EAN : 978B00KYW1CHE
Vrin (30/11/-1)
2.83/5   3 notes
Dans ce premier écrit qu'est sa thèse principale (1927), Bachelard étudie le processus d'affinement de la connaissance scientifique. Le rôle de la connaissance approchée est défini dans les sciences expérimentales, où le degré de précision, confronté au contingent et à l'indivisible, atteint nécessairement une limite ; ainsi que dans les sciences mathématiques qui, soumises à ce même " fractionnement épistémologique et ontologique ", se prêtent néanmoins à une appro... >Voir plus
Que lire après Essai sur la connaissance approchéeVoir plus
Mon avis sera bref parce que je ne sais pas quelle thèse spécifique ou générale ressort de cet ouvrage. L'Essai comporte plusieurs réflexions intéressantes qui seront mieux développées et expliquées dans les oeuvres postérieures. Mais l'ensemble, sans être maladroit, est difficilement résumable, si ce n'est pas des propositions tout à fait triviales. On ne sait pas vraiment ce que Bachelard cherche à montrer, et il aurait été nettement préférable de concevoir ce livre comme une suite de petits articles. Cela dit, l'intelligence du texte devient beaucoup plus évidente quand on a lu les ouvrages ultérieurs (Philosophie du non, Rationalisme appliqué, L'Esprit scientifique, etc), et on voit déjà mieux où est-ce que "va" la philosophie bachelardienne.

Connaître, c'est décrire pour retrouver. Parfois, c'est la première tâche qui
domine, elle semble même exclusive et la fonction d'utilité n'apparaît pas comme immédiate. Dans d’autres sciences, au contraire, les notions s'appellent avec une telle force qu'on peut restreindre la description, on peut se borner à de sommaires définitions, certain qu'on est de retrouver à leur place, dans un ordre logique, dans le cadre même de l'esprit, les diverses et successives qualités des êtres définis. Mais à y regarder d'un peu plus près, dans les deux cas une double nécessité se fait jour : il faut être complet, mais il faut rester clair. Il faut prendre contact, un contact de plus en plus étroit avec le réel, mais l'esprit doit être alerte, familier avec ses perspectives, assuré de ses repères.
Ainsi, quand on place, la connaissance devant sa tâche complète d'assimilation et d'utilisation, au cœur même de l'opposition traditionnelle du donné et de la raison, on s'aperçoit tout de suite qu'elle implique dans son développement comme dans son objet un conflit intime qu'elle ne peut jamais apaiser totalement.
Il y a cependant dans la vie de l'esprit des moments qui laissent des traces indélébiles, des éléments que rien, semble-t-il, ne rectifie : tels sont les concepts. Sani doute, certains concepts qui se révèlent nettement inadéquats peuvent disparaître tout entiers, mais ils ne peuvent guère se plier pour exprimer quand même une expérience qui ne les soutient plus.
Le concept d'ordre et le concept « entre », découlent l'un de l'autre et sont dans une telle réciprocité qu'on peut dire que c'est la même notion. Il ne faut pas croire, en effet, qu'une dualité suffise à poser un ordre. Elle ne pose qu'une différence.
Connaître, c'est décrire pour retrouver.

Videos de Gaston Bachelard (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Bachelard
"Avec Bourdieu. Un parcours sociologique" de Gérard Mauger https://www.puf.com/avec-bourdieu-un-parcours-sociologique
"Histoire philosophique des arts" de Carole Talon-Hugon https://www.puf.com/histoire-philosophique-des-arts
"Le Jésus des historiens" de Pierluigi Piovanelli https://www.puf.com/le-jesus-des-historiens
"24 heures de la vie de Jésus" de Régis Burnet https://www.puf.com/24-heures-de-la-vie-de-jesus
"La poétique de l'espace" de Gaston Bachelard https://www.puf.com/la-poetique-de-lespace
"Traité théologico-politique" de Spinoza https://www.puf.com/traite-theologico-politique-oeuvres-iii
" À poings fermés" de Jean-Manuel Roubineau https://www.puf.com/poings-fermes
"Le droit au sexe" d'Amia Srinivasan https://www.puf.com/amia-srinivasan