AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sally Jenkins (Collaborateur)Dominique Rinaudo (Traducteur)
EAN : 9782253154846
342 pages
Le Livre de Poche (02/06/2003)
2.75/5   24 notes
Résumé :
« Vous avez sûrement envie de savoir comment Lance Armstrong est devenu un Américain célèbre, un exemple pour le monde entier, comment il a vaincu son cancer et gagné le Tour de France, une course de 3686 kilomètres considérée comme l'événement sportif le plus exténuant de la planète. Vous avez envie que je vous raconte mon ascension lyrique des cols alpins, ma conquête poétique des Pyrénées. Mais le Tour, dans tout ça, c'est la petite histoire...
Honnêtement... >Voir plus
Que lire après Il n'y a pas que le vélo dans la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout le monde connait Lance Armstrong, le champion cycliste américain sept fois vainqueur du Tour de France entre 1999 et 2005. Ses victoires lui seront retirées en 2012 pour cause de dopage. Moins connue est sa lutte contre le cancer qui commença par le testicule et s'étendit avec des métastases aux poumons et au cerveau. Ses chances de survie étant très faibles, il décide de se battre comme un beau diable, subi une ablation, une trépanation et trois chimiothérapies particulièrement destructrices. Il fut un véritable miraculé. Tout aussi extraordinaire furent sa remise en forme et son retour en compétition qui se passèrent dans la souffrance, la douleur et la peine. Même si la fin de l'histoire, qui n'est d'ailleurs pas racontée dans ce livre qui s'arrête à la victoire de 1999, est moins glorieuse, cette descente aux enfers et cette résurrection hors norme mérite tout notre intérêt.
« Il n'y a pas que le vélo dans la vie » est un témoignage émouvant, écrit en collaboration avec Sally Jenkins, dans lequel le champion se livre avec sincérité, raconte son enfance, sa mère aimante, l'absence d'un père et sa rage de gagner des courses dès son plus jeune âge. Mais le côté sportif n'est sans doute pas le plus intéressant dans ce livre d'autant plus qu'il y jure ses grands dieux ne s'être jamais dopé. Cela sonne d'autant plus faux quand on lit ce texte aujourd'hui ! le parcours pour échapper au cancer reste la principale raison de lire cet ouvrage aujourd'hui. Une leçon de courage, de ténacité et de patience. Un diable d'homme au bout du compte.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          71

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Croire quand nous savons depuis toujours que rien ne pourra rallonger la brièveté de notre vie, quand nous avons qu'il n'existe aucun remède contre la mortalité, voilà une forme de courage.
Commenter  J’apprécie          140

Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs>Biographie des artistes (292)
autres livres classés : cancerVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}