Letter Bee tome 11 sur 20
Dargaud (23/09/2011)
4.09/5   32 notes
Lloyd sauve Zeal des griffes de l'insectarmure Cabernet. L'ancien directeur de la ruche postale fait ensuite une demande inattendue au maraudeur... Pendant ce temps, Gauche semble récupérer ses anciens souvenirs, et ses jours de convalescence s'égrènent paisiblement. C'est alors qu'il voit soudain apparaître Roda...
Que lire après Letter Bee, tome 11 : La gibecière d'un beeVoir plus

Shinta Fujimoto

4.44★ (250)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
he bien, les toutes dernières pages de ce tome ne donne qu'une seule envie se jeter sur le prochain tome pour en apprendre un peu plus car dans ce tome entre scènes de combat vraiment sympa contre l'insectarmure Cabernet et scène de retrouvailles entre Gauche/noir Sylvette et Lag les pages se sont une nouvelle fois bien vite tourné. Bien que Gauche semble de nouveau lui-même la méfiance règne quand même du côté de Lag se demandant si Gauche et bien de retour ou si ce n'est qu'une imposture. Par ailleurs des personnages réapparaissent dans ce tome tel que Roda qui apparemment n'est pas morte de sa chute mais qui reste pour le moment à distance ainsi l'ancien directeur Largo Lloyd qui fait lui aussi sa réapparition et je dois bien avouer être très curieux de voir ce que celui-ci à en tête.
Un tome qui fut donc encore une fois des plus prenant et qui promet un prochain tome bourré d'action et j'espère aussi de quelques réponses. Je vais donc lire celui-ci sans trop tardé étant très curieux de connaître la suite des évènements.
Encore un excellent tome avec cet 11e opus : décidément cette série ne fait que gagner en qualité !

On suit Zazie, Jiggy Pepper et sa moto magique à la poursuite du kaiju volant Cabernet. En combinant les attaques « épine bleue » et « bleu outremer », ils arrivent à lui ôter une aile… C’est Mock Sullivan et Arial Link qui prennent la relève en combinant les attaques « Green Bail Out » et « mélodie écarlate » !

On suit également Largo Lyold, qui se rapproche dangereusement de Reverse… (Pour changer de camp et lutter à son tour contre le gouvernement ou pour infiltrer l’organisation révolutionnaire et la combattre de l’intérieur ?)

On suit également le maraudeur mutant Zeal dans un flashback qui ressemble tellement au "Je suis d’ailleurs" de Lovecraft que me suis posé pas mal de questions…

Mais on suit surtout la team Lag tout heureuse de retrouver Gauche Suède sain de corps et d’esprit. Challys Garrard veut le transférer immédiatement à la capitale pour interrogatoire plus poussé, mais ses amis qui attendent son retour depuis si longtemps le supplient de le laisser passer une nuit avec eux avant son départ. Lag épie les moins fait et gestes de son ancien mentor pour déceler le moindre indice de duplicité et quand Gauche Suède se porte à son secours, lui qui a inconsidérément mis sa vie en danger en prenant un chemin infeste d’insectarmures Ebulum pour gagner du temps sur sa dernière livraison, il finit par comprendre que son ami ne pouvait pas anticiper ses difficultés à moins que…

Un tome tout simplement hitchcockien. OMG quel dénouement ! Vite, la suite !!!
Hiroyuki Asada a le don de créer des histoires douces amères. Ce n'est pas un reproche car au fond, il arrive toujours à placer des petites touches d'espoir ici et là et des quelques séries qu'il a créées, aucune ne se termine mal. Je vais donc lui faire confiance une nouvelle fois, malgré la fin de ce tome.

