AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782385330019
302 pages
Les éditions d'Avallon (10/02/2023)
4.5/5   3 notes
Résumé :
1980. 20 ans après sa supposée mort, Albert Camus se réveille dans un hôpital, à Moscou. Grâce à l’aide de ses plus chers amis et compagnons de toujours, René Char et Louis Guilloux, l’écrivain rentre en France et reprend son combat, cette fois-ci sous un nom d’emprunt. Et si Albert Camus n’était pas réellement mort ? Quel serait son regard sur le monde ? Quelles seraient ses pensées ? Retrouverait-il Maria Casarès ? Renouerait-il avec son Algérie ?

L... >Voir plus
Que lire après Camus, L'espoir du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un pastiche imaginatif qui reflète bien l'oeuvre, la vie, la pensée d'Albert Camus à partir d'un scenario "absurde". Maintes théories ont émergé dès l'annonce de l'accident mortel du Prix Nobel. Il faut savoir que quand l'équipage Gallimard/Camus quitta Lourmarin pour le retour dans la capitale, le garagiste lourmarinois mit en garde le conducteur sur l'état des pneus de la Facel Vega ...
J'aurais aimé retrouvé en renvoi les références de toutes les citations figurant dans cet ouvrages (extraits d'essais, de romans, de correspondances, de discours...)
PS :- le bureau de tabac à Lourmarin où s'approvisionnait Camus en disque bleu se situait au coin de la rue du temple et de la place de l'ormeau, ce n'est que bien plus tard qu'il fut transféré place Henri Barthélémy.
- Résidente privilégiée est une admirable autobiographie , certes parfois romancée de Maria Casarès, c'est beaucoup plus qu'un roman.
Commenter  J’apprécie          310
Il fallait y penser. Il fallait oser. Elle l'a fait ! Personne n'aurait pu imaginer un jour retrouver cet artiste... en vie... sauf Mona Azzam. Et oui, vous avez bien lu. Cette écrivaine talentueuse a donc décidé de ressusciter Albert Camus. Et tout commence ainsi...
Après son tragique accident de voiture, Mr Camus est parti pour son long et dernier voyage, selon la version officielle. Mais selon ce roman, vingt ans après, il se réveille d'un très long coma, dans un hôpital de Moscou. Lui même très surpris par cette situation (et son infirmière attitrée d'autant plus), il ne comprend pas la raison de sa présence en Russie. Puisqu'il en est ainsi, un stratagème est organisé pour planifier sa fugue vers la France. Deux de ses plus proches compères et confidents, Messieurs Char et Guilloux, répondent présents pour l'aider dans sa fuite.
Le voilà arrivé en France, sans pouvoir dévoiler sa présence de retour parmi les vivants. Il choisit donc de vivre caché, sous le nom d'emprunt de Alexandre.
Au-delà de revivre, 20 ans se sont écoulés, le monde et l'actualité ne vont pas l'épargner. Les événements sociaux, politiques et autres défilent et chatouillent fortement son irrésistible envie d'écrire. C'est ainsi qu'il  rédigera des articles qui seront confiés aux journaux par ses complices de toujours.
Mais bien évidemment cette seconde chance a des impacts forts : revoir sa bien aimée, apercevoir sa fille et ses proches, sans pouvoir se manifester ni les approcher. Un second deuil serait un cataclysme pour eux. Alors il doit rester tapi dans l'ombre, dans le secret...
Seuls nous, lecteurs, sommes les heureux élus de pouvoir suivre l'Albert de Mona Azzam dans cette tranche de seconde vie... Quel superbe spectacle auquel nous avons le droit d'assister.... A vous de découvrir la suite...

Très chère Mona,
Tu m'as offert une très belle balade camusienne hors du temps. J'ai déambulé aux côtés de ton Albert comme tu aimes à l'appeler. Il m'a guidée sur ses pas, à revivre et me remémorer ces événements survenus lors de ma jeunesse. J'ai eu l'impression qu'il me parlait, qu'il m'écrivait, comme si j'étais sa confidente secrète. Quel plaisir de retrouver ta plume que j'aime tant. J'ai passé un divin moment et j'espère que beaucoup d'autres lecteurs en feront autant.

https://littelecture.wordpress.com/2023/08/30/camus-lespoir-du-monde-de-mona-azzam/
Commenter  J’apprécie          60


Video de Mona Azzam (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mona Azzam
Editions L'Harmattan
autres livres classés : thriller psychologiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}