AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226431240
174 pages
Albin Michel (17/09/2018)
4.08/5   50 notes
Résumé :
Vous ignorez la différence entre un planet opera et un space opera.Vous avez quelque difficulté à distinguer un livre steampunk d'une gaslamp Fantasy. Si on vous dit dieselpunk, vous pensez : « science-fiction anti-écologique, peut-être ? »Pas de panique ! Aucun genre, aucun sous-genre de l'imaginaire n'échappe à l'oeil d'Apophis ! Votre guide en ces terrifiantes et merveilleuses contrées. Apophis est le dieu égyptien du chaos. Quand il ne ravage pas un pays lointai... >Voir plus
Que lire après Guide des genres et sous-genres de l'imaginaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 50 notes
5
10 avis
4
15 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Si vous aimez la SFFF et que vous avez une connexion à l'internet, je pense qu'il est inutile de vous présenter Apophis. Il a créé un blog voilà bien longtemps, le culte d'Apophis, en toute simplicité. Et c'est devenu une référence dans les genres qui nous occupent. Or, il s'est toujours intéressé très fortement à la taxonomie. Au point d'écrire un guide, paru en 2018. Et voilà, cinq ans plus tard, une version augmentée.

Ce guide est disponible en version numérique depuis un moment. L'idée de le faire imprimer dépendait des ventes du livre digital. Et pour un succès, ce fut un succès. Je n'ai pas accès aux chiffres, mais il semblerait bien que cela soit proche d'un raz-de-marée. Jugez-en plutôt. Je cite Apophis s'adressant à ses lecteurs (dont je suis) : « Vous avez fait, un seul jour après sa parution, de la deuxième édition du Guide la seconde meilleure vente d'AMI en format électronique en septembre, à un cheveu derrière Les Chants de Nüying d'Émilie Querbalec. Pour les deux du fond qui roupillent ou les nuls en maths comme moi, cela signifie qu'en un seul jour, ce livre a fait aussi bien (du moins en version électronique) qu'une des locomotives actuelles de la collection… en un mois entier. » Pas mal, non ? Résultat, la version papier.

Mais comme rien n'est simple et comme, j'imagine, les éditeurs sont un peu frileux à l'idée d'en tirer un trop grand nombre d'exemplaires de peur de ne pas les vendre, les conditions de vente sont un peu spéciales. Pas de présence spontanée en librairie. Il faut le commander. En librairie physique ou en ligne. C'est pourquoi je prends le temps d'en parler ici. Car ce guide, s'il peut irriter les adeptes du laisser-aller et pros de la coolitude absolue, est une bible pour tout lecteur qui réfléchit à mettre de l'ordre dans sa bibliothèque autrement que par auteur, éditeur ou couleur.

Qui ne s'est trouvé un jour devant ce questionnement : à quel genre appartient un roman ? Par exemple, mon libraire, voilà plusieurs années, a décidé de trier un peu différemment son (petit) rayon de littérature de l'imaginaire. En séparant SF de Fantasy. Et, bien évidemment, nombre de titres se sont retrouvés dans une zone grise. Il a déjà dû ajouter une case fantastique. Puis une horreur. Et faire des choix pas toujours faciles à défendre. La série le dernier apprenti sorcier de Ben Aaronovitch, par exemple, a eu du mal à trouver sa place et a été exilée en fantastique, tout en bas de l'étagère. Loin des regards. S'il avait possédé ce guide, mon libraire se serait sans doute moins cassé la tête.

Ainsi en va-t-il de moi, quand je cherche à préciser dans quel sens penche un récit. Car, comme le fait remarquer Apophis, certains écrivains « prennent un plaisir sadique à brouiller les frontières » et d'autres « vont les frôler ». Autrement dit, il faut toute la culture littéraire de notre auteur et toute sa rigueur pour parvenir à démêler l'écheveau plus que complexe qui sous-tend toutes ces créations. Et dès l'intro, on est mis en confiance : le propos sera clair et accessible. du fait du style fluide de l'auteur. Et de son talent à utiliser à bon escient les bons exemples. Et je pars de loin, car les classements et autres mises en boites ne sont clairement pas ma spécialité. Pour que je comprenne et apprécie, il faut que ce soit bon. Ça l'est. Cet ouvrage m'a également permis de découvrir des titres passés à côté de mon radar et qui, pourtant, appartiennent à mes genres de prédilection (eh oui, même si je suis nul en classement, j'ai des zones de chasse déterminées). Comme le lait de la chimère de Robert Reed, par exemple (et vous savez quoi ? Il est disponible dans ma médiathèque. Elle est pas belle, la vie ?).

