillaume Condello, Frédéric Forte, Julia Lepère, Cécile Riou & Pierre Vinclair
Catastrophes est une revue d'écritures sérielles, animée par Laurent Albarracin, Guillaume Condello et Pierre Vinclair. Bimestrielle en ligne (30 numéros sont parus), elle paraît tous les 18 mois en format papier, sous la forme d'une anthologie comprenant certaines des propositions poétiques les plus stimulantes de l'époque. Les quatre ensembles qui composent Catastrophes 3, « Dit impossible », « Rites rêvés », « Traduit en langue fauve » et « Mondes suspendus », présentent tous une dimension des rapports du poème, dans son essentielle étrangeté, à un monde qui ne fut pas toujours là et qui disparaîtra peut-être : assumer l'impossible, rêver d'une parole rituelle, articuler dans la langue commune une parole fauve, penser dans le vertige de la disparition, sont autant de promesses, fragiles, de faire de l'écriture le lieu d'une création radicale, à même d'exorciser la fatalité du néant.
À lire – Revue Catastrophes 3, coll. « S!NG », éd. le corridor bleu, 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}