EAN : 9782070552535
Gallimard Jeunesse (27/01/2003)
3.3/5   5 notes
Je chante pour passer le temps
Petit qu'il me reste de vivre
Comme on dessine sur le givre
Comme on se fait le coeur content
A lancer cailloux sur l'étang
Je chante pour passer le temps

J'ai vécu le jour des merveilles
Vous et moi souvenez-vous-en
Et j'ai franchi le mur des ans
Des miracles plein les oreilles
Notre univers n'est plus pareil
J'ai vécu le jour des merveilles...
Que lire après Louis AragonVoir plus
Ça a beau être une petite anthologie jeunesse, je rame pour en saisir ce qui pourrait bien en être la caractéristique principale. Aragon, c'est peut-être un titre de ses recueils qui en parle le mieux : « Le mouvement perpétuel ». Rien de figé dans son oeuvre, du surréalisme au retour à l'alexandrin, du poète de Feu de joie qui « danse au milieu des miracles / Mille soleils peints sur le sol » à la mélancolie poignante du Roman inachevé:
« Est-ce ainsi que les hommes vivent
Et leurs baisers au loin les suivent
Comme des soleils révolus ».
Souvent ça vibre, ça frémit, ça touche, souvent ça a la force des profondeurs. Aragon appelle poésie « ce domaine passionnel où je me perds… les bras brisés d'avoir étreint de fureur ou d'amour le fuyant univers des songes… l'imaginaire beauté pareille à l'eau pure des sources perdues ». Olivier Barbarant dit que son oeuvre a l'unité d'un océan, et c'est plutôt bien vu.
Et ce « Choix de poèmes » me donne très envie de continuer à l'explorer, cet océan.

Je danse au milieu des miracles
Mille soleils peints sur le sol
Mille amis Mille yeux ou monocles
m'illuminent de leurs regards
" Certains jours j ai rêvé d une gomme à effacer l immondices humaine"
Allez-y, dit-il, je vous offre un verre. A tous!