Espace Nord (08/10/2002)
3.78/5   9 notes
"Un pauvre homme, dans ce livre, s'arrache, non sans douleur, de rouges morceaux de vérité."

Au fil de cinq "confessions" adressées à un médecin de l'hôpital psychiatrique de la Salpêtrière, l'écrivain Jean Martin raconte ce qui l'a amené à l'internement : les milles distractions de la vie quotidienne, l'écartèlement entre deux femmes et, enfin, ses sentiments pour la fille de sa compagne. Au bout du chemin : l'anorexie et la dissociation de la person... >Voir plus

Bruno_Cm
  17 avril 2022
André Baillon est un Dostoïevski de langue française. Des interrogation existentielles, des personnages fragiles et éclatés. C'est quoi cette foutue simplicité...
Un drôle de texte, un drôle de type, de drôles de scènes issus d'un quotidien plat commun.
J'ai été happé dès le premier mot du livre, et ai continué à la fois dans la tête et dans les mots et ai souffert avec le sourire ou souri dans la souffrance de ce personnage double de Baillon.
La lecture de Maria Chiara Gnocchi est un plat additionnel appréciable.

Bruno_CmBruno_Cm   17 avril 2022
Rarement un homme me fit rire de si on coeur. Comme vois, il me trouvait amoral. Mais pas à la mesure de vos angles. Il traçait de petits dessins. D'abord une grose battre qu'il appelait "la normale" ; puis de menus zigzags qui s'adaptaient de leur mieux à la normale ; d'autres qui s'en éloignaient franchement, d'autres enfin qui s'en fichaient, à tort et à travers de sa barre. Il me disait :
- En temps ordinaire, vous êtes ceci.
Il montrait les zigzags lin de la barre.
- Maintenant, vous êtes cela.
Son doigt se posait sur les grands. Un sourire creusait une fossette d'enfant dans son menton de Beethoven. Il ajoutait :
- Ne vos en faites pas. Être ceci, être cela, c'est la rançon de votre Art.
Bruno_CmBruno_Cm   17 avril 2022
Mon vieux Bornet, tu es journaliste, je duis écrivain ; entre gens du même bord, nous n'allons pas mettre des gants. Comment me trouves-tu ? toi, je l'ai vu tout de suite, tu es fatigué? Mais le fond, le cerveau quoi ? est solide. Où tu as tort, c'est quand tu m'attrapes la main pour y frapper les trois petits coups. Que diable ! tu n'es pas franc-maçon ! En tout cas, ici, la franc-maçonnerie n'a rien à faire. Tu es stupide. Cela te passera. Et moi, vieux, comment me juges-tu ? Sans flatterie, sans fausse pitié, comme je te parle? Pâle ? Bon. Maigre ? Dame, cinquante-deux kilos sept cents. Mais le reste ? La tête ? D'aplomb, hein ? Pas d'un mûr. Fatigué simplement, euh !... comme toi.
Bruno_CmBruno_Cm   17 avril 2022
Ce livre ne prétend pas être de la littérature. Il apporte humblement quelques pages en plus à l'éternelle histoire de la souffrance humaine. Ainsi que mes autres ouvrages, il est un acte - comme le serait un examen de conscience ou une confession.
Bruno_CmBruno_Cm   16 avril 2022
Mon nom ? Jean Martin, monsieur l'interne. Jean comme tous les Jean ; Martin comme... Non, pas comme tous les Martin : comme l'ours quand il fait le beau pour une croûte, dans sa fosse au Jardin des Plantes.
Bruno_CmBruno_Cm   16 avril 2022
Mais, vraiment, tu ne sais pas ce que c'est qu'un scrupule ?