Mémoire Encrier (27/03/2009)
3.83/5   20 notes
Bâtons à message / Tshissinuashitakana de Joséphine Bacon. « Innue, Joséphine Bacon est une poète innée. Celle qui veut bien qu'on l'appelle aussi Bibitte part et parle de cette page primordiale : chaque être - qu'il soit pierre, arbre, oiseau ou humain - est un mot vivant de la langue de la Terre. S'il vit, c'est qu'il est déjà dit, prononcé, depuis bien avant lui. Tous les Manitous, les vrais, ceux qui ne passeront jamais à la télé, sont là, convoqués tour à tour ... >Voir plus
Marylou26
  29 octobre 2021
J'ai véritablement découvert la poésie de Joséphine Bacon dans le contexte d'un concert de l'Orchestre symphonique de Montréal, cette année, dirigé par Dina Gilbert, intitulé « Voix de femme: ode à la vie », auquel elle participait. En direct et en préenregistrement, on pouvait l'entendre réciter, entre les oeuvres, des poèmes tirés de ses recueils, et j'ai eu un vrai coup de coeur. Dans Bâtons à message, son premier recueil, une édition bilingue, elle aborde les thèmes entre autres des pensionnats, de la perte du territoire et de l'identité, du respect à la nature et à l'animal.
« Je me suis fait belle
pour qu'on remarque
la moelle de mes os,
survivante d'un récit
qu'on ne raconte pas » (p. 82)
En ces temps d'écoanxiété à laquelle nous ne pouvons échapper, je trouve beaucoup de réconfort à côtoyer ces auteur(e)s qui nous rapproche de la terre. Elle a gagné le Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal en 2010 pour ce livre.
Charybde2
  07 juin 2022
Par la grande pionnière de la traduction de l'innu en français au Québec, un bref et intense recueil de poèmes pour dire en peu de mots puissants ce qui fut et ce qui est, là où l'on vivait et où l'on vit – malgré la colonisation.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/06/07/note-de-lecture-batons-a-message-josephine-bacon/
Dans la culture ancestrale des Innus, les bâtons à message, plantés au bord des pistes selon un encodage fort précis et connu de toutes et de tous, permettaient de laisser aux autres nomades qui viendraient à emprunter le même chemin, de précieuses informations.
Joséphine Bacon, née en 1947 au Canada, dans la communauté innue de Pessamit, à l'embouchure du fleuve Saint-Laurent, échappe par chance à l'acculturation forcée lors de son séjour en pensionnat (où sont utilisées un ensemble de méthodes, jusque dans les années 1980, vivement dénoncées comme un véritable et grave scandale depuis quelques années), parvenant à garder un contact fort et rare à l'époque avec ses racines innues. Se retrouvant à la rue à Montréal, à 21 ans, après d'infructueuses tentatives pour trouver du travail, elle devient peu à peu traductrice innu-français-anglais pour la génération d'ethnologues québecois (Rémi Savard, Sylvie Vincent, José Mailhot, notamment) entreprenant à cette époque un balisage authentique du grand Nord, en s'efforçant d'y être de plus en plus respectueux des peuples premiers. Après avoir collaboré avec plusieurs cinéastes, elle devient elle-même documentariste avec « Ameshkuatan – Les sorties du castor » en 1978.
« Bâtons à message », publié en édition bilingue français-innu chez Mémoire d'Encrier en 2009, est son premier recueil de poésie. Passeuse infatigable, elle y célèbre avec une immense économie de moyens des traditions immémoriales baignées de rapport intime à la nature, des violences subies et non effacées, des espoirs ténus mais réels.

Lien : https://charybde2.wordpress...
mpasb21
  20 septembre 2020
J'ai fait l'expérience de ce livre en audio.
La voix de Joséphine Bacon est tout simplement envoûtante.
J'ai adoré pouvoir écouter l'Innu.
J'aimerais beaucoup le lire « pour vrai » pour pouvoir m'arrêter aux passages incroyables qui ont capté mon attention pendant que je l'écoutais dans ma voiture mais que je n'ai pu consigner quelque part.
Malgré tout, je vous suggérerais de l'écouter dans un moment où vous n'avez pas à être super vigilant (ex : en train de conduire 😅) pour avoir une expérience maximale.
PS l'audio est sur l'application de Radio-Canada Ohdio. (RC OHdio)
CamsurleBois
  03 août 2017
Joséphine Bacon est une grande poétesse autochtone, issue de la Première Nation Innue ("homme"). Elle n'a cessé de chercher à sauvegarder sa langue ancestrale tout en insufflant une puissance délicate à ses mots français
monarquedefeu
  17 février 2020
Une pure et simple merveille à lire au moins une fois dans sa vie.

gwenlaotgwenlaot   25 septembre 2014
Les ancêtres m'ont dit:
"Ton âme a rêvé bien avant toi.
Ton coeur a entendu la terre."
leonceleonce   02 décembre 2020
Toi qui m'a
appris à être
toi qui m'a donné
le savoir,
toi qui m'a appris
à rester sur mon chemin,
dis-moi aujourd'hui

Toi qui m'as faite
gardienne de la langue,
toi qui m'as chargée
de poursuivre la parole,
je sais que tu me vois .

J'implore ton aide.
leonceleonce   18 mai 2022
Où sont passés les arbres
qui poussaient quand

Dessine-moi le vent
qui t'a fait voyager

Dessine-moi le feu
qui brûle en nous

Dis-moi que je suis ton au-delà
toi, l'animal blessé,
tes ancêtres m'ont conduit à moi
pour me raconter les images
de tes rêves

Reste un peu dans ma mémoire
toi, l'homme, l'animal blessé,
reste un peu dans ma mémoire.

Tes murmures sonnent
la sagesse d'une vie vécue,
ton regard devine la paix ,
ton coeur bat au rythme
des battements d'ailes de l'aigle
leonceleonce   25 janvier 2021
Fille du Nord,
mon grand-père
dit, sans colère :

" Le fils du sud
appelle le vent d'Est
pour réveiller la tourmente de l'Ouest "

Sûr que les sons
les chants et les danses
sentent le battement
des coeurs assemblés
au creux du tambour.

Videos de Joséphine Bacon (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joséphine Bacon
Au print­emps 2021, l'animateur Michel Jean dévoilait le pre­mier recueil de nou­velles d'an­tic­i­pa­tion autochtone au Québec. Ce sont 14 voix issues des nations Innue, Crie, Atikamekw ou Wen­dat qui pren­nent vie dans ce livre phare rem­pli d'espoir, Wap­ke. Trois d'entre elles se retrou­veront autour de Michel Jean pour dis­cuter de leur créa­tion, Joséphine Bacon, Isabelle Picard et J.D. Kurt­ness. À ne pas man­quer! L'événement est présen­té en col­lab­o­ra­tion avec le Salon du livre des Pre­mières Nations.
Avec: Isabelle Picard, Auteur·rice J. d'Kurtness, Auteur·rice Joséphine Bacon, Auteur·rice Michel Jean, Animateurrice
Livre: Wapke
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021