Serge Safran éditeur (08/10/2020)
Nous sommes les livres que nous avons lus. Tel est le principe de ce roman picaresque en patchwork.

Augustin, le protagoniste, est le rejeton des auteurs dont il s'est nourri, de Dickens à Joyce, en passant par Sade, Kafka, Proust ou Cervantès, pour n'en citer que quelques-uns. L'auteur ne ne se contente pas de les évoquer. Il coud astucieusement des citations les unes aux autres, tout en introduisant leurs auteurs dans sa vie, comme le Petit Marcel,... >Voir plus
Que lire après Autobiographie d'un personnage de fictionVoir plus
Etonnant, d'une habilité extrême, « Autobiographie d'un personnage de fiction » est d'une construction mature, hors pair. le jeune Augustin qui va grandir au fil des pages n'est pas ordinaire. Autour de lui gravitent les auteurs, les marquants. La formidable force des résistances dans le liant d'une littérature de référence. C'est là, dans cet axe que s'élève ce récit, voire cette fiction atypique qui bouscule les codes. Augustin fait des rencontres. Ses pas dans la vie sont la somme des influences littéraires. Alain Arrias-Misson ne fait pas que des allusions, des renvois ou des insistances. Ce n'est pas que cela. Ils ne sont pas de simples signaux ou ceux que l'auteur affectionnent. Ils prennent corps et esprit, engagent avec l'auteur la trame qui devient un kaléidoscope littéraire de haute altitude. Et là, ce récit échappe aux entendements. Il pénètre par la grande porte au coeur d'une remontée à peine romancée. Il joue des coudes entre (pour ne citer que quelques-uns) (dans le désordre pour attiser la flamme porteuse de cette « Autobiographie d'un personnage de fiction » certifiée et de renom) : James Joyce, Jane Austen, Dante, Saint-Exupéry, Samuel Beckett, Miguel de Cervantès. le petit Augustin est l'enfant de tous. le porte-voix du petit Marcel. Suivez mon regard. Et là, nous sentons un livre universel, d'ouverture. Une métaphore qui soulève l'écriture de Alain Arrias-Misson. Il faut dire qu'Augustin est exceptionnel, absolument libre. Il passe d'un évènement à un autre, mute en changeant d'auteur comme un déguisement ou d'une façon pour lui d'attirer le lecteur dans ses dires et ses surprises littéraires. Nous sommes dans les mailles d'un récit aux mille bordures. Entre les philosophes, les mystiques, l'art, la poésie etc. Ce récit est aussi un outil. Un livre qui rassemble l'épars. La glaise de la littérature, un livre « mosaïque » pour les étudiants en littérature. Ces derniers trouveront toutes les clefs les plus bénéfiques. Cette autobiographie d'un personnage de fiction est à lire avec attention. Prendre le temps d'annoter les auteurs. Comprendre le jeu du style d'Alain Arrias-Misson brillant diplômé en littérature et en philosophie grecques à l'université de Harvard. Ce récit qui se déguste à petites gorgées est d'un pur nectar. « Nous marchons à travers nous-mêmes… mais toujours en rencontrant nous-mêmes. Il n'y a pas moyen de contourner notre destinée. » Bien au-delà d'un rivage fictionnel, cette « Autobiographie d'un personnage de fiction » est nécessaire et pourvoit aux inquiétudes des lecteurs. La littérature échappe à la folie d'un monde ployé sous l'éphémère. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) et postfacé par Lucien d'Azay. Les Editions Serge Safran éditeur nous prouvent une nouvelle fois une majeure qualité éditoriale. Brillant.