CNRS Editions (03/09/2020)
Ce que je me rappelle bien, c'est que le soir, au lit, avant de m'endormir, je me représentais en train de tuer ou de faire souffrir de jeunes garçons (...) alors, ma "verge" grossissait (...) et il me semblait que je jouirais véritablement et que je serais soulagé dès que je pourrais réaliser ce que je représentais.
Jean Marie Bladier, 17 ans, a écrit ces lignes dérangeantes après avoir étranglé et décapité le 1er septembre 1905 dans la fôret de Raulhac (Can... >Voir plus
Que lire après Un séminariste assassinVoir plus
L'affaire Bladier nous entraîne dans une histoire de meurtre où l'acte criminel le dispute à la folie meurtrière.
Ce cas donnera l'occasion à des experts psychiatres de faire avancer leur science et de reconnaître qui de l'assassin, qui de l'aliéné mental irresponsable. Avancée en psychiatrie et en science criminelle notoires.
on est en 1906 et la nouvelle loi de séparation de l'église et de l'Etat est toute fraîche; et nous verrons aussi, qu' au début de ce récit, alors qu'on vient de découvrir ce fait divers que la bataille entre une certaine presse laïcarde qui ne voit en cet assassin que le reflet de dévoiements des religieux( à chaque nouvelle parution, l'horreur monte crescendo avec un parti pris évident) et d'un clergé qui tend à penser que ce Bladier pourrait ne pas avoir toutes ses facultés.

L'auteur revient ici sur un faits divers glaçant de l'année 1905, lorsqu'un jeune séminariste de 16 ans tue brutalement un garçon de 3 ans son cadet. Très vite la personnalité étrange de Jean-Marie Bladier suscite la curiosité du professeur Lacassagne, qui fera son analyse et rédigera sa biographie. Entre documents d'archives, extraits de documents légaux et médicaux, articles de presse et les propres cahiers rédigés par l'accusé pour expliquer son geste, Philippe Artières travaille la matière de cette sordide affaire et questionne la notion de responsabilité pénale.

Le crime de Raulhac; un enfant décapité par un séminariste.
Un vampire et un sadique; le portrait de Jean Bladier; comment il accomplit son forfait. ses aveux et son cynisme. Le Séminaire, école du vice.
L'identité de la victime étant bien établie, je me borne à de simples constatations. Le corps est couché sur le côté gauche, le bras gauche est étendu en avant, horizontalement, et dans la main crispée se trouve une noisette fraichement cueillie. (p. 16)