Secret défense d'aimer tome 2 sur 3
Hugo Poche (12/03/2020)
4.41/5   292 notes
« Une romance pleine d’humour dans le monde militaire. Plongez dans cette aventure avec la pétillante Sabine. »
Un homme à l’identité secrète opère au sein d’une cellule du Ministère de la Défense. Asocial par choix pour se préserver, seul son travail donne un sens à sa vie. Toujours cagoulé, identifiable au logo sur son uniforme, son nom de code est : Condor.
L’arrivée d’une nouvelle recrue dans l’équipe administrative vient perturber son équilibre.... >Voir plus
Que lire après Secret défense d'aimer, tome 2Voir plus

Loraline Bradern

4.62★ (193)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

"Notes du docteur Cauvin - 23 avril : sujet Condor. Mental : OK. État général : inapte au terrain. Observation : je pensais que cette période de mise au repos forcée serait difficile pour lui, et par extension pour nous, mais il me fait mentir. Il est coopératif pour les soins et reste d'humeur égale.
La sienne, bien sûr."

Un joyeux bazar, un unique secret, des consignes, un vent glacial, une période d'adaptation, de la sincérité, le compartimentage, des plaisanteries, des procédures, une relation insensée, des rebondissements, un regard féroce, une bague de rêve, préserver sa réputation, de l'empathie, de la vigilance, de l'accessibilité, de l'honneur, de la sérénité, des complications, de la confiance, un square, de la rigueur, des compromis, la plénitude, la surprotection, de l'intimité,

Quel bonheur de retrouver mon chouchou Condor et son "bonbon" sa femme Sabine dans cette romance passionnée et passionnante... avec des passages vraiment drôles.

Dès que ce second tome est arrivé chez moi, j'ai mis en pause toutes mes lectures en cours afin de retrouver Sabine et la cellule CCL ! J'avais véritablement adoré le premier opus. Or, les ingrédients faisant la réussite de ce dernier sont de nouveau présents ! Au programme : action, missions, humour, quiproquos, amour, amitié et personnalités originales sur un fonds militaire ! Une fois de plus, j'ai énormément ri, notamment dès que Condor était mis en scène. Très premier degré, notre cher soldat a beaucoup de mal avec les codes ou les interactions sociales, si bien qu'il ne comprend pas toujours son entourage. S'il fallait citer mes moments favoris, je donnerais le passage de la cagoule où les personnages vont enfin se révéler aux autres, le coup du nain de jardin, les vacances, la séance cinéma avec Alien ou encore le voyage en Amérique avec les bandes épilatoires. L'humour est un immense atout, car il rend la lecture divertissante et addictive.

Dans cette suite, l'auteure va pointer du doigt les conséquences du couple au sein du groupe du CCL. Lynx et Cobra vont rapidement se rendre compte de ce secret et vont intégrer cette nouvelle donnée comme ils le peuvent. Il est intéressant de voir à quel point l'arrivée de Sabine a fait du bien au trio. Les comparses vont ainsi faire preuve d'une grande humanité, de complicité, de cohésion et d'amitié. Ils ne sont plus de simples collègues qui se font confiance et qui oeuvrent ensemble sur le terrain. Ils vivent les uns avec les autres, partagent des moment taquins, professionnels et sportifs et tissent des liens solides. Avec la révélation de l'identité des trois guerriers et le développement de leur personnalité, il y a de quoi renforcer notre attachement pour eux. Il en va de même pour Sylvie, l'amie de Sabine, qui va malheureusement réaliser que Lynx la trouve à son goût. Si ce cher matou est plus avenant et blagueur que Condor, il est, hélas, aussi peu doué que lui pour séduire ! Les passages avec Sylvie sont également source de bonne humeur et de gloussements à gogo. J'adore tout ce petit monde !

En plus de l'approfondissement des relations entre les différents protagonistes et de la gestion du couple principal, Axelle Auclair va continuer de mettre en avant l'univers militaire. Cela se fera grâce à des obligations à Paris ou aux États-Unis, lors d'entraînements, à l'arrivée de Squale (un quatrième membre) ou via des missions. J'ai d'ailleurs été étonnée que Sabine, pourtant intelligente et rigoureuse, se pose seulement maintenant des questions sur les blessures ou la mort des soldats… La saga prend un tournant plus sombre, en particulier avec l'ultime partie qui joue avec les nerfs du lecteur en s'arrêtant au mauvais moment ! Je pense que de nombreuses personnes voudront se jeter sur la suite. Pour ma part, c'est ce que j'ai fait… mais j'hésite à lire ce troisième volet aussi vite que le second. Je sens que les personnages vont terriblement me manquer… Et je ne veux pas déjà les quitter !
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai réellement été ravie de retrouver Sabine et Condor dans ce second tome. Bien qu'en toute honnêteté, je pense que c'est une trilogie oú soit ça passe soit ça casse. Personnellement, j'adore réellement cette trilogie que je trouve très fraîche et drôle!