Le Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire est un outil sinon capital, du moins très important quand on s'intéresse de près à la littérature de l'imaginaire et qu'on essaie de mettre un peu d'ordre dans ses lectures. Pour tout savoir des coulisses, il faut aller directement sur le blog de l'auteur qui en parle très bien ici. Et pour le commander, je rappelle le code Hachette (à communiquer à votre libraire au cas où) : 9782226483836 / 5631428 (un peu indigeste, cette série de chiffres, mais il faut ce qu'il faut). Bonnes découvertes…
Commenter  J’apprécie          2410
Le Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire,
le de l'origine de l'imaginaire.

Certaines personnes aiment perdre leur temps. Un exemple au hasard, Apophis qui perd son temps, et le notre, à tenter de définir les genres de l'imaginaire sur 200 pages. Alors que cela est assez simple :
- la fantasy, c'est de la merde,
- le fantastique, c'est de la merde et
- la SF, c'est plus que de la merde !

Et surtout, qu'est-ce qu'on n'en a foutre de mettre des étiquettes ? Je ne suis pas bibliothécaire, libraire ou étiqueteuse ! Mais afin de soutenir mon camarade Apophis, j'avais acheté tout de même la première édition, dont je n'avais consulté que quelques parties en diagonale. Et à l'occasion de cette nouvelle édition en version papier, je me suis décidé à lire ce guide du début à la fin. En me disant, ça va être chiant pour quelqu'un qui se fout de la taxinomie exacte de tel ou tel livre.

Ce fut une erreur, car en à peine quelques pages, ma représentation de ce guide a évolué. Car il est bien plus - il n'est pas - qu'une planche d'étiquettes, il permet en fait de saisir l'évolution de l'imaginaire au cours du temps, de voir les liens entre les différents courants, leurs luttes aussi, ainsi que leur possible évolution. Et cela, c'est passionnant. Même sur la fantasy qui n'est pas ma tasse de thé, j'ai découvert que mes représentations sur tel ou tel sous-genre étaient erronées, et que les frontières entre SF / Fantasy et Fantastique étaient bien plus poreuses que je ne me l'imaginais. Et que tout l'intérêt de cette classification sert surtout aux lecteurs pour trouver facilement des lectures qui pourraient lui convenir. Lorsque j'ai découvert la SF, j'avais surtout un ou deux livres qui m'avaient plu, rien d'autre, je ne savais pas comment retrouver d'autres textes qui aurait pu me plaire, des heures passées perdues à chercher ce que je ne connaissais pas. Ce guide aurait été salutaire à l'époque. Mais encore maintenant, car même si cela fait des années que je lis de la SF, je suis loin d'être un amateur éclairé, au contraire d'Apophis. Bref, le Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire sera ma lanterne dans la nuit de la SFFF, mon déluminateur !

Le style d'Apophis n'a rien de chiant, et ne donne clairement pas dans le verbiage : c'est vivant, parfois drôle et cela donne toujours envie de lire une page en plus, et une autre. Je pensais mettre 10 ans à lire ce guide, et voilà que je tente de trouver tous les moyens pour lire encore un chapitre supplémentaire. J'ai même pensé le prendre avec moi aux chiottes, mais imaginer Apophis me reluquant faire la grosse commission m'a convaincu que c'était une mauvaise idée ! Apophis nous donne aussi les clés pour élargir notre compréhension par sa connaissance du genre en dehors de nos frontières. La distinction SF F F est clairement française, et l'évolution des genres nous semble parfois étrange, alors que l'explication est à trouver à l'étranger. Dernier bon point, il nous dit clairement quand c'est SA position et pourquoi il a fait ce choix. Passionnant je vous disais.
Et pour terminer les compliments, cette version papier : Lecteur numérique, c'est le genre de livre dont je préfère avoir "en dur", afin de pouvoir y revenir et retrouver un passage facilement.

