ISBN : 2081249081
Éditeur : Flammarion (18/01/2012)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 9 notes)
L'impossible d'hier est-il devenu le possible d'aujourd'hui ? Produire des cellules artificielles, recomposer l'ADN, transformer nos cerveaux en machines artificielles, voir directement nos pensées sur un écran, réparer notre corps à l'infini grâce aux nanotechnologies jusqu'à repousser la maladie, la vieillesse, puis la mort... s'agit-il de science ou de fiction ? Comment penser ces mutations scientifiques associées à la révolution numérique, à la mondialisation, à... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Kittiwake
13 juin 2012
Découvert sur Internet par l'intermédiaire d'un magazine en ligne, lu sur une tablette, et commenté sur blog sous un pseudo, avec réponses éventuelles de la part d'autres pseudos dont je n'aurai que quelques indices pour en cerner la réalité, ce livre est au coeur du sujet : comment l'état actuel des technologies modifie-t-elle nos relations aux autres humains, au monde, au temps? n'y a t-il pas nécessité de redéfinir la notion même d'humanité à la lumière des connaissances scientifiques et des réflexions philosophiques qui en découlent? Comme le dit Etienne Klein :
«A force de modifier les conditions de vie des hommes par la technique, nous risquons de changer le rapport à la vie, à la mort, à autrui, c'est à dire à la condition humaine»
La technologie de pointe peut beaucoup de choses, pour le pire et pour le meilleur : remplacer les organes défaillants, reculer les limites de l'existence humaine, démultiplier nos capacités mentales. Les adeptes du transhumanisme («ce curieux cocktail de recherches de pointe et d'opportunités commerciales, d'utopies millénaristes et de rêves spirituels transplantées dans les technologies actuelles et futures de la Silicon Valley californienne») prévoient même la mise en pratique de ces révolutions pour les années 2030-2040.
A un tel point que surgit à l'horizon le spectre d'une machine supplantant l'homme, et éradiquant à coup de «glu grise» l'humanité de la surface de la planète.
La question se pose alors de ce qui différencie l'intelligence humaine de l'intelligence artificielle. Et au delà de ce que devient notre conception de l'âme que les méthodes modernes d'imagerie essaient de traquer à grand renfort de machines sophistiquées, pour peu que l'on adhère encore à la conception dualiste de l'humain. C'est l'occasion pour les auteurs de passer en revue les différent conceptions philosophiques qui ont tour à tour placé l'âme dans le coeur, le cerveau ou dans chaque cellule vivante, la rattachant ainsi de façon variable au divin.
Autre grande révolution scientifique : la maitrise de la fécondité, possible, même si elle n'est pas à ce jour universelle. Cela modifie considérablement la place de la moitié de l'humanité, à savoir les femmes.
Au delà des progrès techniques, l'homme aristotélicien est un animal social. Mais encore ici, la science et surtout ses applications modifient la donne. La mesure du temps et de l'espace s'en trouve pervertie, et cette révolution en marche que constituent les réseaux sociaux et les multiconnections n'a pas encore révélé tous les bouleversements qui en découlent : l'existence de non lieux (aéroports, autoroutes, camps de transit) la relation de l'homme au travail, les conséquences sur la nature et sur les relations à la nature, tout est à revoir à l'aune des réseaux.

La cohorte des interlocuteurs est étourdissant : la quintessence des éminents spécialistes mondiaux, le plus souvent coiffés d'une double casquette scientifique et philosophique, dont le parcours est édifiant, est conviée pour exprimer son ressenti de la situation actuelle de la planète. Aucun débat n'est oublié : mondialisation, écologie, place de l'individu, modification des repères....
C'est foisonnant, complet, et certainement compatible avec une bibliothèque minimale type île déserte, pour peu que la solitude soit un stimulant pour réfléchir à notre rôle en ce bas monde.
Dernière remarque et pas des moindres, c'est très clair et très accessible, les spécialistes consultés et les auteurs ayant laissé tomber le jargon ésotérique qui isole le commun des lecteurs, pour le plus grand bonheur de ces derniers

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
pipige
17 juin 2017
Un livre passionnant sur l'humain. Sont abordés successivement les thèmes de la relation corps/âme, et l'importance prise du paraitre sur le être. Les auteurs enchaînent ensuite sur le thème de l'esprit et du cerveau : va-t-on vers l'intelligence artificielle, les robots pourront-ils penser comme les humains ? L'impact de la révolution numérique sur les mécanismes de pensée est aussi étudié. L'étude de la naissance de l'informatique entraine l'étude de l'impact de la mondialisation. Les auteurs terminent leur propos sur les spécificités humaines et la place de l'humain dans le monde. C'est un travail gigantesque. L'une des particularité du livre est d'être aérée par de nombreuses interview de chercheurs, philosophes, écrivains, médecins etc etc. Des personnes généralement référentes dans leur domaine ou à la pointe de l'actualité scientifique. La longueur du livre a de quoi rebuter, mais c'est relativement facile à lire (mais diablement interrogeant) et accessible à tous et toutes. Je recommande cette lecture.
Nicolas3636
15 juillet 2015
Décevant : catalogue très journalistique et bien peu philosophique. L'analyse n'est pas à la hauteur des innovations en cours.
BibliothequeBSI
17 octobre 2012
Dans une enquête passionnante, des chercheurs venus de tous horizons mais aussi des philosophes et des psychanalystes confrontent leurs points de vue sur la définition et la place de l'humain dans le monde contemporain.
Lien : http://www.universcience-vod..

Les critiques presse (1)
Telerama23 février 2012
Le but de leur tour du monde : cartographier les savoirs sur l'humain (corps, cerveau, rapport au temps, etc.) à partir de rencontres avec des chercheurs venus de tous les horizons.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
KittiwakeKittiwake13 juin 2012
en Occident, dès qu'on parle de créature artificielle, la première réaction est la crainte. Au départ cette crainte était purement religieuse, ensuite, elle a été relayée par toutes les technophobies. Les mythes d'aujourd'hui prolongent ceux d'hier
KittiwakeKittiwake13 juin 2012
Savoir où est passée l'âme n'est donc pas trop difficile : elle s'est réfugiée dans le corps, voilà tout. Clandestinement, anonymement, déguisée en bien-être, en jeunesse, en santé, en pleine forme...
KittiwakeKittiwake13 juin 2012
Le moment est proche où l'on pourra vivre des siècles, voire éternellement. Il s'agit donc de tenir jusqu'au grand décollage, au moment où les machines vont penser et où nous penserons avec elles, éternellement. Mourir dix ou vingt ans avant l'immortalité, ce serait trop bête, non?