Dans ce second tome il ne va pas vraiment y avoir d'action à proprement parler (si l'on oublie la fin qui est juste terrible !!), je pense que c'est un point qui peut, peut être bloquer certains d'entre vous… Car, ce roman va être dans la même continuité que le premier, nos protagonistes prennent leurs marques dans cette nouvelle vie à deux et on va suivre leurs péripéties du quotidien.

Croyez-moi des péripéties il va y en avoir! Avec un personnage (Condor) qui manque parfois (terriblement) de tact, et qui ne connaît clairement rien aux relations sociales. Vous vous doutez bien qu' au niveau des relations amoureuses c'est pas trop ça non plus puisque notre petit Condor à tout à apprendre. Mais ce sont toutes ses gaffes, la maladresse de ses propos, son caractère bourru d'ours mal léché qui rendent son personnage réellement attachant et qui nous amène à assister à des situations parfois cocasses et à mourir de rire!

Sabine quant à elle est toujours égale à elle-même, j'adore son caractère le fait qu'elle soit drôle parfois maladroite mais pas nunuche car elle parvient à faire preuve de fermeté et de sérieux lorsque c'est nécessaire!

Dans ce second tome nous en apprenons plus sur tous les agents et c'était hyper chouette d'en apprendre plus sur Cobra et Lynx et bien évidemment sur Condor également, en plus d'en apprendre plus sur eux, on en apprend également plus sur leurs passés, sur leurs histoire et on voit des liens se tisser entre eux.

Eux qui au départ refusaient d'entretenir des relations qui ne seraient pas professionnelles, se rapprochent petit à petit grâce à Sabine et au delà d'être une chouette romance, c'est aussi une chouette histoire d'amitié et les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires demeurent terriblement drôle et attachants! de plus les CCL (Condor, Cobras, Lynx) vont "accueillir" un nouvel agent dans leur cellule top secrète et il s'avère que les débuts avec ce dernier vont être assez houleux et j'ai vraiment hâte de voir comment tout ça va évoluer par la suite!

Encore une fois j'ai beaucoup apprécié la plume d'Axelle Auclair qui est fluide et très addictive. Même si on ait là une petite brique (537 pages) on ne s'ennuie pas une seule seconde et je vous avoue avoir passé plusieurs heures non-stop à dévorer ce second tome sans voir le temps passé!

Si j'avais un reproche à faire à cette lecture c'est peut être le fait que l'on ait peut être trop rapidement les réponses à certaines, après il n'y a pas pour autant de longueur donc tant mieux, mais voilà j'ai trouvé un peu dommage qu'au même moment on ait tout un tas de reponses d'un coup est ça aurait été chouette de les avoir un peu plus espacées les unes des autres après d'un autre côté je me dis que ça aurait peut être été frustrant d'avoir les informations au compte goutte donc je ne sais pas, le fait est que dans tout les cas cette histoire reste très bien menée !

En bref, encore une superbe lecture et un petit coup de coeur pour ce second tome, j'adore la plume et l'humour d'Axelle Auclaire qui ne manque pas de faire mouche à tous les coups! L'auteure est réellement parvenue à m'embarquer dans les aventures des Agents et de Sabine et j'ai passé un super moment de lecture!  Une lecture qui de plus est originale puisqu'elle se passe dans “l'univers” militaire, c'est assez intéressant sans que cela soit trop complexe et ce qui est chouette c'est que lorsque dans le récit il y a des termes techniques, ils sont expliqués au bas de la page donc ça fait que nous lecteurs ne nous retrouvons pas perdus sans rien comprendre et c'est plutôt cool! Je vous recommande à 100% cette petite trilogie, j'ai vraiment hâte de lire le troisième tome et dernier tome (qui sera lu très bientôt compte tenu que la fin du tome 2 est juste terrible).
J'ai adoré le premier tome, en lisant celui-ci, tout du long je me suis dit que c'était vraiment trop bon. L'originalité du récit est ce qui fait la différence, Axelle Auclair nous propose quelque chose qui jusque là, je n'avais jamais lu. Une histoire et des personnages complètement à part, et cela fonctionne si bien qu'à chaque page tournée, je m'en étonne encore ! Replonger dans cette histoire, c'est vraiment lire quelque chose de différent et qui fonctionne à merveille. J'adore cette série et je sais qu'avec elle, je suis vraiment ailleurs et que je ne risque pas de tomber sur des choses que j'ai déjà lu.