Le retour de Gauche était inespéré, non pas inattendu mais j'avais peur qu'on ne le revoit avec les siens qu'à la fin de la série Letter Bee. le voir entouré des deux enfants est une source de bonheur même si au fond, on sent que quelque chose cloche. Tout cela est trop beau, trop idyllique. Et Lag finit par s'en rendre compte lui aussi. Sa découverte fend le coeur du lecteur autant que le sien. Ce n'était pas vraiment une grande surprise, de petits détails nous faisaient plus ou moins comprendre ce qui allait arriver, mais comme je l'ai dit au départ, je garde espoir. Il me parait improbable que Asada sensei se joue autant de nous dans ce tome 11. Gauche agit tout au long du tome comme celui que l'on a connu et même s'il ne sera plus jamais le même, qu'il ne sera jamais réellement de retour, il doit bien y avoir du bon encore en lui. Son comportement vis à vis de Lag et Sylvette ne peut pas être entièrement feint. En fait, je place tous mes espoirs en Lag. Ce petit bonhomme si attachant qui parvient à soulever des montagnes semble produire autour de lui de nombreux miracles et je ne vois pas pourquoi il ne serait pas capable d'accomplir celui-là.

La second partie de la trame de ce tome concerne la chasse de Cabernet, l'insectamure lancé par Reverse sur la Capitale. Ce danger imminent et mortel nous donne l'occasion de voir en action quatre letter bee dont un petit nouveau pour nous, Mock (complètement déjanté !) en plus d'Aria, Jiggy et Zazie. J'aime beaucoup les Bee, ce qu'ils représentent et leur façon d'être. Ce sont des héros, des protecteurs, des porteurs d'espoir. Leur existence-même réchauffe le coeur. J'aime aussi le fait qu'Hiroyuki Asada se soit donné la peine de leur créer à tous une personnalité propre et très différentes les unes des autres. Pour moi, c'est une preuve qu'il aime ses personnages et cela se ressent dans la lecture. Il y a une qualité indéniable que ce soit dans le graphisme ou dans l'histoire. C'est clairement l'une des raisons qui font que j'aime vraiment cette série.

J'ai peut-être dû vous donner l'impression que ce tome est très triste mais ce n'est qu'une impression légère. Il y a aussi des notes d'humour très drôles qui m'ont fait bien rire, je dois l'avouer. L'auto-dérision de certains personnages, les changements subits de caractère... Comme quoi, je le répète encore, mais l'espoir d'un fin "heureuse" n'est pas exclue. Il est rare de rire lors d'une lecture d'une série qui a une trame exclusivement dramatique.

Vivement le tome 12 qui nous offrira les réponses du cliffhanger de cette fin de tome.
Cela faisait un moment que je n'avais pas repris cette série. Donc un conseil : si vous commencez la série et que vous l'aimez, évitez les pauses trop longues!!
J'ai eu beaucoup de mal à me remettre dans l'histoire, et même à distinguer les personnages. Entre ceux qui ont la même tête et ceux qui ont plusieurs identités, il m'a fallu près de la moitié du volume pour reprendre mes marques.
De nouveau accrochée, je vais continuer, sans trop tarder cette fois!
C'est un épisode qui commence par une ambiance apaisante, celle de la maison de Sylvette préparant de bons petits plats pour Gauche et Lag. Mais parallèlement, tout n'est que violence : Zazie, Jiggy Pepper et Aria mènent un combat acharné contre le cabernet, et Lag va devoir affronter un insectarmure bien coriace... Il est assez émouvant de voir évoluer Lag et Gauche en uniformes de Bees tout les deux : c'est la première fois ! Mais la fin de l'épisode lève des perspectives bien plus lugubres...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..

Ce monde est rude, mais les lettres représentent l'espoir de ses habitants. Et nous, nous mettons cet espoir à l'intérieur de nos gibecières. Je ne connais pas de sac plus lourd que celui d'un Bee. Voilà pourquoi je ne m'en sépare jamais.
-Lag Seeing, ce monde est rude, mais les lettres représentent l'espoir de ses habitants. Et nous, nous mettons cet espoir à l'intérieur de nos gibecières. Je ne connais pas de sac plus lourd que celui d'un Bee. Voilà pourquoi je ne m'en sépare jamais.
-Toi, Niche, tu rentres à la maison ! Lag et toi, vous devez vous préparer au cas où ça tournerait au vinaigre !
-On doit préparer des en-cas au vinaigre ?
-C'est pas ce que j'ai dit !
C'est grâce à toi que je suis devenu Bee. Tu m'as donné quelque chose dont je peux être fier. je m'en souviendrai toute ma vie. C'est moi et moi seul qui décide à qui je dois obéir.