AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363080554
62 pages
Arléa (24/04/2014)
4.4/5   5 notes
Résumé :
On écrit pour exister, on écrit parce qu’on a quelque chose à dire, on écrit parce qu’on a le courage de le faire, on écrit pour comprendre. Quand on commence à comprendre. On écrit pour déchiffrer le chaos.
Une des qualités de Michelangelo Antonioni a toujours été la curiosité. La curiosité comme antidote à l’ennui ou à l’effroi. Une façon élégante de déchiffrer la vie. Les notes prises par Antonioni sont des concentrées d’attention, de réflexion, des fragme... >Voir plus
Que lire après Je commence à comprendreVoir plus

critiques presse (1)
Telerama
02 juillet 2014
Comment la vie et les films se rencontrent-ils ? Comment les émotions, les images et les idées naissent-elles les unes des autres ? C'est ce laboratoire fascinant que nous ouvre Je commence à comprendre, recueil de notes, mi-pensées mi-aphorismes, de Michelangelo Antonioni.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J'ai visité l'usine avec le mur d'enceinte vert. Devant ce mur, j'ai attendu qu'il se passe quelque chose. Il arrive toujours quelque chose. Aujourd'hui non, rien. Et puis j'ai compris que l'événement de cette journée, c'était moi, debout à attendre là devant le mur.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis quelques temps je m'observe. Je regarde les choses qui m'appartiennent, parmi lesquelles je vis. Mes vêtements, une table, des chaussures. Comme si j'étais déjà mort. Je me souviens.
Commenter  J’apprécie          30
S'agit-il d'une déformation professionnelle ou d'un besoin instinctif de me sentir dans un rapport physique avec l'endroit ou je me trouve ? Je crois davantage à cette seconde hypothèse. En effet, je ne réussis pas à filmer si je ne reste pas au moins une demi-heure seul sur le lieu du tournage, pour le comprendre et individualiser chaque prise de vue.
Commenter  J’apprécie          10
Les littéraires disent que la littérature est finie, les cinéastes que le cinéma est fini, les peintres que la peinture est finie. Moi, je n'y crois pas.
Commenter  J’apprécie          10
Le meilleur film est peut-être celui qui naît d'idées multiples, pas d'une seule.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Michelangelo Antonioni (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michelangelo Antonioni
Bertrand Schefer Disparitions éditions P.O.L où Bertrand Schefer tente de dire comment est composé son livre "Disparitions" et où il question notamment de l'Avventura de Michelangelo Antonioni et de Blow-up, de Lewis Baltz et de Francesca Woodman, des frères Lumière et Méliès, de "Yann Andrea Steiner" et de Marguerite Duras, du carrefour de Shibuya et de "Sans soleil" de Chris Marker, de cinéma, de photographie et de littérature,à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L, à Paris le 6 février 2020
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7102 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}