Tout au long de ma lecture, j'ai souri, quand je ne riais pas ! Les rapports qui unissent tous les personnages, que se soit de couple pour Condor et Sabine, de collègues mais plus encore entre les trois hommes, ou encore entre Sabine et ses trois hommes, tous sont juste trop bons. On est embarqué par leur histoire et ce qu'ils vivent de hors normes comme relation. On tombe sous le charme de ce duo, de ce trio qui devient bien vite un quatuor ! Les petites notes du psy à chaque début de chapitre sont aussi très inventives et tellement utiles car elles nous rappellent ce regard que l'on peut porter sur ce qu'ils vivent et partagent comme moments. C'est aussi une façon de rappeler que chaque acte a ses conséquences, et l'évolution de leur histoire joue beaucoup sur leurs façons d'être entre eux et avec les autres.

Passé un premier tome qui nous présentait à la fois les personnages mais aussi la situation particulière qu'est la leur, je me suis demandée de quelles façons le récit allait évoluer. Pour tout vous dire, avant de lire cette série, je n'avais lu que le résumé du tome 1 et quand je l'ai lu, je me suis dite, ils sont trois, chacun aura son tome. Mais non, ce n'est pas ainsi que se présente cette série, d'où mon interrogation sur ce qu'allait proposer Axelle Auclair comme évolution de leur histoire. Et je dois dire que j'ai été vraiment de nouveau embarquée par le récit, on ne s'essouffle pas, non on les voit au contraire évoluer, je dirai aussi s'adapter avec le plus de naturel possible à leur situation. Et ils s'en sortent bien, que se soit le couple que forment Sabine et Condor, qui doit faire face au secret de l'identité de Condor, qu'aussi du côté de Lynx et Cobra, qui font partis à part entière de leur vie et de leur quotidien. Ils évoluent, leurs liens affectifs prennent alors un autre tournant dans la relation de couple, mais aussi dans cette relation de confiance qu'ils partagent tous. Sabine devient la pierre angulaire de leur groupe et leur permet de vivre des moments qu'ils n'ont jamais connu jusque là.

Au delà d'être drôle, car chacun apporte son lot d'humour au texte, leur relation est sérieuse, elle n'est pas seulement le résultat d'une attirance, elle va au delà. J'apprécie beaucoup la façon très posée dont les choses se passent entre eux, à la fois naturellement mais aussi avec passion dans les moments d'intimité mais tout en gardant le sérieux d'un point de vue professionnel. Nous allons découvrir un Condor, qui tente de vivre « normalement », avec d'autres personnes qui ne font pas partis de son monde, mais qui sont cher à celui de Sabine. Cela provoquera bien des moments loquaces et fort drôles, qui agrémenteront le récit. Cette adaptation à la normalité nous démontre aussi à quel point cet homme aime cette femme, et c'est aussi l'une des plus belles preuves d'amour qu'il pouvait lui faire. Sa vie à lui, a été hors normes, en dehors de la réalité de chacun, la sienne n'étant consacrée qu'à ses missions, de le propulser dans la vie de toute personne commune, cela le met en porte à faux. Il doit s'adapter à ce monde qu'il ne connait pas, et il peut compter sur Sabine qui le connait si bien maintenant. La façon dont tous deux peuvent compter sur l'autre et la confiance qu'ils ont l'un dans l'autre s'accentuent avec le temps.

Ce qui est formidable dans cette jolie relation mais aussi cohésion de groupe, c'est de voir de quelles façons l'arrivée de Sabine va tant changer les choses dans le comportement et les habitudes des hommes. Ils vont se rendre compte qu'en dehors de leur engagement dans leur job, ils peuvent aussi apprendre à se connaitre et passer de bons moments. C'est un plaisir pour nous que de découvrir comment ils vont ainsi prendre plaisir à des petites choses de la vie, qu'avant ils ne profitaient pas. Puis leur façon d'être en marge de la société provoquent quelques situations bien drôles, tout comme la façon dont ils ressentiront les choses, différemment encore une fois. Mais bon, ces trois hommes, je crois que l'on ne peut pas ne pas les adorer ! J'ai beaucoup aimé la façon dont Axelle Auclair différencie ses trois personnages masculins : ils sont tous trois du même monde, évoluent ensemble dans cet univers très fermé où personne, jusqu'à Sabine, n'avait pu être intégré, et pourtant ils sont tous trois si différents. Lynx nous sera plus encore dévoilé et la façon dont il réagira, avec maladresse en contraste certain avec sa prestance et sa présence qui en impose, ne nous le rendent que plus attachant encore. J'ai adoré tous ces moments où l'on se penche sur son personnage.

