Liana Lévi (07/01/2016)
3.33/5   6 notes
Des rangées de platanes, des rues au cordeau, des pavillons tout confort : Bonnie est installée dans une banlieue résidentielle, à vingt kilomètres de la capitale. Pourtant, à un moment de sa vie, elle a su être moins sage. C'était sept ans plus tôt, l'été du bac. L'été où elle traînait avec Alain et Adel. Un jour, les garçons ont voulu braquer un bar-tabac. Pour partir en cavale, ils avaient besoin de Bonnie et d'une voiture. Mais aujourd'hui, Bonnie est mère de fa... >Voir plus
Que lire après Question de géométrieVoir plus
Un roman court mais intense.
Un roman à trois voix : Adel, Bonnie, Alain.
Ils se sont rencontrés au lycée, ont braqué, ont fugué…
Des années après, ils se souviennent de cette année là, la revivent.
C'est un roman sur l'adolescence, sur les rencontres qu'on fait, sur les chemins qu'on prend. Mais aussi sur le regard qu'on porte, des années après, sur notre jeunesse, sur les choix de chemins qu'on fait pour notre vie d'adultes. C'est un constat.
Un sentiment de lourdeur, d'inéluctable, au fil de la lecture : la jeunesse de banlieue, l'insatisfaction latente de Bonnie devenue femme, les illusions perdues….
Mais ce sentiment est allégé par la forme du récit. Des pages courtes réservées à chacun des personnages, en alternance. le passage du passé au présent.
L'écriture est belle et précise, le ton est juste.
Même si elle laisse un petit goût amer et désenchanté, c'est une belle histoire d'amitié, au-delà des lieux, au-delà du temps.
Bonnie, Alain et Adel -les trois protagonistes de ce court roman- représentent trois destins et trois milieux socio-économiques et trois territoires topographiques différents. Ils se sont rencontrées sur les bancs du lycée avant de se retrouver plus tard emportés par une séries de mauvaises décisions et de circonstance malheureuses.
Par désoeuvrement et esprit de fanfaronnade, les garçons décident un jour de braquer une station service: ce sera le fiasco total. Alain ayant blessé le gérant, ils doivent fuir avec l'aide de Bonnie. Pendant leur cavale, Alain se fait pincer bêtement lors d'un sortie nocturne pour un mars qu'il ne peut se payer (pour 20 centimes manquants). Sans nouvelles de lui, ses deux complices trouvent refuge loin de la région parisienne, dans un village breton. Il y séjournent quelques temps ignorant les complications judiciaires vécues par leur copain.
Sept ans après ces événements, Bonnie est revenue auprès des siens et est devenue une mère de famille rangée, Alain séjourne en prison et Adel est mort. Cette mère de famille que nous voyons désormais vivre une existence bien rangée dans une banlieue résidentielle a pourtant été amie et complice (plus ou moins involontaire) de deux braqueurs gentillement branquignols qui finalement me sont davantage sympathiques que la jeune femme.
La principale force du livre est de peindre avec justesse et fugacité l'adolescence : cet âge fait d'incertitudes et de bravoures. Mais ce court roman regorge aussi de petites trouvailles: l'une d'elles c'est d'avoir circonscrit ses personnages dans des lieux topographiques particuliers (3 voix, 3 destins, 3 zones géographiques qui s'entrecroisent jusqu'à la "collision" puis la séparation nécessaire) en faisant d'une ville de banlieue un terrain de jeu et de (re)construction individuelle et sociale; quant à l'autre est d'avoir penser ces destins en terme de formes géométriques -le ton légèrement décalé pour dire l'errance géographique et morale permettant alors d'arrondir la ligne de ces destins accidentés .

En une petite centaine de pages, l'auteur entrecroise le parcours de trois amis de lycée sept ans après qu'ils aient été impliqués (officiellement ou non) dans un braquage ayant fait un blessé.
L'auteur confronte alors le présent et le passé proche des trois personnages, trois visions et souvenirs d'un même fait divers mais aussi trois espaces topographiques et socio-économiques différents.
Question de géométrie traite de manière originale cette parenthèse essentielle qu'est l'adolescence, période durant laquelle chacun des personnages est a la recherche de repères et de limites à franchir. Avec ce court récit, l'auteur évite les écueils du genre pour nous proposer un roman d'apprentissage polyphonique où les voix s'enrichissent mutuellement et dans lequel chacun des parcours est non seulement ancré géographiquement mais est aussi pensé et représenté géométriquement ... Rarement la banlieue (et les formes géométriques qu'elle peut prendre) a été aussi judicieusement, subtilement et originalement traitée en littérature. Au-delà du sujet classique du roman d'apprentissage, Question de géométrie se distingue par son ton et ses trouvailles littéraires. Léa Arthemise est une romancière pleine de promesses !

Lien : http://lebruitdeslivres.blog..
Les couvertures des éditions Liana Lévi sont toujours une ouverture possible vers toutes les surprises, et c'est encore le cas avec « Question de géométrie », ce court roman de Léa Arthemise
Dans sa banlieue résidentielle, Bonnie est installé dans une vie tranquille et rangée. Mais ça n'a pas toujours été le cas, et aujourd'hui, au hasard d'une coupure de journal, son passé déboule et revient la titiller…
L'année du BAC, quelques années plus tôt, alors que tout la prédestinait à faire partie de ces jeunes filles qui passent leur diplôme et continuent leurs études sans faire de vague, la rencontre avec Alain et Adel, et surtout leur fuite à la suite d'un coup fourré qui tourne mal, l'avaient entrainée vers des sentiers « hors des clous » où elle aurait pu tout perdre, simplement par amitié et fidélité.
Mais si la vie n'a pas voulu qu'elle se perde, aujourd'hui pourtant les souvenirs affluent. Alternant le présent et le passé, les souvenirs de Bonnie et ceux d'Alain, l'auteur nous dépeint l'univers parfois glauque des banlieues, les perspectives le plus souvent sombres d'avenir pour les jeunes, les illusions perdues et les rêves fous inassouvis. C'est parfois tendre, souvent cruel, les mots sont bien posés, retranscrivant les sentiments, les espoirs, les incertitudes, les abandons et les résignations qui font que la vie qu'on mène n'est pas toujours conforme à celle dont on a rêvé si fort.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Un court roman d'apprentissage mêlant le destin de trois personnages avec la banlieue comme toile de fond. Alain, Adel et Bonnie se retrouvent en cavale suite au braquage d'un bar-tabac et vont aller d'espoirs en illusions. Ils racontent chacun à la première personne et ce, bien des années après cet épisode qui a bouleversé leurs vies et leur amitié. C'est un roman coup de poing avec de courts chapitres d'une à quelques pages alternant entre les pensées des différents personnages. C'est très bien écrit, au scalpel. le style est direct et très oral cadrant bien avec le récit. La lecture est très aisée et on le lit d'une traite. le roman mêle les histoires d'amitié, les pertes de repère, la vie en banlieue et des personnages qui cherchent à se construire. Une belle surprise des éditions Liana Lévi que j'apprécie beaucoup !

Video de Léa Arthemise (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léa Arthemise
Léa Arthemise - Question de géométrie .Léa Arthemise vous présente son ouvrage "Question de géométrie" aux éditions Liana Levi. Rentrée littéraire janvier 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/arthemise-lea-question-geometrie-9782867467974.html Notes de Musique : Banlieue Blues by Vernon Lenoir. Free Musique Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/