EAN : 9782070318490
Gallimard (09/11/2005)
3.28/5   9 notes
" - Tu m'aimes ? Son regard bleu s'attarda sur moi et sa main me caressa le nez, la joue, avant de se poser sur un coin chiffonné du lit. J'avais envie de dire oui mais ça restait bloqué au fond de la gorge. J'esquissai un mouvement pour l'embrasser mais elle me repoussa. - Tu m'aimes ? Tu ne le demandas plus. Tu glissas le long de moi et tu restas ainsi en bois mort malgré ma main qui essayait de te réchauffer en te broyant la hanche. Le soir même nous allions nous... >Voir plus
Que lire après La peau à l'enversVoir plus
Superbement écrit et ennuyant à souhait ! J'ai tenu jusqu'à la page 90 avant de jeter l'éponge. Il ne se passe strictement rien, hormis la description d'un amour perdu, complaisamment analysé, retourné, disséqué, dans tous les sens et le moindre souvenir, dans des phrases magnifiques certes, mais il ne suffit pas juste de savoir écrire pour écrire un roman, enfin, à mon sens… et là on s'enquiquine à mourir, puisqu'en 90 pages, on a assisté à : le dernier matin avant le séparation, des souvenirs pêle mêle, une rencontre avec les parents de la fiancée, une fête où ils se revoient 1 an après la séparation… C'est un amoncellement de pensées philosophiques (ou non) du narrateur, du narrateur déchu de son amour qui le sublime et l'idéalise de façon à le déifier (et à en faire un roman ?)
Bref… Je suppose que ce long monologue se terminera par un nouvel amour, une fois le premier digéré (il se peut aussi que ce 2ème amour soit le premier réinventé ?) mais je n'ai pas le courage d'aller jusque là !
Superbe livre tres rythme sur l'histoire eternelle du desir, de l'amour et de la rencontre des etres, un recit court intense mais un vrai bon recit !

Ta peau blonde avait gardé sa teinte sud d'enfance. J'y attardais parfois ma paume comme si du sable me glissait entre les doigts et dans le froid d'hiver elle me donnait du soleil à travers la vitre.
Les petits enfants jouent à cache cache en se montrant pour être sûrs qu'on les trouve ; les adultes jouent au même jeu et se trouvent fiers de leur belles cachettes, ne voyant pas que même s'ils se montraient en plein jour, il ne se trouverait plus personne pour venir les chercher.
En amour comme en politique, ce qui nous libère n'est pas la repentance mais le pardon.
Sur ce dont on ne peut pas parler, il faut garder le silence.

Videos de Antoine Audouard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Audouard
15 décembre 2009 : Mot de l'éditeur : Un inconnu vient se réfugier en un lieu où il croit trouver la tranquillité : une cave donnant sur une petite place, dans un village du Sud. Un inconnu : un Arabe. Le jour, il charrie des tonnes de cailloux sur un chantier de terrassement. le soir il rentre dans son trou. Pourquoi se cache-t-il ? Le village s'agite, une hostilité sourde monte de la terre. Ici, il n'est pas chez lui et ne le sera jamais. L'Arabe n'entend rien, se berce de l'illusion qu'à force de vivre invisible, il finira par disparaître. Lorsqu'un meurtre est commis sur la place, cette illusion se dissipe. Aux yeux de tous, c'est lui le coupable. Mais les forces qui se dressent contre lui sont anciennes, comme le feu, la rage, la peur. Pour leur échapper, se rendre invisible ne suffira plus.
L'Arabe est un grand roman «sudiste», où des personnages de Faulkner ou de Flannery O'Connor traverseraient des paysages à la Giono. le Sud d'Antoine Audouard est lui aussi un vieux pays vaincu, peuplé de figures tour à tour tragiques et grotesques. Ecrit dans une langue où le parler populaire se mêle à un lyrisme altier, ce roman qui multiplie les dissonances et les ruptures de ton est l'oeuvre d'un écrivain accompli.
Antoine Audouard est né en 1956. Il est l'auteur de huit romans, dont Adieu, mon unique et Un pont d'oiseaux (Gallimard).