Presses universitaires du Midi (22/02/2018)
3.83/5   3 notes
Dans le monde contemporain, le récit se construit avec des mots, mais aussi avec des images et des signes de toutes sortes. Ses formes semblent infiniment variables, et ses fonctions sont parfois confuses en ce début de XXIe siècle où les médias véhiculent à l’échelle planétaire et en temps réel des informations pléthoriques sur tous types de supports. Dans ce contexte multiple, de nouvelles formes narratives se développent dans la création artistique ; elles s’expr... >Voir plus
Que lire après Espaces d'interférences narratives : Art et récit au XXIe siècleVoir plus
En 1965, le critique d'art Gérald Gassiot-Talabot inventa le terme de ‘figuration narrative' pour désigner le travail de jeunes peintres qui se démarquait largement des mouvements artistiques actifs à l'époque ( conceptuel, minimalisme, abstraction, pop art et nouveau réalisme). Ce terme se comprend assez aisément au vu des oeuvres des artistes associés à ce mouvement.

Quelques dizaines d'années plus tard, les concepts de narration et de récit sont devenus fréquents dans les analyses théoriques de l'art actuel. Ce livre rassemble une bonne vingtaine de contributions sur ces thèmes proposées par des théoriciens et des artistes, notamment lors de journées d'études organisées à l'Université d'Aix-Marseille. A la différence de la figuration narrative des années 60, la notion de récit utilisée dans cet ouvrage n'est pas très aisée à comprendre au regard des oeuvres présentées et elle ressemble trop à un vaste fourre-tout, défini de manière peu rigoureuse. D'ailleurs les différents auteurs tournent souvent autour de concepts proches les uns des autres et en font un usage qui leur est propre même si quelques glorieux anciens (Genette, Barthes, Deleuze,…) , convoqués à plusieurs reprises tout au long du livre, peuvent servir de phares au milieu de cet océan d'indétermination. Les différents articles forment donc un kaléidoscope dans lequel il ne faut trop chercher de cohérence. Par contre, la notion d'interférence, que l'on retrouve aussi dans le titre du livre, me semble être un substrat commun qui traverse de manière plus solide l'ensemble des textes : interférences entre plusieurs niveaux de compréhension d'une oeuvre, interférences entre plusieurs média, interférences entre différents lieux…

Malgré le côté quelque peu hétérogène de l'ensemble qui rend tout à fait vain une vision synthétique d'un pan de l'univers artistique actuel, le livre offre de nombreuses ouvertures sur des pratiques peu médiatisées et propose des réflexions d'une fraîcheur bienvenue. Certains articles souffrent d'un caractère un peu abscons mais d'autres sont plus lumineux et très intéressants. J'ai particulièrement apprécié ceux consacrés aux films sur les artistes au travail, à certaines installations exposées à la Biennale de Lyon en 2014, aux relations entre art et BD, à l'exposition de Pierre Huyghe du Centre Pompidou en 2013, au travail de l'artiste Katrin Gattinger ou à celui de David Claerbout.
Tout d'abord, autant le dire d'emblée, c'est un essai érudit et complexe, qu'une seule lecture n'épuisera pas.
Il répond à ce postulat : « Mais aujourd'hui, le récit peut aussi se définir en termes d'interactions entre des évènements décrits par des mots, des images et des signes de toutes sortes. Ses formes et ses fonctions semblent infiniment variables, et parfois confuses à notre époque où les modes de communication, devenus industriels, véhiculent en temps réel des informations pléthoriques sur tous types de supports, sous la forme de récits fragmentaires infiniment recomposables. »
Le foisonnement des moyens mis à la disposition de chacun pour communiquer, font que l'espace-temps n'est plus le même et que la narration est devenue protéiforme.
Ce qui m'a le plus intéressée c'est le constat étayé de la place de plus en plus importante de l'anecdotique. En effet l'anecdotique est plus attractif et répond à la vitesse où est véhiculée l'information quelle qu'elle soit.
La mondialisation a tout envahi est-ce le cas pour l'Art ?
Le fond et le lien sont en perte de reconnaissance tant en littérature, que dans le domaine politique et voire les sciences sociales.
La multiplication des moyens, oriente notre regard et emprisonne notre pensée.
Ce noeud gordien sera-t-il un jour tranché ?
Si, non notre XXIème siècle persistera dans le paraitre plutôt que dans l'être…
De nombreux exemples illustrés et développés font que, même si la démonstration est ardue, le lecteur s'interrogera sur ce qui lui est proposé dans tous les domaines.
Ouvrir les yeux, les oreilles, passer outre le visuel pour approfondir par soi-même, tâche difficile mais un défi pour garder sa liberté.
Un bel ouvrage que je vous encourage à lire, la forme et le fond y sont.
Merci Masse critique Babelio et Les presses universitaires du Midi pour cet envoi.
Chantal Lafon- Litteratum Amor 13 mars 2018.
Ouvrage dense et érudit, cette association de textes consacrés à l'utilisation du récit, de la narration dans l'art constitue une mine de renseignements et de points de vue utiles et très intéressants.
A lire en plusieurs fois.
Merci en core à Babelio masse critique et aux Editions universitaires du midi.

Dans les années 1920-1930, l'idée qu'un récit puisse s'écrire à travers l'exposition apparaît dans les premières propositions scénographiques d'El Lissitsky et Herbert Bayer. Inspirés par l'utopie révolutionnaire des avant-gardes suprématistes, par l'état d'esprit du Bauhaus où l'art se mêle aux impératifs de la vie quotidienne, tous deux pensent l'exposition comme articulation d'oeuvres s'adressant à un spectateur circulant avec son corps. Le regard sur l'oeuvre ne se limite plus au cadre du tableau mais prend en compte l'ensemble de la salle.