Ludo tome 1 sur 8
Dupuis (27/02/2008)
3.5/5   9 notes

Grand fan de BD et surtout de l'Inspecteur Castar, Ludo veut mélanger sa vie avec les histoires de cet inspecteur de police pas comme les autres. Et c'est son quotidien qui en est bouleversé : il découvre que l'aventure se cache au coin de la rue, au cœur des quartiers de la grande ville.

Que lire après Ludo, tome 1 : Tranches de quartierVoir plus

Lulu et Nelson

Charlotte Girard

4.27★ (1270)

3 tomes

Au premier abord, on ne peut qu'être surpris par les imbrications des aventures imaginaires de Castar avec la vie de Ludo, un petit garçon très sympathique. L'histoire dans l'histoire peut dérouter en effet les plus jeunes lecteurs auquel cette bd est d'abord destinée.

Cependant, les clins d'oeil et les nombreuses références culturelles font plaisir à lire pour un adulte.

Par ailleurs, les messages que font passer les auteurs sont politiquement corrects ce qui est loin d'être le cas dans d'autres oeuvres de jeunesse plus médiatisées. La réflexion est toujours de mise avec en prime une originalité dans la narration. Les thèmes abordés sont toujours intéressants.

J'aime bien Ludo ce petit citadin passionné de bd et notamment de son super policier Castar. Il est dommage que le dessin soit si figé dans un style Hergé.
Dans ce premier tome, on découvre Ludo, un jeune garçon qui vit dans un quartier assez classique avec ses parents. Son père est policier, ce qui n'est pas si facile d'autant plus que certains troubles agitent la ville... Pendant ce temps, Ludo fait la découverte de Castar, un personnage de BD, inspecteur de police qui possède une force spectaculaire. Cela fait rêver Ludo mais le pousse aussi à faire des bêtises quand il veut imiter son héros, ou retrouver sa BD préférée... Une bande dessinée sympa pour les plus jeunes qui mêlent vie de quartier et super héros.

Ludo, 8 ans, découvre un nouveau magazine qui se nomme Castar. A travers les aventures de l'inspecteur Castar, il va vivre des moments merveilleux, qui lui permettront de mieux comprendre le monde qui l'entoure.
- Il ne faut pas croire ce qu'on dit à la télé, c'est du boniment.
- Ouais ... Bon ... On est toujours obligé de croire ses parents alors ?
- A la télé, ils disent qu'il y a de plus en plus de vols, de crimes et d'assassinats et que la ville est la moins sûre de...
- Il ne faut pas croire ce qu'on dit à la télé, c'est du boniment.
- Ouais... bon... On est toujours obligé de croire ses parents, alors?
Cool! Voilà ce qu'il faudrait à papa, un truc comme Castar! Un multiplicateur de force!... A condition, bien sûr, qu'il ne l'utilise pas pour me flanquer des fessées...
Tu sais, parfois la vie est dure avec certaines personnes... Avec l'âge, elles deviennent alors amères et en veulent à tout le monde...