Bonne nuit Punpun tome 8 sur 13

Shuzo Oshimi

4.03★ (589)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je n'irais pas plus loin et j'abandonne cette série.
Le tome 8 a été le tome de trop.
Ce tome 8 est centré sur la dépression de Punpun. Il est révélateur pour moi du défaut de cette série : les personnages n'apparaissent que lorsqu'ils vont mal. Quand leur vie est stable et qu'ils construisent quelque chose, on ne les voit plus.
Certes la série est émouvante. Certes le mal-être des personnages est juste et profond.
Je lisais en parallèle "Le Combat ordinaire" de Manu Lacernet. Il est lui bien plus équilibré et réel. La vie n'y est pas rose, mais comporte même dans ses moments les plus sombres des lueurs de bonheur et d'humour. C'est un peu cette comparaison qui m'a rendu la lecture de "Bonne Nuit Punpun" trop pénible.
Punpun est toujours obnubilé par le sexe féminin (d'où sa tête qui prend maintenant une forme de triangle ?) et pense être mauvais pour cela. C'est un thème redondant du manga dans tous les tomes et qui s'épuise un peu ici.

Mais il croise de nouveau Sachi, une artiste en panne d'inspiration qui veut se lancer dans le manga.

Sachi est plus terre à terre, moins torturée que Punpun. Il arrive à s'ouvrir à elle et ce qu'elle entend ne la choque pas. Elle fait un grand bien à Punpun : elle le bouscule dans ses habitudes, lui parle franchement de son attitude qui le dessert, mais toujours avec bienveillance et respect. Elle le pousse à travailler l'écriture d'histoires pour collaborer avec elle. Avec son soutien, Punpun arrive à faire de nouvelles choses, à sortir de sa tête pour un instant et à avoir un petit peu d'autonomie. Même s'il est toujours bloqué dans le passé et ses anciennes relations et même s'il a toujours une faible opinion de lui.

Avec le développement de leur relation, c'est la première fois que j'ai ressenti des moments de joie réelle dans ce manga. Bien qu'elle ait sa part d'ombre, Sachi amène un peu de légèreté dans le récit. Elle m'a semblé être le personnage le plus sain rencontré depuis le début de cette histoire.

Grâce à elle, Punpun avance, même si les obstacles seront encore sûrement bien présents sur sa route.

Ce qu'il y a de bien avec Asano, c'est qu'il sent toujours quand sa série commence à s'enliser et qu'il faut introduire un petit twist.

Les débuts dans la vie d'adulte de Punpun n'ont rien de folichonne. Il court toujours après la chimère Aiko et ne sait pas trop quoi faire d'autre. Il est donc freeter et vit dans un petit appart pas loin de la gare. Sauf qu'un jour il tome sur une ancienne connaissance, Sachi, qui lui demande s'il peut lui écrire le scénario d'un livre à illustrer parce que sa prose l'avait marquée autrefois. C'est assez amusant de voir comme l'écriture ou le dessin, du moins la création artistique, sont souvent un vecteur pour s'en sortir quand on va mal dans les oeuvres d'Asano. Ne projetterait-il pas un peu beaucoup de sa personne ? En tout cas, ça fait plaisir de voir Punpun enfin avec un but un tant soit peu réaliste ou du moins concret.

Pour autant, je ne suis pas une grande fan de la relation qui se noue entre Sachi et lui. C'est la rencontre de deux être à la dérive avec tout ce que cela peut occasionner de glauque ou au minimum de malaisant. Je ne trouve pas leur relation saine, même si elle est l'occasion de très beaux aveux sur eux-mêmes de chacun d'entre eux. Sachi, individuellement, loin de Punpun, me touche. C'est une fille bourrée de complexes mais qui lutte contre ceux-ci. Elle ne se laisse pas faire par la vie et cherche des solutions à sa portée. Ça me plait. A l'inverse, je trouve toujours que Pupun se laisse trop porter par les choses, par les autres. Il a encore beaucoup de mal voire est incapable de penser par lui-même, c'est triste.

Pour finir, j'en ai un peu marre de l'obsession d'Asano pour le sexe. Je veux bien que le manga soit un seinen, que son héros soit un jeune adulte de 18 ans, mais ça suffit de le faire passer pour un type qui ne pense qu'à ça H24. Surtout que c'est fait sans la moindre subtilité, avec une forte propension à la femme objet qui me dérange beaucoup et ce ne sont pas les dessins pseudo philosophiques con con qui font me faire passer la pilule. Ras-le-bol !

Bonne Nuit Punpun reste donc une série difficile à lire parce que le sujet est dur. Non, ce n'est pas une lecture plaisir. Ce qui arrive au héros est souvent trop glauque et la lumière trop peu présente pour le moment, mais j'ai encore espoir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome très très ennuyeux qui tourne autour de l'ambition de Saichi à devenir mangaka et qui ne débouche au final sur rien. Je crois que bien que c'est le tome le plus dénué d'intérêt de toute la série jusqu'à maintenant. Il manque, comme toujours beaucoup de transitions essentielles à la bonne compréhension du récit. Comme le prof de maths l'explique, l'absolu a du bon. L'obsession de PunPun pour Aiko tend à gâcher tout ce qui l'entoure.
Je commence à comprendre un peu le projet graphique d'Inio Asano avec la « forme » que prend la famille Punpun et notamment, Punpun lui-même. Là, je crois que cela est initié dans le tome précédent dans lequel Punpun devient une pyramide, symbole probable de son repli sur lui.

Ce tome a un peu perdu de sa folie et se consacre à la relation de Punpun avec Sachi, entre amitié et amour. j'aime toujours le côté sociétal de cette série qui détonne dans le milieu du manga (en fait, j'en sais rien).

Quant aux dessins, c'est toujours cette précision du trait, les détails des textures et la richesse architecturale des plans qui font de Bonne nuit Punpun un très beau manga.
Lien : http://livrepoche.fr/bonne-n..

Moi je suis prof de maths. J'aime ce qui est absolu. Quand j'étais étudiant, les littéraires, les artistes, les mystiques, je les haïssais tous. Les valeurs imprécises, fugitives, pauvres, créées par l'homme, ne m'intéressaient pas du tout. Les chiffres c'est absolu. Je ne connais rien de plus excitant qu'une formule de mathématique parfaite.

Lire un extrait