"JoJo’s Bizarre Adventure", le manga fleuve qui a changé à jamais le visage du shonen :
- les légendaires JoJo poses, aujourd’hui l’objet de concours lors des rassemblements de cosplayers
- les nouveaux usages des onomatopées utilisées comme éléments de mise en scène voire de narration
- les clins d’œil permanents aux grands classiques de la littérature horrifique et/ou du cinéma horrifique
- l’immersion de tous les instants dans la popculture mondiale qui transpire dans l’intégralité du naming
- l’application des techniques des photographes de mode au charadesing, au cadrage et à la mise en scène
- les cliffhangers de ouf suivi du légendaire « To be continued » (à ma connaisse c’est le seul manga qui fasse ça)
- les supervilains mémorables mais tous plus psychopathe les uns que les autres (le mangaka a lu des biographies de serial killers jusqu’à la nausée pour travailler la caractérisation de ses méchants)
- la révolution copernicienne des combats car ce n’est plus le plus fort, le plus rapide ou le plus courageux/déterminé qui gagne, mais les plus intelligents et les plus malins… ainsi les affrontements ne sont plus seulement des épreuves de force, physique ou morale, mais aussi des énigmes à résoudre (le mangaka est fan de "Sherlock Holmes" et de "Columbo", et parfois ça se sent bien ^^)
Son influence sur l’actuelle génération de mangaka est immense : CLAMP ("X"), Watsuki Nobuhiro ("Kenshin le vagabond"), Yoshihiro Togashi ("Yuyu Hakusho", "Hunter X Hunter"), Hiroyuki Takei ("Shaman King"), Kazuki Takahashi ("Yu-Gi-Oh !"), Eiichirô Oda ("One Piece"), Masashi Kishimoto ("Naruto"), Taito Kubo ("Bleach"), Hiro Mashima ("Fairy Tail")… lui ont emprunté peu ou prou, et parfois presque tout ! ^^
Et son l’influence s’est également largement répandu dans les univers vidéoludiques, puisque moult personnages des premiers jeux de bastons ("Street Fighter", "King of Fighter", "Fighting Vipers"…) son calqués sur ses créations, tombant parfois dans le plagiat, et tout au long de ses nombreux épisodes la saga "Castlevania" n’a cessé de lui rendre hommage…
Après Jonathan Joestar, Joseph Joestar et Jotaro Kujo, la saga "JoJo Bizarre's Adventure" continue avec Josuke Higashitaka, et après avoir voyagé de par le monde dans l'arc culte "Stardust Crusaders", qui mélangeait aventure, fantastique et horreur, ce nouvel arc intitulé "Diamond is Unbreakeable", qui mélange lui policier, thriller et horreur, se déroule intégralement dans la petite ville de Morio, 58713 habitants, située dans le région de Sendai et qui présente l'étrange particularité d’avoir un nombre de disparitions 8 fois supérieur à la moyenne nationale du Japon... L'auteur Hirohiko Araki ne cache pas qu'il pioche allègrement dans sa propre vie : Morio est un détournement de sa ville natale, située elle aussi dans la région du Sendai (durement touchée par le tsunami de 2011, mais il en reparlera dans l'arc intitulé "Jojolion"), Josuke est son héros préféré, Kira son méchant préféré (remember "Death Note" ^^), et c'est dans cet arc qu'apparaît Rohan, son très prétentieux alter ego fictionnel, manieur de stand comme il se doit...
Dans ce tome 3, la quête de la flèche d’argent continue et tandis que Josuke Koichi et Okuyasu reprennent le chemin du lycée, Jotaro continue ses investigations car la petite ville de province de Morio abrite une communauté de criminels dotés de pouvoirs surnaturels…
Dans un premier temps, Koichi est confronté à l’arnaqueur Tamami Kobayashi qui grâce à son stand The Lock peut transformer le sentiment de culpabilité en douleur physique. Ayant pris sa mère et sa sœur en otages grâce à sa capacité, le jeune adolescent n’a d’autre choix que de recourir aux pouvoirs mystérieux de son stand Echoes… Je vous réserve la surprise, mais on l’imagination du mangaka est décidément sans limite ! ^^
Dans un deuxième temps, Josuke est confronté à Toshikazu Hazamada et son stand Surface, le doppelgänger ultime… S’ensuit une course poursuite ayant la vie de Jotaro est en jeu, car aucun stand ne peut contrer le coup de poignard dans le dos d’un proche ou supposé tel ! Alors si on ajoute les stratégies habituelles de la saga, pleines de « je sais que tu sais que je sais », inutile de vous préciser qu’il s’agit d’un bon épisode !
Visuellement, l’auteur se détache définitivement de ses modèles pour développer son propre style à la fois épuré et cartoonesque. J’accroche moins aux graphismes, mais qu’importe puisque c’est les stands et leur utilisation qui font tout l’intérêt de cette saga.
To Be Continued ! =>
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Ce volume offre des duels d’une grande intensité reposant sur une savante construction. L’occasion de (re)découvrir un des maîtres du manga contemporain et œuvrant dans un registre résolument populaire.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Les cafards trouvent toujours un moyen de pénétrer par les interstices d’une maison, même si elle est calfeutrée. Le cinglé qui a tiré sur le Président Reagan en 1981 a réussi sans mal à tromper la garde rapprochée la plus efficace au monde.
Annonce de l'adaptation anime de la partie 6 de Jojo's Bizarre Adventure