Un second tome plus qu'à la hauteur ! Ce n'était pas forcément évident de réagir après un tome 1 plein de surprises, mais Axelle Auclair a su donner le ton qu'il faut à son récit mais elle a aussi su proposer une évolution très intéressante de tous les rapports qu'entretiennent les personnages. Nous découvrons les personnages toujours dans le cadre de leur boulot, un nouveau fait son entrée aussi, apportant quelque chose en plus qui permet aussi de voir à quel point la relation que Sabine a établi avec les hommes est intense et unique. Mais nous allons aussi les suivre dans le monde de Sabine, ce monde qui est celui de toute personne commune, alors qu'eux trois sont vraiment à part.

J'ai adoré ma lecture, elle m'a procuré tant de joie et de petits moments de parfaite plénitude tant je me sens bien dans cette histoire. La plume de l'auteure me comble, elle vit ses personnages et elle nous invite dans son univers les bras ouverts et tout se passe tout naturellement, on glisse dans cette histoire avec tellement de facilité et de bonheur ! Il me tarde de découvrir la suite, cette fin nous laisse si mal que j'ai presque peur de savoir ce qu'il va se passer. Je lirai toutefois ce troisième tome avec un gros pincement au coeur, avec cette envie de ne pas quitter ces personnages si attachants parce que cette série, on n'a pas du tout envie qu'elle se finisse.
Lien : http://www.livresavie.com/se..
Après avoir fait la connaissance de Sabine et de ses trois agents spéciaux dans le premier tome de leurs aventures et avoir été un peu déroutée par cette romance à nul autre pareil je me suis plongée dans le second volet de leurs aventures. Un tome qui m'a bien plus convaincue et amusée que le précédent.

Si quelques mois plus tôt on avait dit à Sabine qu'elle travaillerait pour la cellule la plus secrète du ministère de la Défense et serait mariée à l'agent le plus redouté de tous, elle ne l'aurait surement pas cru. Pourtant la voila, bel et bien en couple avec le terrible Condor. Pour le jeune couple et pour leurs acolytes, l'heure et à la normalité, ou autant que faire se peut dans leur situation. Mais comment concilier vie privée et vie professionnelle quand on est un super agent ? Sabine et ses trois soldats vont devoir trouver la bonne formule.

Comme dans le tome précédent je me suis énormément attachée aux trois garçons sur qui on apprend beaucoup plus de choses dans ce nouvel opus et dont nous « découvrons » enfin les visages sans cagoules. Et si Linx reste mon personnage préféré notamment parce que sa relation fraternelle avec Sabine est vraiment mignonne, j'ai été contente que le personnage de Cobra soit un peu plus développé dans ce roman. Quant à Condor, les efforts qu'il fait pour contre balancer son côté autoritaire et intraitable ne le rendent que plus séduisant. Et ce n'est pas Sabine qui dira le contraire

Sabine qui se révèle une fois encore très drôle et un peu dingue mais qui ne le serait pas quand on doit gérer trois têtes de mule ultra protectrices qui sont à la fois des patrons et des proches. Et même si l'histoire de Condor et Sabine ne me parait toujours pas tout à fait vraisemblable en raison des conditions dans laquelle elle se développe, j'ai trouvé les interactions entre les quatre protagonistes principaux bien plus réalistes et attendrissantes.

S'il y en avait déjà dans le tome un, ce second volet regorge d'humour et certaines scènes m'ont carrément fait mourir de rire. Entre les réactions totalement démesurées et parfois franchement inappropriées des trois garçons, les stratagèmes souvent complètement extrêmes auxquels doit recourir Sabine pour faire céder ses patrons, leurs chamailleries et leurs affections moqueuses, pas le temps de s'ennuyer ni pour les personnages ni pour nous.

Je craignais cependant qu'il n'y ai pas grand chose à raconter dans ce deuxième opus puisque « l'affaire » est déjà conclue entre Sabine et Condor. Que nenni, l'autrice alterne à merveille cette petite aura de mystère et de danger qui m'avait séduite dans le précédent ouvrage et des scènes plus « normales ». D'autre part, Axelle Auclair nous propose de nouveaux arcs narratifs, notamment avec l'intégration d'un quatrième membre à l'équipe et une fin à couper le souffle qui nous pousse encore et toujours à tourner la page suivante.