Darwin a changé le monde avec son de l'origine des espèces, Apophis va changer notre compréhension de l'origine des genres.

Les compliments passés, place aux reproches ! Certains pensent déjà qu'Apophis a un ego surdéveloppé, alors...
Première critique, la place accordée à Robert Charles Wilson. Il est cité plusieurs fois (ça, c'est bien), mais où est SPIN ? (Il avait une de ses places dans "Ils sont parmi nous" bordel de merde). Dans la soft-SF, où sont Les affinités ? Ce sont tout de même deux romans incontournables. Donc voilà, Apophis n'est pas parfait et j'attends impatiemment une troisième édition corrigeant cette faute impardonnable.

Et pour cette révision, pourquoi ne pas en profiter pour revoir la mise en page ? Je pense que l'éditeur ne pensait pas que ce livre ferait beaucoup de vente, donc pas trop de dépenses, on prend la mise en page epub et on colle. Résultat, une mise en page un peu étrange parfois, des encarts coupés entre deux pages...
Autre reproche, les vignettes d'illustration qui proviennent toutes du catalogue Albin Michel Imaginaire ou du Livre de poche. Connaissant un peu Apopohis, je pense être certain qu'il se fout de plaire ou déplaire à une maison d'édition, il aime ou pas, peu importe la chapelle. Et ce focus sur ces deux maisons d'édition dessert son propos, laissant croire à un partenariat derrière tout cela, et in fine pouvant laisser un doute sur le texte lui-même. (Alors que la raison doit être pragmatique à mon avis : une simple question de droits à l'image)
Ces deux derniers reproches sont à mettre au crédit de l'éditeur, qui ne semble pas avoir mesuré pleinement l'ampleur que ce livre pouvait avoir... (par contre, le prix est de 15€ en papier seulement) vivement la troisième édition. Et à cette occasion, comme je suis parti pour engueuler l'éditeur, pourquoi ne pas insérer un index par genre / sous-genre / auteurs ? Ce serait vraiment utile, car sans l'édition électronique, difficile de trouver rapidement. Et à la limite une arborescence des genres, sous genres et sous sous-genre. Oui je sais, je suis quelqu'un de très gourmand !
Commenter  J’apprécie          201
Quand Apophis ne tourmente pas le dieu solaire Rê ou les Terriens en se transformant en méchant Go'a'uld, la divinité égyptienne du chaos écrit. Et c'est le format du blog qu'il a choisi depuis trois ans pour tenter ses adeptes avec ses dernières découvertes en Littérature de l'Imaginaire. Mais, il ne faut pas croire que le désordre ait occupé son espace récréatif! Point du tout! Au contraire, notre divinité s'acharne à classer, classifier, ordonner, cataloguer… Oui, bon bref, mettre de l'ordre dans tout ce chaos, grâce à une taxonomie claire et précise.

A l'origine, le Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire est treize articles publiés sur son blog sous l'encadré « Comprendre les littératures de l'imaginaire ». Puis, il les a remanié afin constituer les cent quatre-vingt dix pages de ce guide, publié chez Albin Michel Imaginaire. Si j'ai eu la chance d'avoir un format papier envoyé et dédicacé par Apo (un grand merci à lui), vous le trouverez gratuitement sur le site de l'éditeur en format ebook. En contrepartie, Albin Michel Imaginaire a mis en exergue grâce à des photographies, ses publications ainsi que celles du Livre de poche dont il partage les droits avec Hachette.

