Oeuvres complètes (Antonin Artaud) tome 9 sur 29
EAN : 9782070289790
Gallimard (30/08/1979)
4.31/5   8 notes
Il n'était pas si courant, en 1936, qu'un écrivain quittât l'Europe pour aller «prospecter ce qu'il peut rester au Mexique d'un naturalisme en pleine magie, d'une sorte d'efficacité naturelle répandue çà et là dans la statuaire des temples, leurs formes, leurs hiéroglyphes, et surtout dans les sous-sols de la terre et dans les avenues encore mouvantes de l'air». Ce l'était moins encore, une fois sur place, de partir en mission pour la Sierra Tarahumara, d'en gravir ... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 9 : Les Tarahumaras - Lettres de RodezVoir plus
Le long et prodigieux travail effectué , par Antonin Artaud, concernant le Voyage au Mexique, tant sur le plan littéraire que sociétal, traduit l'implication du poète dans sa recherche de certains rites sacrés (voire magiques) menés, ici, par les Tarahumaras , via la prise du peyotl .
De nombreux courriers adressés, aux autorités en vigueur ( notamment la Lettre ouverte aux Gouverneurs de l'État, publiée le 19 mai 1936 dans le Nacional) précisent d'autant plus l'idée que ce fait Artaud de la richesse de la culture ancestrale indigène, qui renferme en elle les forces naturelles et magiques dont le monde occidental c'est depuis longtemps détourné et privé.
L'ascension à d'os d'âne des montagnes mexicaines, dénué de tous biens matérielles ou culturelles ( le tout avec un sevrage forcé et voulus) est un long chemin marquant le début de ce rite initiatique auquel Artaud se livra en pleine conscience .
Les Lettres de Rodez( 1937-1943), Tutugori ( février 1948),les Notes (1943-1944), ou les lettres à l'Evêque de Rodez (1945) sont de multiples indications que Antonin Artaud nous fournira jusqu'à la fin de sa vie, un peu comme un trésor enfoui qui ne demande qu'à être révélé…

Lettre du 17 septembre 1945

Les gens sont bêtes. La littérature vidée. Il n’y a plus rien ni personne, l’âme est insane, il n’y a plus d’amour, plus même de haine, tous les corps sont repus, les consciences résignées. Il n’y a même plus l’inquiétude qui a passé dans le vide des os, il n’y a plus qu’une immense satisfaction d’inertes, de boeufs d’âme, de serfs de l’imbécilité qui les opprime et avec laquelle ils ne cessent nuit et jour de copuler, de serfs aussi plats que cette lettre où j’essaie de manifester mon exaspération contre une vie menée par une bande d’insipides qui ont voulu à tous imposer leur haine de la poésie, leur amour de l’ineptie bourgeoise dans un monde intégralement embourgeoisé, avec tous les ronronnements verbaux des soviets, de l’anarchie, du communisme, du socialisme, du radicalisme, des républiques, des monarchies, des églises, des rites, des rationnements, des contingentements, du marché noir, de la résistance.
REVOLTE CONTRE LA POESIE

Je suis ce primitif mécontent de l'horreur inexpiable des choses. Je ne veux pas me reproduire dans les choses, mais je veux que les choses se produisent par moi. Je ne veux pas d'une idée du moi dans mon poème et je ne veux pas m'y revoir, moi.

P 123
NOTES DE 1943-1944

Il y a un point de l'infini auquel Dieu a pensé et qu'il a touché comme une préoccupation, une accusation, une désignation d'être : c'est cela qui est l'origine de la Création. C'est quand Dieu se voit en un moi que les choses sont suscitées; avant cela il ne se voit pas, il pense à l'infini.

P 156
LE PAYS DES ROIS MAGES

Le bleu des fonds reculés des hautes montagnes mexicaines appelle à lui des formes précises et des idées, il impose à l'esprit comme le ressouvenir d'une Science à laquelle l'intervention des Trois Rois Mages est liée !!!!

P 63
NOTES DE 1943-1945

Les êtres n'ont jamais rien pu être hors Dieu. Le sens du mal a été inventé contre Dieu par Satan avec l'esprit de Dieu.

P 155

Videos de Antonin Artaud (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Artaud
Antonin ARTAUD – Témoignages (DOCUMENTAIRE with english subtitles, 1993) Les deux parties du documentaire "La Véritable Histoire d'Artaud le Mômo", par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, réalisées en 1993. Présences : Luciane Abiet, Jacqueline Adamov, André Berne-Joffroy, Annie Besnard-Faure, Gustav Bolin, Denise Colomb, Pierre Courtens, Alain Gheerbrant, Alfred Kern, Gervais Marchal, Domnine Milliex, Minouche Pastier, Henri Pichette, Marcel Piffret, Rolande Prevel, Marthe Robert, Jany Seiden de Ruy, Paule Thévenin et Henri Thomas.