AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070782161
192 pages
Gallimard (01/02/2007)
3/5   3 notes
Résumé :

" Les Algériens décidèrent de s'entre-tuer. La guerre investit Cyrtha l'immémoriale. Sur le champ de bataille, la raison des uns égorgeait la raison des autres. On se trucidait pour l'amour de Dieu, de la Liberté, du Bien, du Beau, du Vrai. On assassinait des enfants pour le bonheur universel. Contents et heureux, on quittait ensuite cette terre pour se reposer dans les vertes prairies d'Allah... " Ce recueil de douze nouvell... >Voir plus
Que lire après Les douze contes de minuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai découvert cet auteur par hasard, et son roman La Kahéna m'avait subjugué, à la fois par sa structure narrative, mais également par sa complexité grammaticale. J'étais tombé sous le charme.

Pour continuer ma découverte de cet auteur, je me suis donc fait offrir son dernier livre, un recueil de nouvelles intitulé Les douze contes de minuit. C'est le dernier volet d'un triptyque débuté avec le chien d'Ulysse et poursuivit par la Kahéna.

L'auteur nous emmène donc à Cyrtha, ville imaginaire qui sert de cadre à ses romans précédents. Cyrtha est une ville algérienne, marqué par le colonialisme. L'auteur nous propose donc douze nouvelles, qui ont pour point commun la ville de Cyrtha, et ses nouvelles sont intimement liées entre elles. Elles sont liées car elles font toutes référence à ce passé colonial, au poids de l'histoire, et a plupart sont marquées par la mort. Je ne ferais pas un résumé des douze nouvelles, mais il est très difficile de ne pas en lire une sans se souvenir des autres.
On y retrouve donc cette ville, pleine de soleil le jour et de mystères la nuit. le langage est parfois crû, mais toujours adapté aux situations.

Toutefois, je n'ai pas retrouvé le souffle qui m'avait emporté dans la Kahéna. Dans cet ouvrage, à la fois historique et contemporain, la longueur et la complexité des phrases rendent compte des tourments du narrateur. Ici, la forme choisie (la nouvelle) ne permet pas d'insuffler au texte toute cette folie, à la narrative et stylistique. J'ai donc été charmé par certaines nouvelles, mais d'autres m'ont laissé relativement froid.

La suite ici : http://livres-et-cin.over-blog.com/article-16366726.html
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Salim Bachi (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salim Bachi
Payot - Marque Page - Salim Bachi - L'exil d'Ovide
autres livres classés : colonialismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20218 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}