Après ma lecture, le Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire s'est révélé être à l'image de ses articles de blog : concis, érudit, développé et clair.
Il s'adresse autant à des néophytes du genre qui peuvent d'ailleurs se contenter de la première partie présentant les trois grands courants principaux Science Fiction, Fantasy et Fantastique qu'aux connaisseurs qui souhaitent approfondir leur connaissance grâce aux sous-genres. Et même pour une lectrice de plus de vingt ans d'Imaginaire, j'ai appris des choses : par exemple, je ne savais pas que le Fantastique n'existait pas dans les pays Anglo-saxons (ils mettent tout sous l'étiquette de low fantasy) ou je me suis laissée finalement convaincre par sa définition du Fantastique (à savoir qu'un auteur de ce courant ne choisira pas entre une explication rationnelle et fantastique ; j'avais été un peu déroutée lors de ma lecture des Ombres d'Esver de Katia Lanero Zamora). 😉

De plus, chaque genre et sous-genre est accompagné d'une bibliographie et j'ai trouvé que c'était une bonne idée : soit ces lectures déjà lues permettent d'avoir une idée plus précise du genre et leur servent donc d'illustrations ; soit les livres cités peuvent s'avérer être de futures idées de lectures dans un style que l'on apprécie déjà.

Enfin, ce guide m'a amené à réfléchir sur le genre de l'imaginaire pour deux raisons :
– sur ma propre arborescence de blog, en premier lieu. Il est clair que je ne ferai pas une taxonomie aussi développée que celle d'Apo. Mais, cela pourrait m'amener à faire quelques petites modifications en fonction de cette reflexion. Par exemple, j'avais bien classé le steampunk à part dans la littérature de SFFF, mais ce n'était pas le cas pour les autres genres en -punk que j'intégrais automatiquement en SF…
– sur mes futures lectures. En effet, j'éprouve de plus en plus de plaisir à aller vers de nouveaux genres qui me dépaysent que ce soit vers une nouvelle époque historique autre que médiévale ou vers un nouvel espace géographique autre que l'Europe. Je suis donc contente de savoir que ces nouveaux goûts s'inscrivent aussi dans les nouvelles tendances de la Fantasy.

En conclusion, que vous soyez néophyte ou confirmé mais si vous vous intéressez à toutes les possibilités offertes par la littérature SFFF, n'hésitez pas à feuilleter ou lire ce guide clair et érudit. Quant à moi, j'ai trouvé quelques nouvelles idées de lectures : Les conjurés de Florence de Paul J. McAuley m'a bien donné envie et oui, je sais! je DOIS lire Hypérion de Dan Simmons et Les lions d'al Rassan de Guy Gavriel Kay! 😉
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          222
Taxonomie.

Qu'est-ce que l'urban fantasy ? En quoi le fantastique est-il une spécificité française ? Peut-il y avoir des passerelles entre Fantasy et Science-Fiction ? Cet ouvrage répond à ces questions et beaucoup d'autres.

Apophis est un blogueur spécialisé dans les littératures de l'imaginaire. Son blog se nomme le culte d'Apophis. Ses analyses sont toujours très poussées ainsi qu'un véritable plaisir à lire. Ce guide ne fait pas exception.

Apophis fait un véritable travail de vulgarisation sur les littérature de l'imaginaire. Après avoir analysé les différents genres qui composent la SFFF, il s'attache à nous décrire les nombreux sous-genres qui structurent cette littérature (dark Fantasy, biopunk, space opera...). L'auteur ajoute également une réflexion sur les sous-genres amenés à émerger dans les années à venir (silkpunk, gaslamp fantasy...). le tout est illustré par de nombreux auteurs et livres.

Bref, un excellent guide qui s'adresse autant aux néophytes qu'aux connaisseurs.

Commenter  J’apprécie          262
Ce guide est écrit par un des blogueurs-phares de la sphère SFFF (Science-Fiction Fantasy Fantastique) francophone, avec le site le plus visité dans ce domaine : le culte d'Apophis.

Voici un livre qui a (déjà) une histoire éditoriale : parue en numérique uniquement pour le lancement de la collection Albin Michel Imaginaire en 2018 ; puis révisée et augmentée en 2022, toujours en numérique ; et enfin, devant le succès, parution en version papier ces jours-ci, en 2023. Succès mérité, car ce guide brosse un tableau large, précis et surtout à jour sur les littératures de l'imaginaire.

