Éditeur : Dupuis (23/12/2006)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 23 notes)
Il est petit, il est poilu, c'est Petit Poilu ! Le v'là parti de bon matin, le v'là parti et tout va bien. Mais ?... Que se passe-t-il ? Ca se bouscule et tout bascule ! Une belle sirène, un gros tas de crasses, un asticot amoureux, et le vieux rafiot d'un mystérieux capitaine. Vas-y Petit Poilu, FONCE !

jeunejane
  19 mars 2015
Bande dessinée muette destinée aux plus jeunes enfants.
Petit Poilu quitte sa maison avec son cartable.
Une énorme pluie inonde son quartier et il se retrouve dans l'eau, englouti par une énorme pieuvre où évoluent un tas de personnages sympathiques qui vont lui faire vivre une belle aventure.
A la suite d'une indigestion de l'animal, Petit poilu retrouve la terre ferme et rentre chez lui où il est accueilli par sa maman et un bon bain.
Les illustrations sont très colorées, très claires. Ma petite-fille réclame d'autres aventures de Petit poilu qu'elle lit à présent seule.
A partir de 3 ans
Malundril
  30 novembre 2015
Petit Poilu, c'est une BD Première Lecture fraîche et dynamique, avec un petit héros mi-homme/mi-peluche particulièrement attachant ! Les dessins sont simples, colorés, et parfaitement adaptés au jeune public. Pas de textes, mais des cases découpées avec un soin méticuleux et articulées de façon à guider tout en douceur, mais avec une maestria remarquable, l'enfant à travers l'histoire. Fort de cette simplicité minutieusement étudiée, Petit Poilu est un vrai régal pour les plus jeunes, qui réussit à combiner avec brio plaisir de lire et découverte de la Bande Dessinée.
Du suspens, de l'émotion, des rebondissements, de l'aventure… Un véritable coup de coeur à découvrir de toute urgence !
Ubikson
  17 avril 2016
Découverte 48hBD 2016
Drôles d'aventures que celles de Petit Poilu.
Dans cette BD sans texte, Petit Poilu se voit avalé par une sirène gigantesque, dans l'estomac de laquelle notre héros va faire mille rencontres.
Oeuvrant volontairement dans le n'importe quoi enfantin, Petit Poilu a de sérieux atouts pour se faire des copains parmi les enfants.
La note humoristique pour les parents se trouvera à la fin de l'album, quand on découvre le message caché de la BD, la pollution, la sauvegarde de la mer, tout ça tout ça.
Bon, parce que j'ai l'esprit de contradiction, je dirais que le message tombe à plat. On nous explique qu'il ne faut pas polluer la mer parce que sinon les sirènes vont tomber malades et disparaître.
Ceci dit, si la Sirène n'avait pas mangé plein de déchets, elle n'aurait pas été malade. Elle n'aurait donc pas recraché Petit Poilu, et il y serait peut-être encore, privé de sa maman et de son papa, voire même partiellement digéré.
Sauvez les Petits Poilus, polluez les océans.
Quoi ? C'est pas ça le message ?
Skritt
  26 juin 2016
Ce premier tome des aventures de Petit Poilu présente le personnage d'un petit être tout poilu, au dessin assez délicat et aux cases très colorées. L'ensemble sans un seul texte, permet à l'enfant de faire fonctionner son imagination, mais aussi celui de ses parents qui pourraient lui lire l'histoire et raconter un conte différent à chaque fois à partir des mêmes images.
L'avantage des auteurs est la possibilité de l'exporter au-delà des frontières sans se souci de traduction et des jeux de mots qui sont parfois compliqués à traduire.
Dans l'ensemble, c'est assez bien fait mais cela ne s'adresse qu'à des enfants en bas âge, qui ne savent pas encore lire.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
mamangel1
  09 janvier 2014
Voila LA bande dessiné des tout-petits. Que des images, pas de textes et pourtant cela n'empêche en rien la compréhension de l'histoire. Un petit bonhomme tout poilu qui pars à l'école sous la pluie, une grosse pluie, énorme même qui va finir en déluge puis en aventure. Des personnages rigolos et peu effrayants qui plaisent au enfants.
genougenou   23 avril 2016
Qu'arrive-t-il à Petit Poilu dans cette histoire?
Petit Poilu quitte la maison après avoir avalé un délicieux petit déjeuner. Il marche tranquillement sur le chemin. Subitement, des nuages sombres envahissent le ciel et la pluie se met à tomber si fort que la terre se transforme en une mer immense ! Petit Poilu coule doucement dans les profondeurs…
Sous l’eau, il rencontre la belle Sirène Gourmande qui l’avale aussitôt. Prisonnier de son estomac, il fait la connaissance de Sami l’asticot, de Miss Pépette la pieuvre et d’un inquiétant capitaine. Ce vieux capitaine, d’apparence si effrayante, s’avère être un gentil bonhomme qui entraîne Petit Poilu avec lui. Il lui montrera son vieux rafiot et lui apprendra à pêcher des poissons !
Mais la sirène est bien trop gourmande et la mer beaucoup trop polluée. Vieilles chaussures, roue de vélo, coffre au trésor, crème solaire, etc. La sirène mange tant et tant que, tout à coup, elle vomit et recrache tous les déchets qui polluaient la mer. Petit Poilu est lui aussi recraché par la femme poisson. Le voilà libre ! Il quitte le monde sous-marin décoré d’une magnifique médaille, cadeau du capitaine, et court rejoindre sa maman et son petit nid douillet.
genougenou   23 avril 2016

Le petit message qui fait grandir d'un poil !
La mer est un lieu précieux. Le fait d’y déverser des déchets la transforme, petit à petit, en une poubelle géante !
Les poissons et les animaux marins, comme la Sirène Gourmande, risquent de tomber malades et de disparaître à tout jamais.
Cette histoire, tout en douceur, permet d’aborder le thème de la pollution même avec les plus petits.