Bucket List of the Dead tome 3 sur 11

Kotaro Takata (Autre)
Kana (05/11/2021)
4.09/5   27 notes
Cela fait trois ans qu'Akira Tendô, 24 ans, travaille comme un forcené pour une société esclavagiste. Il est en total burn out, mais n'est même plus assez lucide pour s'en apercevoir... jusqu'au jour où son quotidien bascule : les zombies ont pris le contrôle de Tokyo ?! Pour le jeune homme, c'est la délivrance : rien de mieux qu'une bonne épidémie de zombie pour enfin profiter joyeusement de chaque jour qui passe ! Désormais, Akira va pouvoir croquer la vie à plein... >Voir plus
Que lire après Bucket List of the dead, tome 3Voir plus

Flow

Yuki Urushibara

3.98★ (280)

3 tomes

Depuis l'invasion des zombies, Akira Tendô et son meilleur ami Kencho mènent une vie de rêve ! Mais malheureusement, tout a une fin : désormais privés d'eau et d'électricité, les deux amis décident de se rendre chez les parents de Tendô en camping-car, emmenant Shizuka avec eux.

Tout le début de ce tome est totalement décalé et loufoque, j'ai adoré le passage au salon du camping-car qui était vraiment un grand moment ! Par contre, la seconde partie oblige Tendô à recroiser son ancien chef, qui est devenu le leader tyrannique d'un camp de survivants. L'idée n'est pas mauvaise, mais c'est tellement un cliché des post-apo zombie qu'elle aurait largement pu être évitée. Moins drôle, elle s'enlise dans un parallèle zombie/salarymen qui cette fois-ci manque de finesse par rapport au tome 1, et j'ai trouvé ça dommage. Heureusement, la fin du tome retrouve son énergie et semble repartir sur la formule fun du manga !
Un tome 3 double face. le côté déjanté et absurde est assumé au début. Puis, un personnage antipathique revient avec un ton plus sérieux.
Au début, j'étais partagé sur l'idée de le revoir. Finalement, je me dis que si on ne le revoit vraiment pas, cela était une étape nécessaire pour Akira afin de vraiment tirer un trait sur son passé et accepter ce qu'il est et ce à quoi il aspire. de plus, Haro Aso a certainement pu aller au bout de son engouement sur la déconstruction du travail esclavagiste.

Le dessin qui arrivait à mettre en avant des scènes loufoques, permet également d'amplifier les dialogues et le flashback de Shizuka. Celle-ci prend alors une place importante à la fin de ce tome.
Pour le moment, le trio n'est pas équilibré (Kencho, blessé dans ce tome, n'est pas présent) mais cela a certainement besoin de plus de chapitres pour trouver son rythme.
Hm.. je suis un peu mitigée concernant ce tome.

Toute la première partie, jusqu'à l'arrivée à l'aire d'autoroute, était parfaite.
Cela restait dans la veine des deux premiers tomes, et c'était très drôle.
...Puis vient la seconde partie. le retour d'un personnage que connaît bien le héros, et sa façon d'être n'était pas une surprise, mais la réaction d'Akira m'a dérangé. Ok ses vieux démons ressurgissent mais... est ce que c'est crédible ? Il a beau avoir été 'traumatisé', j'ai du mal à croire qu'il se remette à réagir comme ça en pleine apocalypse. Je sais qu'il fallait aider le scénar mais bon...au moins ça permet un changement dans sa relation avec Shizuka. D'ailleurs l'héroïne est plutôt mise en avant, on a droit à un flashback de son passé, ce qui explique beaucoup de choses, mais aussi son évolution personnelle. Ceci était très intéressant.

Dans l'ensemble, je pense que je suis un petit peu déçue, si je compare avec le niveau des numéros précédents.

Pour finir, les tomes sont trop courts..et pas juste dans le sens 'oh c'est déjà fini vivement la suite'. Je trouve ça un peu abusé vu le prix, surtout comparé à d'autres mangas.
Encore une fois, ce manga arrive à allier des moments étonnement drôles avec des moments bien plus sombres et qui nous poussent à réfléchir sur notre vie. le manga n'hésite pas à aborder des thèmes comme le harcèlement et même l'emprise que peuvent avoir d'autres personnes sur nous. On a une vraie évolution de nos personnages dans ce tome et on en apprend bien plus sur Shizuka (mon perso préfère).

critiques presse (2)
ActuaBD
02 mai 2022
Après avoir quitté Tokyo pour retrouver ses parents, Akira et ses compagnons vont devoir faire face à son ancien supérieur tyrannique et aux zombies. Ce voyage apporte aussi de nouvelles missions : sources chaudes, sushis et maison dans les arbres !
MangaNews
08 novembre 2021
On a alors droit à un troisième volume rondement mené dans l'ensemble. Même si la plupart des rebondissements restent plutôt standards (...), la lecture reste facilement addictive entre son côté trépident et ce que véhiculent les personnages en permettant à Asô un sympathique petite portrait critique de la société.
Est-ce que tu sais ce que souhaitent les personnes qui exercent un contrôle tyrannique sur les autres ? Ce sont des personnes qui ne sont pas sûres d'elles, toujours insatisfaites et qui ne savent pas communiquer autrement qu'en se donnant de l'importance et en agressant les autres. Ces pauvres gens, ce qu'ils veulent de toi pour mettre un peu de baume sur leurs blessures et recevoir un semblant de reconnaissance...c'est te soumettre et faire en sorte que tu te plies à leurs moindres desiderata.

Ta volonté, qui n'appartient qu'à toi, ta liberté et les choix que tu peux faire, ta dignité qui fait de toi ce que tu es, ton âme, ta fierté, tout ce qu'ils veulent, c'est te faire renoncer à tout ça et te le voler.

Lire un extrait