Sarbacane (05/06/2019)
3.7/5   5 notes
"Dans mon collège, les adultes disent que je suis un cocktail explosif d'insolence et de rébellion.
Alors, quand un vieux millionnaire m'a recruté comme agent secret, j'ai adoré l'idée : aller dans les salles de classe du monde entier pour défendre les faibles contre les tortionnaires qui les harcèlent.
Alexandre, agent secret !

Ce que je n'avais pas prévu, c'est que le maléfique Rector Jones, frère jumeau de mon patron, enverrait à m... >Voir plus
Que lire après Les agents secrets de la cour de récréVoir plus
Je m'intéresse particulièrement aux ouvrages jeunesse qui traitent du harcèlement scolaire, et celui-ci m'a tout de suite tapé dans l'oeil. L'histoire, c'est celle d'Alexandre, un collégien qui se fait remarquer en classe parce qu'il ne sait pas se taire face aux injustices. Il est envoyé un jour dans un pensionnat secret, où il va rencontrer Julie, qui a pour but de former des adolescent·e·s à enrayer le harcèlement scolaire dans les classes.

Ce que j'ai trouvé génial, c'est que ce livre parvient à parler avec humour d'un sujet dramatique qui touche tant d'enfants et ados : le harcèlement scolaire. Il ne s'agit bien entendu pas de rire sans réflexion, le but étant plutôt de faire réfléchir sur les mécanismes qui se mettent en place lorsqu'un·e élève est la cible des autres ou d'un·e prof.

À travers le travail mené par Julie et Alexandre, nous pouvons aussi sans doute prendre quelques conseils qui pourraient être appliqués dans des salles de classe. Je pense que Philippe Arnaud a réussi et que ce livre pourrait aider des gens, ne serait-ce que pour souffler avec ce chouette roman face à une situation aussi difficile.

J'aime beaucoup les publications de Sarbacane pour la collection Exprim', et je dois dire que je me suis assez peu penchée sur les Pepix, mais cet ouvrage me donne envie d'en découvrir pleins d'autres.

Un chouette roman d'aventures, à la fois amusant, distrayant et prenant.
Alors là, chapeau M. Arnaud !
Un Pépix, c'est toujours un plaisir de lecture.
Mais ici, l'auteur de la Proie a réussi le tour de force de parler de sujets graves, avec beaucoup de drôlerie, et sur un rythme effréné.
Il est question de harcèlement, entre élèves comme de la part des profs, de difficulté à se faire parfois une place dans un groupe, de problèmes familiaux graves, de manipulateurs même.
Dans une lecture amusante, facile, et qu'on ne lâche pas.

Ça commence comme un roman très drôle, on va bien s'amuser avec cet histoire d'agents secrets, de pouvoirs et d'appareils mystérieux.
Ça continue sur une belle réflexion sur la violence et le harcèlement en milieu scolaire.
Et ça bascule presque dans le drame soudain. Pour repartir en thriller.

Alexandre, collégien de 5e, des parents un peu sévères, un frère qui tient une place importante dans sa vie, même s'il évite d'en parler.
Il se fait souvent remarquer en classe, plus par son attitude que par ses bons résultats. Cette fois, ça va être l'insolence de trop, et pourtant, ça partait d'un bon sentiment : aider le plus timide de la classe à échapper au prof qui le maltraite.
Il ne s'attendait pas à être exclu pour ça. Et encore moins à devoir sortir par une porte insoupçonnée (pourtant, il le connait le bureau du principal !!) puis à se faire recruter comme agent secret …
Il va rencontrer Julie, pas mal de points communs, dont un nom sujet à moqueries, mais avec un dynamisme qui va l'entraîner dans son sillage.
Et les voilà partis pour une sévère formation, avant d'être envoyés en mission pour aider les harcelés en tout genre. Mais ce ne sera pas si simple.

On lit ce Pépix, comme les autres, le sourire aux lèvres tout le long. On rit, on s'inquiète, il y a du suspense, de l'aventure, on tremble pour nos héros. On s'amuse aux inventions loufoques ou / et utiles, on suit volontiers Edgar (ou James ?) le majordome.
Mais sans forcément s'en rendre compte, on aborde des sujets graves, et je pense que ce roman en aidera plus d'un.
Mes petites collégiennes vont se régaler et en tirer profit.
Espérons que les quiz ne leur donneront pas de trop mauvaises idées !!

Bonus n°1 : Quel cancre es-tu ?
Bonus n° 4 : Quel animal est ton prof ?
Mais le n°3, tout aussi drôle, leur sera plus utile :
Bonus n°3 : Classification du gros relou dans son milieu naturel (exposé réalisé en cours de stratégie)
Ma leçon du jour : Identifier les gros relous et trouver les moyens de les neutraliser.
Sous une forme pseudo scientifique et amusante, les enfants trouvent là des pistes pour se défendre contre le harcèlement.

Je ne serais pas contre une suite à ces agents secrets !!

Un Pépix par Philippe Arnaud, ce n'est pas anodin !
Et je vois qu'il en avait déjà écrit un : La Sorcitresse, illustré de plus par Joëlle Deidremy (Perséphone au téléphone). Il faut absolument que je le lise.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Ce livre s'adresse à tous ceux qui en ont bavé à l'école. D'après les statistiques, cela concerne un élève sur dix. Vu qu'on était douze millions à faire notre rentrée le 2 septembre dernier, je vous laisse faire le calcul. Ça fait un certain nombre d'intéressés.