J'avais déjà beaucoup apprécié la première édition. Apophis a actualisé les dernières évolutions en Fantasy et Science-Fiction, après voir décrypté pour nous les sous-genres, et mis en lumière l'histoire des tendances SFFF qui accompagnent celles des sociétés, voire qui sont nées en réaction à d'autres sous-genres. À ce stade, il convient de préciser que ce guide est destiné au grand public et n'a rien d'un pensum.

Sans omettre les diverses classifications existantes (dont les anglo-saxonnes et les francophones), il souligne les croisements de plus en plus fréquents entre les catégories ; et la profusion actuelle des sous-genres est stupéfiante. Réjouissante, mais stupéfiante (et je ne vais pas m'aventurer à peaufiner les catégories dans mon propre blog !).

L'auteur s'attache à expliquer les critères clefs de chaque sous-genre, parfois sans concession : ce passionné pointe les qualités et les défauts, y compris dans l'écriture ou les personnages peu subtils de certains courants, notamment les précurseurs. On peut noter que plus on avance dans le temps, plus l'exigence est de rigueur (c'est une généralisation, certes, si on oublie certaines catégories commerciales).

Pourquoi lire un tel guide, me direz-vous ? Les raisons sont sans doute diverses, et pour ma part : curiosité, envie de comprendre les évolutions lourdes d'un genre peu étudié par les « sachants » en France, et aussi désir d'avoir des recommandations de lecture.

Didactique, chaque sous-genre est illustré d'exemples précis, avec des auteurs ou des romans représentatifs du sujet traité. Et c'est le gros défaut du guide : la PAL (Pile à Lire) gonfle à chaque partie. Remarquez que c'est contradictoire avec le paragraphe précédent : je l'ai lu, entre autres motivations, pour avoir des titres de romans à noter. Sans anticiper que trop de titres me feraient envie. C'est la dure vie des gros lecteurs.

Nb : si vous souhaitez la version papier, il vous faudra le commander en librairie ou sur internet (distribution Hachette, code 9782226483836 / 5631428). Si vous préférez le numérique, la version actualisée est au prix franchement avantageux de 1,99 € : c'est suffisamment rare pour le souligner.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          236


critiques presse (2)
Elbakin.net
16 juin 2023
Ainsi, même si on peut ne pas être d’accord avec certains points soulevés par l’auteur, force est de constater que ce guide est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, sérieux, exhaustif, et qui a pleinement sa place dans la bibliothèque de n’importe quel amateur de littératures de l’imaginaire.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Syfantasy
10 mai 2023
A grands renforts de références, d'appui textuels, de notes, et surtout d'une culture qu'il peaufine dans son coin de nombreuses années, il arrive à décomplexifier le vivier des genres et défraye les horizons de l'imaginaire. Avec un style fluide et sans fioritures, Apophis donnerait envie à n'importe qui de se lancer dans le premier bouquin de SF venu !
Lire la critique sur le site : Syfantasy
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
SF, Fantasy et Fantastique : méthode du Chat
Cette excellente définition, souvent réemployée, dans différentes variantes, par un grand nombre de personnes tentant d’expliquer ce que sont les littératures de l’imaginaire, est, à notre connaissance, due à M. Denis Guiot, directeur de collection chez Syros. Nous vous en proposons ici notre propre redéfinition, qui constitue une méthode pour expliquer ce qu’est (ou pas) la SF, la Fantasy et le Fantastique beaucoup plus précise et pertinente que la précédente.

