AEncrages & Co (13/10/2021)
Françoise Ascal a écrit Brumes en réponse à une série éponyme de six peintures à l’huile de Caroline François-Rubino. Ces peintures jouent du trouble des formes et de nos perceptions. Les contours tremblent, auréolés d’une aura bleutée. « Au loin tout devient bleu », disait Novalis, poète que convoque Françoise Ascal dans ce recueil d’une rare sensibilité, parfois sombre et en quête d’espaces préservés : « ainsi persistent / sur la planète en loques / de secrètes ré... >Voir plus
Que lire après BrumesVoir plus
Françoise Ascal poursuit son oeuvre poétique conjointement à la publication de ses journaux. En cet automne, les éditions Æencrages & Co publient cet ensemble de vingt poèmes accompagné de peintures de Caroline Francois-Rubino. Les brumes de Françoise Ascal sont aussi bien réelles, physiques, que métaphoriques. Elles sont état complexe et paradoxal : eau et air, visibles et impalpables, intimes et étrangères, lieu dont on voudrait sortir, pour voir enfin, et cocon protecteur.
On retrouve chez l'écrivaine ce désir inaccessible d'appréhender le réel, de le saisir. le réel se trouve-t-il derrière cette brume ? Comment la dissiper ? Comment ouvrir les yeux ?
« percer l'obscur / d'un trou d'épingle »
Comment voir, détaché de soi, de sa subjectivité ? Se tenir en contemplation devant la brume, ou pénétrer dans son monde opaque ? Questionnements ontologiques que l'autrice – par le prisme de cet élément atmosphérique – pose avec simplicité, sans réponse.
Les poèmes vont vers la méditation. Peut-être plus apaisée que dans ses précédents recueils, mieux détachée de ses poids morts, Françoise Ascal avance dans la brume accompagnée de figures tutélaires que l'on retrouve de livres en livres. Les nommées – Schubert, Corot, Héraclite ; les devinées – Montaigne, Pierre Hadot et son Voile d'Isis. Bachelard, non loin, et son eau qui « absorbe la noire souffrance ». C'est dans la compagnie de ces artistes et penseurs que la solitude se fait moins pesante dans une impossible quête,
« devenir air et eau / sans poids sans douleur / en partance / pour un long voyage d'hiver ».
On l'entend, il s'agit d'ouvrir ses sens, de laisser de côté l'intellect pour s'extirper de nos certitudes.
Les poèmes, profonds et sensibles, sont ponctués de peintures en pleine page, tout en nuances chromatiques, saturant l'espace le temps d'une longue respiration. Ils sont suivis d'un beau texte de Sabine Huynh qui conclut avec justesse : « Ainsi, Brumes constitue l'éloge de la réceptivité avant la connaissance ».

il fait un temps de bruyère…

il fait un temps de bruyère
rose et mauve se sont alliés
pour repeindre le ciel
qu’est-ce donc qui palpite
derrière la nuée piquetée de violine ?
quelle présence ailée
libre de toute pesanteur
nous fait signe
par-delà nos angoisses
nos effrois d’habitants
d’un monde sans répit dévasté ?
j’écris le mot brume…

j’écris le mot brume
j’écris le mot brouillard
dans le même sillage
j’interroge la bruine et la buée

derrière un rideau de pluie
je cherche à tâtons

lance des rejets
ronge les fixités
la langue fait tanguer
les chasseurs de sens
la brume est sans avenir…

la brume est sans avenir
un rien la déchire

réduite à néant
voici que s’avivent les feux du ciel

couvant sous son dais
sommes-nous de même substance

dans nos corps opaques
nous qui renaissons à la lumière

plusieurs fois dans une vie
après avoir désespéré ?