« Les horribles harceleurs, les méchants moqueurs, les terrifiants traumatisateurs », Alexandre, le narrateur connaît. Il faut dire qu'avec son mètre 50 et son nom de famille, Blecarovich aussitôt caricaturé en « Blaireau-caniche », le collégien a fourni bien malgré lui des arguments aux hyènes pour se défouler. Idem pour Julie, métisse à taches de rousseur lilliputienne au patronyme de « Laneine ». Mais ces deux-là ne sont pas du style à se laisser marcher sur les pieds par qui que ce soit, élèves ou enseignants. Car le livre propose un catalogue d'enseignants psychopathes, digne de tes pires cauchemars : les plus anodins se contentent de transformer tout ce qu'ils touchent en ennui mortel mais les « bêtement tortionnaires », les agressifs et les sacqueurs prennent un malin plaisir à détruire leur souffre-douleur.

Al et Julie sont deux têtes-brûlées qui connaissent parfaitement le chemin du bureau de Monsieur le CPE car leur insolence leur vaut d'être très souvent exclus des « salles de torture – euh de classe », comme  dans le lapsus révélateur d'Alexandre. Pour mettre en rage ses enseignants, al dégaine son jeu de regards imparable. Il y a le Bovinus Oculus, regard bovin, le Debilus Absolus, dit aussi tête d'abruti ou encore la Pétrifictor Attitude («  position rigoureusement immobile, les yeux bien ouverts, en fixant le tableau sans ciller »).

Des rebelles, c'est justement ce que recherche Donald Jones, à la tête d'un réseau d'ados agents secrets qui partent en mission dans les collèges et lycées du monde entier pour rétablir un peu de justice quand ça dysfonctionne grave. Sous couvert d'être envoyées en pension, après la provocation de trop, ses recrues subissent un entraînement commando. Physique avec le parcours du combattant de M. Forza le prof de gym fana de pompes. Et mental, avec  le cours de stratégie de M. Karpov. On commence par repérer les faiblesses de l'adversaire, ses tics, ses défauts dans le physique, le langage ou l'habillement. Phase 2 : la méthode « socratique », pour aider les enfants « à accoucher eux-mêmes de la solution, grâce à des questions bien formulées ». Et on n'oublie pas bien sûr les gadgets technologiques : oreillettes à capteur thermique et autre « stylo-micro-ordinateur-dictaphone-talkie-walkie. »

Les agents secrets infiltrent en binôme les établissements.  Officiellement, ce sont deux nouveaux débarqués en plein milieu de l'année et qui ne se connaissent pas. Après une phase d'observation,  ils démontrent à la classe, aux victimes comme aux bourreaux, qu'il n'y a pas de fatalité.

Ces justiciers veulent « chasser la violence de l'école » et « rêve(nt) d'un monde où tous les élèves pourraient apprendre sans être maltraités ».  « Quand on est depuis trop longtemps dans un système, explique le roman, on s'adapte à son fonctionnement, on ne le remet plus en cause ». Les victimes ont d'ailleurs souvent l'impression que les autres ont presque raison de se moquer d'eux.

C'est un grave sujet de société mais le ton est léger et hilarant. Il y a même des bonus comme des tests psycho « Quel cancre es-tu ? » ou «  Quel animal est ton prof ? », une page mode «  la panoplie du parfait agent secret » et un vrai-faux exposé sur la « classification du gros relou dans son milieu naturel »...
© Rémi, auteur de la rubrique Mon livre préféré d'Enfantillages, le magazine des livres pour enfants & ados qu s'écoute et qui se lit.

Lien : https://florencedutheil.wixs..
Philippe ARNAUD met en scène deux jeunes légèrement borderlines. Disons pour faire simple qu'ils ont un petit problème avec l'autorité... Sus à l'ennemie de tous, sans visage ni étiquette : l'injustice. Au collège, elle prend plusieurs formes mais c'est surtout le harcèlement qu'il vienne d'un camarade ou d'un adulte. C'est la cible privilégiée du CIP, Centre d'Investigation Pédagogique. Engagés comme agents secrets, Alexandre et Julie vont vite être confrontés à une organisation maléfique qui n'a pas vraiment les mêmes objectifs. Les Régulateurs, des vrais méchants comme on dit avec pour seul but «nettoyer» le système scolaire des éléments les plus faibles... 😨

Pépix ou Exprim', Philippe ARNAUD s'en sort très bien dans les deux collections! Un roman d'aventure drôle et dynamique comme on les aime avec des personnages forts pour porter le récit. Mine de rien et en nous faisant beaucoup rire, l'auteur fait passer quelques messages sur la tolérance, le courage et l'amitié. Perso, je dis non à l'injustice, prêt à rejoindre le CIP pour lutter contre les harceleurs en tout genre! En plus, qui ne souhaiterait pas posséder le stylo-micro-ordinateur-dictaphone-talkie-walkie? Pas le genre de fournitures qu'on peut dénicher dans n'importe quelle papeterie! 😜

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..

Évidemment qu'on avait la rage, tous les deux ! Quand tu es trop petit pour ton âge, ou trop moche, ou bizarre, il vaut mieux l'avoir, pour survivre à ce qu'on appelle "la récréation". Et à ce qui se passe avant comme après.
Les scientifiques assurent que, aussi surprenant que cela puisse paraître quand on l’observe en action, le gros relou a un cerveau. On en déduira qu’il ne sait pas s’en servir.
Je connais bien ce sentiment profond d'injustice qui vous habite, cette colère contre le comportement des adultes, les brimades et les mauvais traitements qu'ils infligent aux plus faibles... Je connais aussi, comme vous, le sentiment d'impuissance qui accompagne cette colère.
Ton/ta prof de maths t’envoie résoudre une équation au tableau…
[…]
Ah non mais moi, M’sieur, les X et les Y, c’est comme au scrabble avec mon grand-père : je sais jamais quoi en faire.
En fait, je sais que mon frère comprend beaucoup de choses, à sa manière. Hélas, sa manière n’intéresse pas l’école. Et comme il en est rejeté, il est en colère.