Donc, pour expliquer la différence entre SF, Fantasy et Fantastique à votre maman ou votre petit(e) ami(e), vous allez lui dire que dans le roman, il y a un chat qui parle : selon la raison pour laquelle le chat parle, et si c’est habituel ou pas dans l’univers du livre, on pourra facilement distinguer les trois genres :
Si le chat parle parce qu’on lui a fait subir des manipulations génétiques, qu’on lui a posé des implants cybernétiques, etc., bref qu’il y a une explication rationnelle et scientifique à ce fait, c’est de la Science-fiction. Dans cet univers, un chat qui n’a pas subi ces procédures ne parle pas.
Si le chat parle parce que c’est habituel et banal dans cet univers, que c’est un fait connu et établi qui ne choque personne, comme le fait qu’il y ait des dragons dans le ciel et des elfes à la taverne du coin, c’est de la Fantasy. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’explication est surnaturelle / non rationnelle / non scientifique / qu’il n’y en a pas, et que c’est un phénomène banal, qui ne choque personne et s’inscrit dans le cadre normal de ce monde.
Si un chat se met à parler sans explication rationnelle alors qu’aucun chat ne parle et que c’est scientifiquement impossible, et ce dans un cadre qui est (la plupart du temps, du moins) notre monde moderne, terrestre, cartésien, c’est du Fantastique. Tout l’intérêt, toute l’essence de ce dernier genre est en effet de confronter ses protagonistes à quelque chose qui transcende ou viole le cadre banal, cartésien, de notre monde « normal », et de montrer les réactions de refus, rejet, peur et incompréhension qui en découlent.
Simple et efficace, non ? Pour une première approche, oui. Sauf qu’il y a des subtilités, des éléments de définition avec lesquels tout le monde n’est pas forcément d’accord.
Commenter  J’apprécie          30
Issu de la contre-culture, ce courant littéraire (surnommé « Nouvelle Vague », par analogie avec celle du cinéma français) avait pour ambition de proposer une Science-fiction plus littéraire (...), plus raffinée et audacieuse (voire expérimentale) dans son écriture, mettant plus l’emphase sur les sciences humaines que sur les sciences dures (...), sur des thématiques plus « adultes » (...), et surtout, dans l’Ailleurs et Demain, de faire une allégorie critique de nos sociétés d’aujourd’hui, au lieu de glorifier béatement un futur forcément merveilleux grâce aux prodiges d’une science triomphante.
Commenter  J’apprécie          80
[...] pourquoi s'inspirer de l'époque médiévale lorsqu'on peut placer son histoire dans l'équivalent de la Révolution française (cycles des Poudremages de Brian McClellan), et pourquoi restreindre ses personnages (ou ses antagonistes) à la technologie du Moyen Âge lorsqu'on peut faire faire à son propre univers sa propre révolution industrielle d'un seul mouvement de plume ? Avouez tout de même que c'est drôlement plus excitant de voir des régiments d'elfes armés de mousquets et de canons aller se battre avec des créatures surnaturelles dans une Inde de Fantasy que de continuer à lire un 2867e ersatz du Seigneur des anneaux, non ?
Commenter  J’apprécie          60
Nous soutenons que dans l’histoire de la Fantasy, chaque nouveau grand sous-genre émergent se pose en antithèse de celui qui l’a précédé : la High Fantasy substitue au héros solitaire et égoïste de l’Heroic une compagnie s’étant jurée de sauver le royaume / le monde / l’univers, la Dark Fantasy rejette le manichéisme de la High pour le remplacer par une palette de nuances de gris, voire pour faire des « méchants » les protagonistes, l’Urban Fantasy s’affranchit des mondes imaginaires des sous-genres précédents pour placer des éléments surnaturels dans notre propre monde, et ainsi de suite. Il est donc logique qu’à son tour, la « Fantasy de demain » casse les codes, renverse la table, réécrive les Tables de la Loi.
Commenter  J’apprécie          40
[...] dans "Hyperion" de Dan Simmons (non "Hard-SF"), on va vous dire que les vaisseaux-torche ont des propulseurs laissant une longue traînée de plasma derrière eux (d'où le nom). Et... c'est tout. Dans un roman de "Hard-SF", on va vous expliquer que le vaisseau est doté d'une propulsion magnéto-plasmique à impulsion spécifique variable VASIMIR, utilisant de l'argon comme propergol et une centrale à fusion nucléaire inertielle type Tokamak comme source d'énergie.
Commenter  J’apprécie          61

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}