Pierre Assouline (Éditeur scientifique)
EAN : 9782352040682
Les Arènes (11/09/2008)
2.5/5   2 notes

Depuis quatre ans, Pierre Assouline met chaque jour en ligne un billet sur son blog, La République des livres. Ceux qu'il appelle " les intervenautes " réagissent. La conversation s'engage. Le journaliste-écrivain raconte cette expérience singulière : être l'hôte - et parfois la cible - de milliers d'anonymes qui rivalisent d'érudition, de mots d'esprit et de réparties, souvent avec humour, parfois avec violenc... >Voir plus
Que lire après Brèves de blog : Le nouvel âge de la conversationVoir plus
Qui ne connaît le blog de Pierre Assouline,la République des livres, un des premiers blogs -professionnel- dont l'essentiel des billets porte sur la littérature. Ces billets donnent lieu, presque quotidiennement, à un forum de discussion, et parmi les 150 000 messages postés, Assouline a fait une sélection se rapportant à certains thèmes abordés.

Ce livre date de 2008, depuis, La République des livres a migré dans un espace plus grand, et on y trouve aussi La République du cinéma de Sophie Avon, et d'autres disciplines artistiques, et j'aime beaucoup!

Après une introduction assez banale , une rapide analyse de ce qu'est un blog, ( un nouveau lieu de conversation? ), , qui intervient et pourquoi, les thèmes qui ont donné lieu au plus de débats, enflammés ou non, quelques anecdotes sur les dérapages, mais aussi sur les liens créés entre participants , on peut lire, par ordre alphabétique , des extraits des commentaires , le plus souvent , et c'est là l'intérêt, sous forme d'échanges entre même personnages, qui, au fil du temps, commencent à se connaître !
Ceci donne lieu , sur certains sujets sélectionnés, à des échanges d'une qualité rare, connaissance du sujet,finesse du jugement, étendue de la culture, et rédaction , un vrai plaisir..

"Il y a une vraie générosité et une authentique volonté de partage dans ce transfert de connaissances. Elles sont d'autant plus remarquables que l'esprit du temps est plutôt au cynisme. Rien ne prête le flanc à la dérision comme ce don de soi aux autres en public. Il n'est que de lire avec attention certains commentaires pour deviner le temps que leurs auteurs y ont consacré."

Certains thèmes sont bien sûr plus à même de faire intervenir certaines pointures, c'est le cas d'Heidegger, ,des comités de lecture, des Bienveillantes,de Sade encore et toujours, de Malcom Lowry,de l'intérêt de la lecture de Mein Kampf, mais je retiendrais surtout tout ce qui aborde la traduction et les traducteurs , les échanges par exemple au sujet de la traduction de « durcharbeiten » par « perlaborer » dans la traduction par Bernard Lorthoraly du Liseur de Bernhard Schlink, ou dans une nouvelle traduction de Bartleby d'Herman Melville par Jérôme Vidal , " j'aimerais mieux pas " qui a tellement moins de force que « je préfèrerais ne pas » pour traduire « I would prefer not to."

Je ne saurais dire si réellement ces échanges au sein d'une communauté que l'on dit virtuelle permettent vraiment de renouer avec l'art un peu sinon totalement perdu de la conversation, mais en tout cas, à la lecture, c'est souvent passionnant ,d'abord par ce que cela apporte comme connaissances, bien loin souvent du billet écrit par Assouline au départ ( et avec la volonté d'aller plus loin la plupart du temps, tant certains intervenants sont talentueux et persuasifs), et puis aussi par ce que cela implique dans notre époque de repli , chacun dans son petit univers, de volonté de communication.

Lien : http://larepubliquedeslivres..

Videos de Pierre Assouline (90) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Assouline
Une rencontre avec L Ecole Biblique de Jérusalem au présent et au futur
- Accueil par Alain Rémy, président de l'Association des Amis de l'École - Introduction par le nouveau directeur de l'Ecole, fr. Olivier Poquillon suivie d'une conférence à trois voix par des enseignants-chercheurs de l'École, « Les Écritures à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem en 2023 » : les Écritures au pays de la lettre même (fr. ukasz Popko), au pays d'un renouveau juif polymorphe (fr. Olivier Catel), au pays d'une réception interconfessionnelle et interculturelle (fr. Olivier-Thomas Venard ).
- Échanges avec le public
- Capsules - « La Bible en ses Traditions aux Bernardins », témoignage sur l'usage de la base de données par le P. Jacques Ollier, enseignant-chercheur au Collège des Bernardins. - À la découverte de Bibleart, application culturelle de la Bible en ses Traditions, avec l'équipe de Prixm
- Pause : possibilité de visiter le stand de l'Association des Amis pour y découvrir ses activités, les propositions de l'École et ses dernières publications ainsi que le stand École biblique des éditions Peeters.
- Table Ronde "Sous l'invocation de saint Jérôme : traduire les Écritures en 2023, entre Jérusalem et Paris". Échange entre Pierre Assouline, de l'Académie Goncourt, pour la littérature, le professeur Olivier Munnich (professeur émérite à l'Université Paris – Sorbonne) pour la philologie et l'histoire et Olivier-Thomas Venard pour l'exégèse et la théologie.
- Collation