Éditeur : L'hydre à deux têtes (06/07/2017)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
A la mort de son grand-père, Jon, jeune pianiste de génie en pleine dépression retourne dans la maison de son enfance pour se reposer et s’éloigner du monde du spectacle. A peine est-il arrivé qu’une série d’étranges événements vient troubler le calme de la vieille maison: le soir il entend quelqu'un jouer du piano mais ne voit personne. Croyant reconnaître la manière de jouer de son grand-père ... >Voir plus

garrytopper9
  30 janvier 2019
Récemment j'ai découvert la maison d'édition H2T que je ne connaissais pas du tout, et qui en 2018 a rejoint Pika, et se retrouve donc plus mise en avant, d'où ma découverte.
Mon premier test est donc Euterpe, un manga français terminé en 2 tomes et qui n'a pas à rougir de la concurrence tant la qualité du récit et des dessins est au rendez-vous. Nous y suivons Jon, un génie, ou plutôt un virtuose du piano, qui effectue un retour aux sources dans la maison de son enfance. Ce dernier traverse une sorte de crise et ne parvient plus à trouver l'inspiration, allant même jusqu'à envisager l'abandon de sa passion.
Au fil du récit, on va se rendre compte que celui qui lui a appris le piano n'est autre que son grand-père aujourd'hui décédé et que Jon ne lui avait pas rendu visite depuis des années, trop pris par sa gloire à travers tout le pays. Mais à présent qu'il est seul, il se rend compte qu'il n'a peut-être pas pensé à ce concentrer sur ce qui était vraiment important pour lui, et c'est toute sa vie qui est remise en cause.
On a donc ici un titre très sérieux et profond qui dans les premiers chapitres me rappelle un peu Barakamon, avec ce personnage qui ne trouve plus l'inspiration pour exercer la calligraphie et qui va se ressourcer dans un petit village. Mais ce n'est pas Barakamon, car il n'y a pas tout le village qui gravite autour du perso, et c'est donc beaucoup moins drôle.
Par contre, il y a un autre personnage qui arrive rapidement, une jeune femme Kal, également pianiste qui a elle aussi appris auprès du grand-père de Jon. Et cette dernière en veut terriblement à Jon de ne pas être venu dans les derniers instants de celui qui leur à transmis sa passion.
Au début conflictuelle, cette relation va évoluer tout au long des tomes (je ne vous dirais pas de quelle manière) et les deux « élèves » vont apprendre à se connaitre, et grâce à Kal, Jon va peut à peut reprendre confiance en lui et trouver l'inspiration qui lui manquait.
Euterpe est un titre très beau, très poétique mais un brin classique malgré tout. On devine la fin dès le départ, car on comprends rapidement ce que l'autrice veut nous raconter. Et puis en deux tomes, il n'y pas vraiment de rebondissements. Mais la lecture est fluide, j'ai enchainé les deux tomes à la suite, et je n'ai pas vu passer mes 1h30 de lecture. Un One-shot aurait été trop court, donc là, je trouve que 2 tomes, c'est idéal. Après, on aurait pu avoir quelque chose en 5-6 tomes comme pour le chant des Souliers rouges, mais je ne pense pas que l'autrice ai voulu se disperser et au final, c'est une très bonne chose.
Un premier test validé chez H2T !!
Lien : https://chezxander.wordpress..
Hiromichi
  26 juillet 2018
Jon, pianiste de génie, est dans une phase creuse. Son grand-père, un homme qu'il admirait tant, est décédé. Jon n'arrive pas à surmonter son chagrin, il va alors déménager dans la vieille bâtisse qu'occupait le vieil homme et essayer de se ressaisir. Mais son repos ne va pas durer, lorsqu'il fait la connaissance de Kal, une jeune femme pleine d'énergie qui a clairement une dent contre lui.
Voilà un premier tome qui prend son temps pour démarrer, c'est même un peu trop long bien que cela permette de refléter la mélancolie qui hante notre héros. Et il faut plusieurs chapitres pour commencer à comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire. Si on ne s'attend pas à ce rythme, on peut décrocher assez rapidement. Mais heureusement, les personnages sont plutôt sympathique ce qui nous encourage de poursuive leur histoire.
D'ailleurs, le temps pris pour placer les fondements nous apporte son lot de questions. En effet, la relation entre Jon et son grand-père le « Maestro » est primordiale, et on se demande comment elle a pu en arriver là où elle est. Autrement, Kal et sa dose d'énergie sont une vraie bouffée d'air frais. Même si parfois, on peut vraiment la trouver envahissante, car bien qu'elle ait été la dernière amie du Maestro, elle se permet des choses qui parfois ne se justifient pas. Et enfin, grâce à divers personnages secondaires, des challenges s'imposent à nos deux héros qui devront se surpasser pour avancer.
C'est une histoire dont l'ambiance ne plaira pas forcément à tous, surtout que le rythme est assez inégal. Mais cela se compense par le style agréable du coup de crayon de l'auteur. du coup, même si on n'est pas entièrement convaincu par ce premier volume, la série étant courte, on se penchera sur la suite pour voir la conclusion que la mangaka lui apporte.
Lien : http://www.onirik.net/Euterp..
nathlie93100
  26 novembre 2018
Art-of-K faisait partie des mangaka invités lors de la séance de dédicaces qui s'est tenue à la librairie le Renard Doré il y a maintenant quelques temps. Je n'ai découvert l'auteure que sur place car je n'avais jamais entendu parlé de son manga. Je me suis donc laissée tenter les yeux fermés par cette nouvelle découverte !
Jon est un pianiste prodige qui prend une pause dans sa carrière suite au décès de son grand-père, un grand maestro, et d'une grosse dépression. Il retourne dans la maison de son enfance et y fait la rencontre de Kal, la dernière élève du maestro.
Autant le dire tout de suite, l'entente entre Jon et Kal sera très difficile car ils ne peuvent pas se supporter l'un l'autre du fait du grand nombre de différents qui semble les séparer.
Ce manga est très nostalgique car empreint des souvenirs que les deux protagonistes principaux ont avec le maestro. Ce voyage sera aussi l'occasion pour Jon de rencontrer de nouvelles personnes, dont Vicky, la meilleure amie de Kal, qui les mettra tous deux dans une situation délicate qui leur permettra de se rapprocher.
Euterpe traite aussi de sujets importants tels que le deuil ou encore la dépression avec brio !
Le cliffhanger final donne envie d'avoir tout de suite la suite entre les mains car il semblerait bien que les quiproquos seront au rendez-vous dans le prochain, et dernier, tome !
Lien : https://reveuseeveillee.blog..

Bedeo   15 février 2019
L’autrice française Art-Of-K propose un manga attachant centré sur la musique, qui s’étend sur deux volumes.
ActuaBD   28 novembre 2018
« Global Manga » en deux tomes, nous suivons le retour dans la maison familiale d’un jeune prodige du piano en perte de sens et sa rencontre explosive avec la dernière élève de son maître ! Un joli récit sur le thème de l’inspiration artistique, doté d’une galerie de personnages hauts en couleur et très sympathiques. Une belle découverte.
Koneko-ChanKoneko-Chan   30 juillet 2017
Client : Haaa ! Ha ! Ha ! Merci les enfants !
... : Monsieur, je vous emmène dans votre chambre.
Client : Ha ! Ha ! Ha ! Ha !
Kal : J'ai pas la moindre idée de ce qu'on vient de jouer.
Jon : Ah. Moi non plus.
Kal et Jon : ... Pfff ! Ha ha ha !