AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271133304
280 pages
CNRS Editions (03/09/2020)
4/5   3 notes
Résumé :
Ce que je me rappelle bien, c'est que le soir, au lit, avant de m'endormir, je me représentais en train de tuer ou de faire souffrir de jeunes garçons (...) alors, ma "verge" grossissait (...) et il me semblait que je jouirais véritablement et que je serais soulagé dès que je pourrais réaliser ce que je représentais.
Jean Marie Bladier, 17 ans, a écrit ces lignes dérangeantes après avoir étranglé et décapité le 1er septembre 1905 dans la fôret de Raulhac (Can... >Voir plus
Que lire après Un séminariste assassinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'affaire Bladier nous entraîne dans une histoire de meurtre où l'acte criminel le dispute à la folie meurtrière.
Ce cas donnera l'occasion à des experts psychiatres de faire avancer leur science et de reconnaître qui de l'assassin, qui de l'aliéné mental irresponsable. Avancée en psychiatrie et en science criminelle notoires.
on est en 1906 et la nouvelle loi de séparation de l'église et de l'Etat est toute fraîche; et nous verrons aussi, qu' au début de ce récit, alors qu'on vient de découvrir ce fait divers que la bataille entre une certaine presse laïcarde qui ne voit en cet assassin que le reflet de dévoiements des religieux( à chaque nouvelle parution, l'horreur monte crescendo avec un parti pris évident) et d'un clergé qui tend à penser que ce Bladier pourrait ne pas avoir toutes ses facultés.

Commenter  J’apprécie          160
L'auteur revient ici sur un faits divers glaçant de l'année 1905, lorsqu'un jeune séminariste de 16 ans tue brutalement un garçon de 3 ans son cadet. Très vite la personnalité étrange de Jean-Marie Bladier suscite la curiosité du professeur Lacassagne, qui fera son analyse et rédigera sa biographie. Entre documents d'archives, extraits de documents légaux et médicaux, articles de presse et les propres cahiers rédigés par l'accusé pour expliquer son geste, Philippe Artières travaille la matière de cette sordide affaire et questionne la notion de responsabilité pénale.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le crime de Raulhac; un enfant décapité par un séminariste.
Un vampire et un sadique; le portrait de Jean Bladier; comment il accomplit son forfait. ses aveux et son cynisme. Le Séminaire, école du vice.
Commenter  J’apprécie          10
L'identité de la victime étant bien établie, je me borne à de simples constatations. Le corps est couché sur le côté gauche, le bras gauche est étendu en avant, horizontalement, et dans la main crispée se trouve une noisette fraichement cueillie. (p. 16)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Philippe Artières (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Artières
A l'occasion du 26ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Philippe Artières vous présente son ouvrage "La Mine en Procès" aux éditions Anamosa.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2732783/philippe-artieres-la-mine-en-proces-fouquieres-les-lens-1970
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : psychiatrieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}