Le rythme de l'histoire m'a donc moins posé problème dans ce tome notamment parce que je l'ai trouvé bien plus soutenu. Il ce peut cependant que mon attachement toujours plus grand pour les personnages ait joué un rôle dans le plaisir que j'ai pris à ma lecture. Un rythme qui est plus mesuré et plus réaliste ici. Quant au style de l'autrice, je m'y suis habituée et même si certains passages ne m'ont pas du tout convaincu ils sont malgré tout rattrapés par le reste du roman.

Un second tome donc bien meilleur et plus équilibré à mon sens que le premier, plus convaincant aussi qui a définitivement entériné mon affection pour cette improbable et hilarante équipe. Et vu le suspense insoutenable sur lequel se clôt se roman cela va s'en dire qu'il me tarde de les retrouver tous dans le troisième et dernier tome de leurs aventures.

– On se prépare un plateau bouffe et boisson parce que je veux que tu me racontes tout ! s’exclame-t-elle en sautillant sur place et en tapant dans les mains.
– Vilaine curieuse, fais-je semblant de la sermonner alors que j’ai hâte d’en rire avec elle.
– Oh que oui ! Je dois savoir si l’homme le plus impressionnant l’est autant au plumard !
Oh que la soirée promet d’être hilarante, je m’en régale d’avance. Les yeux brillants de malice, nous piaffons d’impatience en pouffant comme deux gamines.
– J’ai dû mal entendre, gronde une voix grave derrière nous.
Nous bondissons de peur en criant. Un demi-tour exécuté, nous faisons face à un Condor qui nous scrute avec suspicion.
– Vous n’avez pas l’intention de parler de mes performances sexuelles, n’est-ce pas ?
Fin brutale de la fête. Nous sommes toutes les deux comme de sales gosses prises le doigt dans le pot de confiture. La température de la pièce vient de perdre vingt degrés d’un coup. Sylvie se pétrifie, congelée sur place, la pauvre. Qu’il est pénible à se déplacer si silencieusement. Je vais finir par l’équiper d’une clochette !
CD : Si tu voulais bien parler anglais, aussi !

En  le  lisant,  je  m’apprête  à  soupirer  d’exaspération,  mais  je  me retiens  au  dernier  moment.  Il  est  énervant  à  vivre  dans  sa  bulle  où tout  est  facile  et  tombe  sous  le  sens.  Eh  bien  non  !  Je  ne  cause  pas english, mais je sais cuisiner, rire et profiter de la vie. Et après deux ou trois verres, j’imite très bien la dinde en colère et le singe excité.
Ça  compte  comme  des  compétences  appréciables,  non  ?  La  fatigue me rend sarcastique, alors je me fais plaisir en lui répondant.

SC : Tu as oublié de me l’ordonner avant de venir.
SC : Tu enchaînes les compliments. C'est louche.
CD : Non. Tu le mérites. Tu es au top.
SC : Monsieur? Qui êtes-vous?
SC : Vous avez volé un téléphone sécurisé et cela va vous coûter très cher, Monsieur.
Ça m'apprendra à lui dire des choses gentilles. Elle ne me prend pas au sérieux. Puisque c'est comme ça, tu vas voir, ma femme.
CD : Demain, tu bosses.
SC : Non. C'est samedi demain et je ne suis pas de permanence.
CD : Regarde bien la ponctuation de ma phrase, il n'y a pas de "?". Donc, maintenant, si. Tu bosses et tu es de garde.
SC : Ah! Te revoilà. Quelqu'un a pris ton téléphone tout à l'heure...
Tout à coup, il y a un bruissement de feuilles venant d'au-dessus de nos têtes. Une grosse forme noire atterrit à trois mètres devant nous avec un bruit sourd à l'impact, puis en un éclair, il se dresse face à nous. De stupeur, Eric a un mouvement de recul, Coralie couine, mais Sylvie soupire de lassitude. Le voici mon mari qui jouait à Tarzan dans l'arbre. Remarquez, pour une bête à plume, c'est normal.
Condor en tête, notre troupe se dirige vers l’entrée du bâtiment.
Imaginez le tableau : trois gaillards cagoulés, vêtus de noir et armés, chargés  de  leurs  énormes  sacs,  qui  encadrent  la  petite  femme  en tailleur  pantalon  beige,  montée  sur  des  mocassins  à  talons  et  tirant
sa valise de pompier. Quelle équipe ! Au jeu de « cherchez l’intrus », je gagne à tous les coups.