AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804017118
240 pages
Espace Nord (08/10/2002)
3.86/5   11 notes
Résumé :
À la sortie d'Un homme si simple, Raymond Cogniat rencontre André Baillon pour Com?dia. L'entretien paraît dans le numéro des lundi et mardi 1er et 2 juin 1925 : « M. André Baillon parle comme il écrit, simplement, sans affectation, sans mots inutiles ; il répond en quelques mots aux questions qu'on lui pose, même lorsqu'elles sont indiscrètes ; il s'exprime brièvement, mais sans hâte, et attend de nouvelles questions. » Ce qu'il explique ? Comment il voulait raco... >Voir plus
Que lire après Un homme si simpleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Faubourgs parisiens. Autobiographie d'un écrivain, un Jean Martin paumé, un peu en manque d'inspiration, en route vers la folie. Claire l'a recueilli, Claire la musicienne, la trop bonne Claire, qui croit en son talent, Claire dont la fille Michette deviendra bien malgré elle une tentation pour Martin, dont il tentera de se punir par une anorexie grave qui le conduira chez les soeurs à la Salpêtrière.

Le style cassant, les petites phrases avortées, rendent bien l'état d'esprit dérangé de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          290
André Baillon est un Dostoïevski de langue française. Des interrogation existentielles, des personnages fragiles et éclatés. C'est quoi cette foutue simplicité...
Un drôle de texte, un drôle de type, de drôles de scènes issus d'un quotidien plat commun.
J'ai été happé dès le premier mot du livre, et ai continué à la fois dans la tête et dans les mots et ai souffert avec le sourire ou souri dans la souffrance de ce personnage double de Baillon.
La lecture de Maria Chiara Gnocchi est un plat additionnel appréciable.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Ce livre ne prétend pas être de la littérature. Il apporte humblement quelques pages en plus à l'éternelle histoire de la souffrance humaine. Ainsi que mes autres ouvrages, il est un acte - comme le serait un examen de conscience ou une confession.
Commenter  J’apprécie          20
Rarement un homme me fit rire de si on coeur. Comme vois, il me trouvait amoral. Mais pas à la mesure de vos angles. Il traçait de petits dessins. D'abord une grose battre qu'il appelait "la normale" ; puis de menus zigzags qui s'adaptaient de leur mieux à la normale ; d'autres qui s'en éloignaient franchement, d'autres enfin qui s'en fichaient, à tort et à travers de sa barre. Il me disait :
- En temps ordinaire, vous êtes ceci.
Il montrait les zigzags lin de la barre.
- Maintenant, vous êtes cela.
Son doigt se posait sur les grands. Un sourire creusait une fossette d'enfant dans son menton de Beethoven. Il ajoutait :
- Ne vos en faites pas. Être ceci, être cela, c'est la rançon de votre Art.
Commenter  J’apprécie          00
Mon vieux Bornet, tu es journaliste, je duis écrivain ; entre gens du même bord, nous n'allons pas mettre des gants. Comment me trouves-tu ? toi, je l'ai vu tout de suite, tu es fatigué? Mais le fond, le cerveau quoi ? est solide. Où tu as tort, c'est quand tu m'attrapes la main pour y frapper les trois petits coups. Que diable ! tu n'es pas franc-maçon ! En tout cas, ici, la franc-maçonnerie n'a rien à faire. Tu es stupide. Cela te passera. Et moi, vieux, comment me juges-tu ? Sans flatterie, sans fausse pitié, comme je te parle? Pâle ? Bon. Maigre ? Dame, cinquante-deux kilos sept cents. Mais le reste ? La tête ? D'aplomb, hein ? Pas d'un mûr. Fatigué simplement, euh !... comme toi.
Commenter  J’apprécie          00
Mon nom ? Jean Martin, monsieur l'interne. Jean comme tous les Jean ; Martin comme... Non, pas comme tous les Martin : comme l'ours quand il fait le beau pour une croûte, dans sa fosse au Jardin des Plantes.
Commenter  J’apprécie          00
Mais, vraiment, tu ne sais pas ce que c'est qu'un scrupule ?
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de André Baillon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Baillon
André Baillon, le belge de Marly.
autres livres classés : anorexieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
431 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}