AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurie Karp (Illustrateur)
EAN : 9782211089524
41 pages
L'Ecole des loisirs (10/01/2008)
3.94/5   9 notes
Résumé :

Depuis que sa maman est tombée malade un mardi matin du moi de mars, Mateo a décidé de supprimer de sa vie tous les mots maléfiques commençant par " ma ". Mateo a convaincu ses amis de l'appeler " Harry ". Désormais, il est impossible de lui faire manger des macaronis ou des marshmallows, comme de l'interroger en cours de maths... Jusqu'au jour où la maîtresse présente à la classe une nouvelle venue. La pe... >Voir plus
Que lire après Les mots maléfiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La MAman de MAteo est tombée MAlade un MArdi Matin de Mars. Il n'en faut pas plus pour convaincre MAteo que le MA porte MAlheur… Il bannit de son vocabulaire tous les mots commençant par MA, à commencer par son propre prénom – un sacré handicap quand on adore les mots croisés et les maths, et quand une certaine Marie-Maëlle vous donne rendez-vous au pied d'un marronnier…

Bonne idée de parler aux enfants des TOC, des phobies et des superstitions.
Audren montre à quel point les petits rituels d'évitement pourrissent le quotidien et empêchent de vivre lorsqu'ils deviennent pathologiques.
Hélas l'histoire prend un drôle de virage : l'amitié entre Mateo et une petite fille - souffrant également de phobie – résout ses problèmes.
Le récit est tel qu'on peut croire que la petite copine est une fée, comme si les enfants étaient réellement dotés de pouvoirs magiques. Alors que l'idée serait plutôt de montrer que les TOC et les croyances superstitieuses entravent plus qu'ils ne libèrent…
Pour couronner le tout, le graphisme au fusain est ingrat, particulièrement sur les premières pages où les personnages ont l'air de cadavres.
Commenter  J’apprécie          212

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai peur d'avouer ma peur.
Et puis, même si je l'appelle Lila, quand je pense à Maman, quand je parle de Maman, de gros sanglots se coincent au fond de ma gorge comme des vagues qu'on empêcherait de s'échouer sur la plage. Papa m'a expliqué que ces lames qui ne se brisent pas en écume, ces ondulations de l'eau que l'on ne trouve qu'au large et qui secouent les bateaux s'appellent la houle.
Eh bien, depuis que Maman n'est plus là, j'a de la houle au fond de moi.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des mots que je ne peux pas écrire... Ils sont dangereux !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Audren (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Audren
Le 27 mai dernier, nous étions avec une partie du Jury du Prix Audiolib 2022, la comédienne Françoise Gillard et de membres de l'équipe Nova Spot, dont la réalisatrice Audren. Les Jurées ont pu voir les coulisses de l'enregistrement d'un livre audio, écouter la comédienne lire des extraits de romans qu'elle a enregistrés pour Audiolib et... se prêter elles-mêmes à l'exercice, en studio ! Mais aussi échanger avec nous sur le livre audio et la sélection du Prix Audiolib 2022. Elles rendront bientôt leur verdict sur leurs livres audio préférés, on a hâte de les découvrir et de vous dévoiler les cinq finalistes le 10 juin prochain !
En attendant, retrouvez la liste des dix titres en lice : https://www.audiolib.fr/actualite/vous-devoile-la-selection-du-prix-audiolib-2022/
+ Lire la suite
autres livres classés : histoiresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Wild girl

Quel est le nom de famille de Milly ?

Anson
Burnett
Flanagan
Jackson

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Wild Girl de AudrenCréer un quiz sur ce livre

{* *}