Olivier Tallec (Illustrateur)
EAN : 9782070574797
Éditeur : Gallimard Jeunesse (05/10/2006)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)
"Ce soir, c'est la nuit de Noël."
Les préparatifs vont bon train. Rita et Machin ont tant de choses à faire pour préparer la venue du Père Noël : lettre, sapin, "casse-croûte"...
L'attente est interminable.
Et s'il ne passait pas ?

Nastasia-B
  25 décembre 2013
La série des Rita et Machin chez Gallimard Jeunesse est toujours bourrée d'humour et la synergie entre le texte truculent de Jean-Philippe Arrou-Vignod et les dessins minimalistes mais très réussis d'Olivier Tallec fonctionne à merveille.
Personnellement, je trouve que l'opus de la série dédié à Noël est l'un des plus réussis.
On y voit une Rita boudeuse, comme à son habitude et un Machin plus gaffeur que jamais.
Branle-bas de combat pour les deux acolytes car Noël c'est cette nuit et rien n'est encore prêt, ni sapin, ni bûche ni liste au père Noël, aïe, aïe, aïe !
La petite fille et le cabot font de leur mieux, mais leur mieux n'atteint pas forcément des sommets.
Ni la décoration, ni les pâtisseries ne sont très convaincantes... Sera-ce suffisant pour amadouer le père Noël et qu'il n'oublie pas de faire sa petite halte nocturne ?...
En somme, un petit album sans prétention mais très sympa pour aborder Noël sans se prendre la tête avec des enfants de 3 à 7 ans environ.
Mais ceci n'est qu'un avis, le mieux sera toujours que vous vous fassiez le vôtre.
P. S. : ... et Joyeux Noël à tous.
Noctenbule
  15 août 2014
Rita et Machin sont vraiment indissociables l'un de l'autre. La petite fille ne se sépare plus de son chien surtout lorsque Noël arrive et que bien entendu un certain Père Noël doit passer.
L'impatience gagne Rita et Machin. Il faut préparer la décoration du sapin, du salon et surtout la liste des cadeaux, même au dernier moment. Machin aimerait bien une balle rebondissante ou une tenue de chien policier. Mais bon, ils verront bien. Rita avait préparé une gourmandise pour le bonhomme rouge et les rennes mais son fidèle compagnon à tout manger. Alors que va t'il se passer? En plus ils ne peuvent pas rester dans leurs lits dans tendre l'oreille.
Une histoire très rigolote avec une bonne harmonie entre le dessin avec une touche rouge et l'histoire. Les personnages sont attachants même si la petite fille est une véritable peste et son acolyte un véritable casse-pied. Je ne doute pas que les enfants risquent de les adorer et que cela les fassent rire. En plus, par chance, il existe toute une collection avec tout pleins de situations qui peuvent rappeler des souvenirs ou donner des idées.
Un petit livre bien sympathique qui trouvera surement une bonne place dans plus d'une bibliothèque. le petits plus, c'est qu'il y a encore tout pleins de bêtises à découvrir.
Ori
  28 juin 2008
Le noël de Rita et Machin de J.-Ph. Arrou-Vignod, illustré par Olivier Tallec, Gallimard jeunesse
Rita et Machin préparent Noël, car rien n'est prêt!
Ils font une bûche... hum délicieuse, ils rêvent de cadeaux... originaux, décorent le sapin... originalement, chantent des chants de noël... rockenrollement, déposent leurs chaussures au pied du sapin... TOUTES leurs chaussures!
Vous l'avez compris Rita et Machin ne font rien comme les autres, et qu'est-ce qu'on s'amuse! Avec en plus le trait léger d'Olivier Tallec!!
Et pour ceux qui manquent d'idées pour trouver des cadeaux originaux, voici les idées de Machin qui valent leur pesant de chips!
Rhl
  29 avril 2018
Petit album amusant et sympathique pour évoquer noël avec les tout petits.

Nastasia-BNastasia-B   25 décembre 2013
Il est minuit. Cette fois, tout le monde est endormi. Soudain, en bas, un bruit de pas, puis un deuxième. Il y a quelqu'un dans la maison... Heureusement, Super Machin, le redoutable chien de garde, ne dort que d'une oreille. Gare aux mollets ! Super Machin va attaquer !
- Machin, tais-toi, enfin ! Et si c'était... Et si c'était...
Vite, Rita et Machin descendent dans le noir. Mais au salon, plus un bruit. Le visiteur est parti.
- Catastrophe de catastrophe ! gronde Rita. Tu as fait peur au Père Noël !

Videos de Jean-Philippe Arrou-Vignod (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Rita et Machin sont de retour au cinéma le 9 septembre pour de toutes nouvelles histoires inédites ! Cette pétillante petite fille et son drôle de chien paresseux traversent avec humour toutes les situations de la vie quotidienne. Leur relation est tour à tour tendre et conflictuelle. Mais tout se termine toujours par un câlin ! Un film d'animation adapté de la série d'albums créés par Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec.